Une violence institutionnalisée

Derrière leurs chants, leurs danses et l’odeur alléchante des biscuits qu’ils confectionnent, les membres des Douze Tribus réservent à leurs enfants un sort inacceptable, au nom d’une doctrine intolérante. Tessa n’est restée que deux ans au sein de la communauté et pourtant elle en garde des traces indélébiles.

Lire la suite

Serge Benhayon perd son procès

Le fondateur du Collège de Médecine Universelle, Serge Benhayon, a perdu son procès en diffamation contre une ancienne adepte de son mouvement, Esther Rockett. Cette dernière avait accusé Serge Benhayon d’être un charlatan à la tête d’une secte nuisible.

Lire la suite

Qui sont les conspirationnistes ?

Les théories du complot ne datent pas d’hier, mais internet leur a donné l’opportunité de prendre une grande ampleur. Effet en 1963, Karl Popper dans Conjectures et réfutations écrivait déjà : « certains individus aiment lier les choses qui ne leur plaisent pas aux intentions de quelques individus d’influence ». Lire la suite

Des chercheurs universitaires compromis avec le Collège de Médecine universelle

Une enquête d’ABC News révèle que trois membres de la faculté de médecine de la célèbre Université du Queensland (UQ) ont fait la promotion de la très controversée Médecine universelle dans des publications de chercheurs. Créée par Serge Benhayon, cette méthode propose des soins et des massages « ésotériques » des seins et des ovaires.

Lire la suite

La commission Royale d’Australie donne ses recommandations dans son rapport final

La commission royale a donné six mois aux gouvernements fédéraux et territoriaux pour donner suite à ses recommandations et souhaite que les institutions rendent compte de ce qu’elles ont mis en oeuvre pour se réformer. Cette commission a enquêté, entre autres, sur les systèmes et procédures en vigueur au sein de l’organisation des Témoins de Jéhovah pour répondre aux allégations d’abus sexuels et sur les outils de prévention.

Lire la suite

Voyage au coeur des anti-vaccins

Catherine et Craig Hughes ont perdu leur enfant non vacciné d’une coqueluche. Le lendemain de sa mort, les parents ont été confrontés aux attaques de membres de l’Australian Vaccination-skeptic Networks (AVN) qui, afin de détourner l’opinion des véritables raisons ayant entraîné la mort du bébé, ont lancé une campagne d’intimidation et de diffamation contre le couple.

Lire la suite

La CCDH vise les écoles

L’organe australien de la Commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH) a envoyé du matériel pédagogique dans les écoles de l’État de Victoria (Australie). Ce matériel contient un ensemble de documents de propagande sur les « dangers» de la psychiatrie, des antidépresseurs et des médicaments contre le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Lire la suite