Missions et statuts de l’UNADFI

L’Union Nationale des Associations de Défense des Familles et des Individus victime de sectes (UNADFI) est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique par décret du 30 avril 1996, et dont le siège est situé au 1, rue de Tarn, 78200 Buchelay.

Elle a pour mission d’intérêt général de « prévenir les agissements des groupes, mouvements et organisations à caractère sectaire ainsi que de défendre et d’assister les familles et l’individu victimes de groupes, mouvements ou organisations à caractère sectaire, quelles que soient leur appellation, leur forme et leurs modalités d’actions, portant atteinte aux Droits de l’Homme et aux libertés fondamentales définis par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme » (article 2 des statuts).

L’UNADFI est indépendante de tout mouvement religieux, idéologique ou politique. Elle réunit des personnes aux convictions personnelles pluralistes qui se retrouvent pour remplir une même mission.

Elle est agréée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour les actions en faveur de la jeunesse, de l’éducation populaire, de l’enseignement scolaire et de la vie associative.

L’UNADFI participe à la défense des intérêts des familles et de l’individu contre les agissements sectaires en se constituant partie civile afin de leur venir en appui dans le cadre judiciaire.

Membre associé de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), l’UNADFI est également membre fondateur de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS). Reconnue comme OING, elle coopère au sein des instances européennes aux recherches et actions des pays membres concernés par le phénomène sectaire.

Elle s’appuie sur un réseau de 29 Associations de Défense des Familles et de l’Individu (ADFI) chargées localement de l’accueil et de l’accompagnement familles victimes. Elle mène sur le terrain des actions d’information et de sensibilisation.

Elle assure une veille et une communication permanente sur le phénomène sectaire grâce à son service de documentation spécialisé au cœur duquel sont observés et étudiés les principes et méthodes des organisations de type sectaire. Elle organise des colloques et conférences en partenariat avec les pouvoirs publics et les associations au service de la protection des familles et de la sauvegarde de la cohésion sociale.

Elle produit et diffuse des dossiers thématiques à vocation préventive sur différents supports d’information comme sa revue trimestrielle BULLES ou des articles en ligne  sur son site ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).