Trois ex adeptes qui ont porté plainte contre la Scientologie se disent victimes d’intimidations

Gawain Baxter, Laura Baxter et Valeska Paris, trois anciens adeptes qui ont porté plainte en avril 2022 contre la Scientologie pour traite d’êtres humains, déclarent être victimes depuis lors du harcèlement des membres du groupe.

Lire la suite

La Scientologie tente de profiter du 1er amendement dans plusieurs affaires

Une nouvelle fois au cœur de plusieurs batailles judiciaires, la Scientologie tente de profiter du Premier amendement pour déplacer, dans deux affaires, les différends hors du système judiciaire et contraindre les anciens membres qui l’on accusée à un arbitrage religieux qu’elle supervisera.

Lire la suite

Danny Masterson tente de passer entre les mailles de la justice  

Après avoir échoué à régler, en interne avec la Scientologie, l’affaire de viol dont il est accusé par trois femmes ex scientologues1, l’acteur scientologue Danny Masterson a obtenu un report de son procès grâce à un changement d’avocats. Au lieu de commencer fin août, le procès débutera en octobre. L’acteur, cependant n’a, pas obtenu que la plainte de l’une de ses accusatrices soit jugée dans un procès séparé.

Lire la suite

Trois anciens scientologues déposent plainte pour « traite d’êtres humains présumée »

Le 28 avril 2022, Laura Baxter, son mari Gawin Baxter et Valeska Paris, ont porté plainte devant un tribunal de Floride contre le leader de la Scientologie, David Miscavige, et cinq organisations liées à l’Église. Ces trois anciens membres de la Scientologie accusent l’organisation « de trafic d’enfants, dissimulant de multiples agressions sexuelles et du travail forcé » et demandent d’importants dommages et intérêts pour avoir enduré, selon eux, « des années d’abus émotionnels, physiques et psychologiques ». Tous trois ont déclaré qu’ils avaient été « fortement endoctrinés et piégés, incapables financièrement, physiquement et psychologiquement de partir à l’âge adulte ».

Lire la suite

Des mises en examen dans l’affaire Arcadia

Dans le courant du mois d’avril 2022, quatre personnes ont été mises en examen dans l’affaire de la société Arcadia. La société aurait été infiltrée par des scientologues. Les quatre mis en examen, le patron de l’entreprise, deux auditeurs et un consultant, sont notamment accusés de harcèlement moral et de banqueroute.

Lire la suite

Institut Aubert : l’affaire enfin jugée ?

Instruite depuis la fin des années 1990, l’affaire visant l’Institut Aubert devrait finalement être examinée en octobre 2022 par la 9e chambre du tribunal correctionnel de Créteil. Cette affaire vise une ancienne école privée accusée d’avoir appliqué les préceptes de la Scientologie.

Lire la suite

Barrage à la Scientologie

Drapé derrière sa filiale baptisé la Fondation pour un monde sans drogue, la Scientologie devait réaliser un atelier de prévention à la toxicomanie dans des établissement scolaires d’Inzago en périphérie de Milan. Le maire de la ville a annoncé que ce projet n’aurait pas lieu.

Lire la suite