Défendre les droits humains, préserver la démocratie

Basé à Varsovie (Pologne), le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) est l’institution des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la plus grande organisation régionale traitant des questions de sécurité. C’est l’un des principaux organes chargés des questions relatives aux droits de l’homme au niveau mondial.

Lire la suite

En mémoire de Friedrich Griess

Communiqué de l’Unadfi

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Friedrich Griess, quatrième président de la FECRIS survenu le 17 septembre 2023, à l’âge de 91 ans.

L’Unadfi gardera le souvenir d’un homme sincère et engagé qui a su tisser dans la durée un lien solide et constructif entre tous les acteurs européens du combat contre les dérives sectaires. Elle adresse ses sincères condoléances à sa famille et à l’ensemble de ses proches.

https://www.fecris.org/fr/uncategorized/en-memoire-de-friedrich-griess/

Anastasia, la secte pro-russe qui veut s’implanter en Europe  

D’inspiration néo-païenne et classée à l’extrême-droite, la secte Anastasia est née en Russie en 1996. Ses préceptes se fondent sur une série de dix bestsellers écrits par l’entrepreneur Russe Vladimir Megre, Ringing Cedars. Ces ouvrages au contenu antisémite décrivent les échanges entre leur auteur et Anastasia, une mystérieuse femme blonde aux pouvoirs surnaturels. Un couple d’origine allemande, Ines et Norman Kosin, tente aujourd’hui d’implanter le mouvement en Europe.

Lire la suite

Mouvements sectaires et aide aux victimes 

Un colloque organisé début juin par la Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme (Fecris) et l’Association belge Aviso a réfléchi à la manière d’aider les victimes de sectes à se resocialiser. Mais des questions sur les moyens à mettre en œuvre se posent encore.

Lire la suite

Ésotérisme : un retour en force ? Vox Pop, Arte, 09.05.2021, 29 minutes

Partout en Europe les pratiques ésotériques reviennent en force. En Roumanie quatre habitants sur dix ont recours à la sorcellerie, depuis dix ans la Pologne a une chaîne ésotérique, 22,5 % des Espagnols croient en l’existence de phénomènes paranormaux, 41 % des Français en l’astrologie et 60 % des Islandais en l’existence des elfes. L’engouement est si fort que c’est devenu un énorme business rapportant, rien que pour l’Allemagne, entre 15 et 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Lire la suite

Arnaque humanitaire

Le média d’investigation danois Danwatch a enquêté sur les finances de l’ONG Humana qui collecte et vend des vêtements en prétendant que l’excès des revenus permet d’aider les pays les plus démunis au monde Humana est une organisation liée à la secte danoise Tvind dont plusieurs leaders sont recherchés par Interpol.  Lire la suite