La prière ou la vie

Jonathan Foster, 35 ans, et Grace Foster, 34 ans, ont été condamnés à cinq ans de probation pour homicide involontaire et mise en danger d’enfants suite au décès de leur fi lle Ella Grace survenu en novembre 2016 dans le canton d’Upper Tulpehocken, au nord-est de Harrisburg (Pennsylvanie). Le couple appartient à Faith Tabernace Congregation, un mouvement qui préconise les prières de guérison plutôt que le recours aux médecins et aux médicaments.

Lire la suite

Convaincue de ne pas se soigner, une adepte meurt dans les bois

Le 18 octobre 2011, Suari*, adepte depuis 2008 de La Nation Libre, une communauté dirigée par Joël Labruyère, est morte dans un cabanon situé près de la ville d’Hastière en Belgique. Atteinte d’un cancer de l’utérus, avancé mais opérable, elle a décidé, par conviction, de ne pas se soigner. Aidée seulement d’antidouleurs, elle est morte à l’âge de 39 ans de dénutrition au terme d’un jeûne de 40 jours encouragé par sa communauté.

Lire la suite

Idaho : toujours pas de sanction pour les parents d’enfants morts pour raisons

Depuis plusieurs années, les législateurs de l’Etat d’Idaho refusent de légiférer pour inquiéter les parents des d’enfants décédés sans soin médical pour raison religieuse. Ces parents appartiennent à la communauté Followers of Christ et croient fermement que la mort et la maladie sont la volonté de Dieu et que la prière a des pouvoirs de guérison.

Lire la suite

Appel rejeté dans l’affaire Lavigne

Les trois accusés dans l’affaire du décès de Chantal Lavigne, survenu en juillet 2011, ont vu leur demande d’appel rejetée par la cour d’appel de Québec. Chantal Lavigne est décédée alors qu’elle participait à un séminaire de développement personnel. Elle a succombé après avoir perdu connaissance lors d’une séance de sudation qui avait duré plus de sept heures.

Lire la suite

Publication d’un rapport concernant deux décès par défaut de transfusion sanguine

En octobre 2016, deux femmes appartenant aux Témoins de Jéhovah, Eloïse Dupuis1 et Mirlande Cadet2, sont décédées après avoir refusé des transfusions sanguines. Le 14 novembre dernier, le bureau du coroner a rendu public ses rapports d’investigation censés apporter un éclairage sur les causes et circonstances de ces deux disparitions. Ces publications ont déclenché un grand nombre de réactions au Canada.

Lire la suite