Jugés pour avoir tué une fillette diabétique en la privant d’insuline

Quatorze membres d’un groupe religieux appelé The Saints, dont les parents, sont jugés en Australie pour avoir tué une petite fille de huit ans. Ils l’ont privée d’insuline alors qu’elle souffrait d’un diabète de type 1.

Ils ont préféré « faire confiance à Dieu pour la guérir ». Mais elle en est morte. Leur procès s’est ouvert, ce mercredi 10 juillet, devant la Cour suprême du Queensland en Australie. Il devrait durer trois mois. Tous les accusés, qui se défendent eux-mêmes, ont plaidé non coupable. Luke Stevens, le leader du groupe, nie toute responsabilité. Le sexagénaire affirme que « le décès de l’enfant était voulu par Dieu » et que ce n’est pas un acte criminel. Il a également accusé la police pour ce qu’il considère comme « une persécution de son église ».

Elizabeth Struhs, a été retrouvée morte en janvier 2022 dans une maison de Toowoomba, située à une centaine de kilomètres de Brisbane, après avoir été privée d’insuline pendant plusieurs jours.

Deux hommes, le père d’Elizabeth et le chef du groupe religieux, sont jugés pour « meurtre », les procureurs estimant qu’ils savaient que le manque d’insuline tuerait l’enfant.

La mère de la fillette, son frère ainsi que dix autres personnes sont jugés pour « homicide involontaire ».

Selon la justice, la secte refuse d’avoir recours à la médecine. Des « croyances extrêmes » qui avaient déjà failli mener à la mort d’Elizabeth, dans des circonstances similaires, trois ans auparavant.

Début janvier, les parents d’Elizabeth ont d’abord décidé de réduire la dose d’insuline administrée à leur fille, avant de choisir de la supprimer totalement. Selon la procureure, « l’état de santé de la fillette s’est rapidement dégradé et elle est décédée après avoir souffert pendant des jours ». Au moment des faits, la mère de l’enfant venait de sortir de prison. Elle avait  été condamnée une première fois pour ne pas avoir administré d’insuline à sa fille en 2019.

Parmi les soixante témoins attendus à la barre, le tribunal devrait entendre l’une des filles du couple Struhs, qui a rompu les liens avec sa famille. 

(Sources : BBC & Le Parisien, 10.07.2024 ; NewsWire, 08.08.2024)

  • Auteur : Unadfi