L’emprise mentale qui vise à obtenir d’un individu un engagement durable et extensif, par diverses techniques d’endoctrinement et de manipulations, suppose que soit limitée ou même exclue toute critique ou influence divergente. Les dérives sectaires s’accompagnent donc, le plus souvent, de stratégies éprouvées pour isoler les victimes de leur environnement familial, social ainsi que sociétal. Lorsque l’emprise s’exerce au sein d’un groupe, cette coupure avec l’extérieur se double d’un contrôle des relations entre les membres ; le gourou s’immisce dans les relations amicales, intervient pour faire ou défaire des couples, se substitue aux parents auprès de leurs enfants. Les liens, fondés sur le partage de croyances et de pratiques imposées, ne sont bien souvent qu’apparence, les membres apprennent à se méfier les uns des autres.
Lire la suiteEmprise mentale et vulnérabilité
On parle d’emprise mentale lorsqu’un individu ou un groupe exerce, d’une façon ou d’une autre, une tentative de contrôle, le plus souvent psychique, sur autrui entraînant une déstabilisation des processus décisionnels, de la capacité à juger, du pouvoir d’auto critique.
Autrement dit, la manipulation mentale est le fait d’obtenir de quelqu’un qu’il fasse ou pense quelque chose, sans qu’il ne s’en aperçoive véritablement, sans qu’il puisse décoder que sa réflexion est hors service.
Pourquoi ces longs silences
Il faut parfois des décennies à des victimes d’agressions sexuelles ou d’emprise pour briser le silence. Explications avec le Pr Thierry Baudet, psychiatre auprès des enfants et adolescents à l’AP-HP.
Lire la suiteL’emprise n’est pas condamnable en soi
Quid de l’emprise, sa définition exacte et son cadre juridique ? Avocate en droit des familles, Sophie Soubiran a accepté de décrypter ce phénomène complexe pour Madame Figaro.
Lire la suiteCes enfants oubliés-Grandir dans une communauté sectaire // Note de lecture
Lorraine Derocher, à qui l’on doit déjà deux ouvrages fondamentaux pour la compréhension du phénomène sectaire, Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse, Comprendre pour mieux intervenir (2008), et Intervenir auprès de groupes sectaires …. S’outiller pour protéger les enfants (2018), vient de faire paraître aux Editions de l’Homme : Ces enfants oubliés – Grandir dans une communauté sectaire.
Lire la suiteEmprise mentale et soumission
Le psychiatre Daniel Zagury, désigné en 2019 par les juges d’instruction pour analyser la notion d’emprise mentale dans le dossier Tariq Ramadan, vient de rendre ses conclusions. Pour rappel, l’islamologue suisse est sous le coup de quatre mises en examen pour viol. Lire la suite
Comprendre l’emprise psychologique
Le 3 septembre 2019 s’est ouvert le Grenelle contre les violences conjugales. L’un des onze groupes de travail, celui sur « les violences psychologiques et l’emprise », co-dirigé par Yael Mellul (ancienne avocate) et Hélène Furnon- Petrescu, a présenté ses propositions à Marlène Schiappa, parmi lesquelles la « nécessité de faire davantage condamner les violences psychologiques » et « la reconnaissance du suicide forcé chez les femmes se donnant la mort à la suit e de violences conjugales ». Lire la suite
Les aspects émotionnels du recrutement et de l’implication dans un groupe
Extraits de l’intervention de Yuval Laor lors de la conférence de la Féderation Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS), à Riga (Lettonie), le 2 juin 2018. Docteur en sciences humaines, Yuval Laor est membre de l’Open Minds Foundation qui réunit nombre de spécialistes anglais, européens et américains de sectes destructives, pour des travaux de recherche, d’échanges et d’éducation sur les manipulations et influences indues.
Il a donné un aperçu de ses recherches sur la capacité de conversion soudaine à une croyance, sous l’effet de l’admiration et de la ferveur. Son travail apporte un regard novateur sur les aspects émotionnels du recrutement et de l’implication dans un groupe. Lire la suite
L’ emprise en milieu sportif : silence sur les maltraitances
Les vies dévastées de la jeune gymnaste Elodie Lussac, de la joueuse de tennis Isabelle Demangeot ou des lanceuses de marteau Catherine Moyon de Baecque et Michelle Rouveyrol ont révélé au grand public qu’il existait dans les clubs sportifs de multiples formes d’emprise mentale (coachs-gourous, clubssectes, groupes de radicalisation religieuse), d’abus de confiance et de faiblesse (entraîneur séducteur/prédateur, médecin abusif, coéquipiers harceleurs), ou de domination autocratique (président de club tyrannique, maître répressif, parents despotiques) conduisant à des cas extrêmement préoccupants de maltraitances, de harcèlement physique, moral et sexuel, de violences à caractère pédophile, de troubles comportementaux graves (bigorexie, addictions aux produits dopants et aux drogues, etc.) ou de maladies psychiques poussant les victimes au suicide (dépression, burn-out, orthorexie, anorexie, etc.). (…)
La relation gourou/adepte
Marie-Andrée Pelland, professeure de criminologie à l’Université de Moncton (Canada), est revenue dans le quotidien québécois, Le Soleil, sur l’emprise et la relation entre gourous et adeptes. Lire la suite
Emprise sectaire et processus de vulnérabilité
Les inscriptions pour la session 2017/2018 du diplôme universitaire « Emprise sectaire et processus de vulnérabilité » (Université Paris V René Descartes), sont ouvertes.