Un nouveau diplôme sur l’emprise sectaire

Début novembre a eu lieu le lancement du diplôme universitaire de victimologie « Emprise sectaire » à la faculté de médecine de Montpellier. Promu et cocréée par Joséphine Cesbron, présidente de l’Unadfi, ce diplôme a pour objectif de former à la prévention du phénomène sectaire et à l’accompagnement des victimes de mouvements sectaires.

Lire la suite

Le créationnisme en progression  

Alors qu’il connait depuis de nombreuses années un succès aux Etats-Unis, le créationnisme semble aussi prospérer sur d’autres parties du globe notamment en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique latine. Pour rappel, le créationnisme est une croyance religieuse selon laquelle une création divine est responsable de la vie et de l’univers. Cette croyance s’oppose à la science qui soutient une origine naturelle.

Lire la suite

À signaler

L’auteur de l’article, Yves Martinet, évoque l’ampleur du phénomène du dénialisme et le danger qu’il fait courir à la société.

Lire la suite

Science et pseudo-science : une représentation médiatique déséquilibrée

Les phénomènes paranormaux et les approches pseudo-scientifiques bénéficient, dans l’ensemble des médias de masse, d’une couverture nettement plus importante que la science. C’est la loi du marché : les lecteurs ou téléspectateurs encouragent à leur insu des informations plus ou moins nocives pour l’intelligence et l’esprit critique.

Lire la suite

Échec de prédiction et dissonance cognitive

En 1956, trois psychologues américains, Leon Festinger, Henry Riecken, et Stanley Schachter ont cherché à analyser comment des individus réagissaient suite à l’échec ou à la réfutation d’une croyance à laquelle ils croyaient fortement.(1) Pour cela, ils ont suivi et étudié un groupe aux croyances ufologiques et apocalyptiques.

Lire la suite

Grande-Bretagne / Le combat de Richard Dawkins contre le créationnisme

Richard Dawkins, biologiste britannique, est l’un des spécialistes de l’évolution les plus réputés au niveau international. Dans une interview accordée à l’Express, il revient sur la théorie de Darwin qui a expliqué l’origine du vivant de manière rationnelle et non plus religieuse. Dans son sillage, Dawkins a poursuivi les recherches en axant ses travaux sur les gènes qui n’étaient pas connus à l’époque de Darwin.
Lire la suite