La biodynamie : un ésotérisme masqué

L’agriculture biodynamique, ou biodynamie, est aujourd’hui très à la mode chez les agriculteurs et viticulteurs. Elle est souvent assimilée à l’agriculture biologique, à tort, car son invention et ses procédés, souvent méconnus, sont bien éloignées des notions d’agriculture scientifiquement validées.

Lire la suite

FECRIS, Bruxelles, mai 2017

Organisée en collaboration avec l’association belge Aviso (Aide aux Victimes de sectes), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (Fecris) s’est tenue à Bruxelles, le 19 mai 2017, sur le thème « Dérives sectaires et processus de radicalisation, une question à débattre ».

Lire la suite

FECRIS, Marseille, mai 2015

Organisée en collaboration avec le GEMPPI (Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu, membre de la FECRIS, basé à Marseille), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le sectarisme (FECRIS) s’est tenue à Marseille, le 16 mai 2015. Les intervenants y ont de nouveau dénoncé avec force la « Confusion concertée et intentionnelle entre secte et religion » entretenue par les mouvements sectaires et leurs
soutiens.

Lire la suite

Vingtième anniversaire de la FECRIS

Bruxelles, mars 2014

 

Pour son 20ème anniversaire, la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS) a réuni plus de 100 participants à Bruxelles, le 24 mars 2014, pour une conférence sur le thème « Sectes et le faux débat des droits de l’homme » . Organisée en collaboration avec l’asbl AVISO (Aide aux Victimes de sectes), la manifestation s’est déroulée dans la salle des Congrès de la Chambre des Représentants du Palais de la Nation, siège du Parlement fédéral belge.

Lire la suite

Violation des droits de l’homme par des groupes sectaires

Extraits de l’intervention de Hans-Werner Carlhoff lors de la conférence de la FECRIS1 « Sectes et faux débats sur les droits de l’homme », à Bruxelles le 24 mars 2014. Hans-Werner Carlhoff a présidé le groupe interministériel sur les sectes et psychogroupes du Bade-Wurtemberg ; il a été directeur pendant de nombreuses années de « L’action pour la protection de la jeunesse » du Bade-Wurtemberg.

Lire la suite

Une présidente pour la Fecris

Lors de sa dernière Assemblée générale, la Fédération européenne des Centres de Recherche et d’information sur le sectarisme (Fecris) a validé l’intégration de deux nouvelles associations : l’association Sentinelle (France) et l’association SAS-Sekten (Belgique).

Lire la suite