Non à la drogue oui à la vie : la Scientologie ne peut se prévaloir d’avantages fiscaux

Alors qu’en ce moment même les parlementaires se positionnent sur le projet de finances pour 2025 et que l’on prépare les associations à des restrictions budgétaires, nous estimons que l’Etat doit s’interroger sur les subventions et aides accordées aux mouvements sectaires.

Le Cercle laïque pour la prévention du sectarisme a adressé au cabinet du ministre du budget des comptes publics un courrier visant à l’alerter sur les aides accordées indirectement à l’association « Non à la drogue, oui à la vie », filiale de la Scientologie, se référant ouvertement à son créateur Ron Hubbard.

L’Unadfi remercie le CLPS pour cette initiative et le soutient sans retenue dans sa démarche.

Lire la suite

Aux JO, les scientologues étaient à la fête

Les associations qui luttent contre les dérives sectaires et viennent en aide aux victimes avaient tiré la sonnette d’alarme, voyant arriver de loin le cheval de Troie… C’est donc sans surprise, pour elles, que l’Église de Scientologie a ouvert grand les portes de son siège, à deux pas du Stade de France, et parrainé une « campagne de prévention contre la drogue » tout au long des JO. En perte de vitesse en France, l’organisation a clairement lancé une opération de reconquête.

Lire la suite

Un mouvement en déclin malgré les apparences

L’Église de scientologie prétend être en pleine expansion, y compris en France où elle a récemment inauguré un centre à Saint-Denis, près du Stade de France. Cette nouvelle installation de 8 800m2, qualifiée d’« organisation idéale », a été présentée par David Miscavige, chef de la scientologie, comme « le signe d’une progression impressionnante de la religion ». Ce que démentent les experts.

Lire la suite

La Commission des citoyens pour les droits de l’Homme perd une bataille

Les hôpitaux psychiatriques de La Queue-en-Brie et Saint-Maurice (Val-de-Marne) ont remporté une victoire judiciaire contre la Commission des citoyens pour les droits de l’Homme (CCDH), une association affiliée à l’Église de scientologie, qui tentait d’accéder à leurs registres des patients non anonymisés.

Lire la suite