Souvenir d’une vie au sein de la communauté  

Fritz Penney est né et a grandi au sein de la communauté des Frères de Plymouth avant de fuir le groupe vers vingt ans lorsqu’il a commencé à réaliser les règles strictes du groupe notamment en matière de sexualité et de contacts avec l’extérieur. Il raconte ses années dans le mouvement, avec les mensonges, le contrôle et la peur.

Lire la suite

Témoin de Jéhovah et homosexuel ?

Fluvio, un ancien Témoin de Jéhovah belge a passé la majorité de sa vie à composer avec les deux. Mais depuis qu’il a annoncé son homosexualité à sa famille à l’âge de 32 ans et envoyé sa lettre de démission au groupe, il n’a plus revu sa famille, excepté un autre frère déjà excommunié quelques années plus tôt pour son homosexualité.

Lire la suite

Le Sénat vote en faveur de l’interdiction des thérapies de conversion

La Haute assemblée, après l’Assemblée nationale, a adopté à 305 voix contre 28 une proposition de loi soutenue par le gouvernement interdisant les pratiques qui visent à imposer l’hétérosexualité aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT).

Les sénateurs ont dénoncé des pratiques qualifiées de « barbares, « indignes » et « d’un autre âge ». La proposition de loi prévoit un délit spécifique pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 Euros d’amende contre les « thérapeutes » ou religieux qui prétendent « guérir » les homosexuels et les transsexuels.

Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a dénoncé ces pratiques comme « des atteintes insupportables à l’intégrité humaine ». Ces actes pouvaient déjà tomber sous le coup de la loi quand ils étaient associés à des violences, abus de faiblesse,
exercice illégal de la médecine, harcèlement ou discrimination. Or il s’agit, selon la ministre, de mieux identifier le délit. Comme le précise le rapporteur Dominique Vérien, « nommer le délit c’est poser une interdiction franche et c’est reconnaître le mal qui est fait ».

Députés et sénateurs, après des débats vifs, doivent désormais s’accorder sur une version commune du texte pour faire adopter la loi, mais l’Assemblée nationale, très majoritairement favorable au texte, aura le dernier mot.

D’autres pays ont déjà interdit ces pratiques en Europe (Malte, Allemagne, Espagne). Au Canada un projet de loi a été adopté début décembre..  

(Sources : Huffington Post, 08.12.2021 & Le Monde, 08.12.2021)

Un milliardaire mormon démissionne avec fracas de l’Eglise

Jef T. Green, un milliardaire mormon de l’Utah a annoncé son départ de l’Eglise des Saints des Derniers jours (LDS). L’homme âgé de 44 ans, faisant partie des plus riches personnalités de l’Utah, a aussi fait part de son intention de faire don de 600 000 dollars à une association qui défend les droits des homosexuels de l’Etat.

Lire la suite

La face sombre du Falun Gong dévoilée par une enquête d’ABC

Background Briefin, une émission d’enquête en podcast du média australien ABC, a diffusé cet été une enquête en trois parties, « Le pouvoir du Falun Gong ». Réalisée conjointement avec l’équipe de Background et une équipe de correspondants étrangers, l’émission s’est penchée, à travers les témoignages de plusieurs ex adeptes, sur des aspects peu connus du Falun Gong, en particulier sa perception de la maladie et le soutien du Falun Gong au président Donald Trump. Lire la suite

Thérapie de conversion : une pratique à risque

En décembre dernier à Boulder (Colorado), Alana Chen, 24 ans, s’est suicidée suite à une thérapie de conversion pratiquée par un révérend thérapeute. On lui avait dit qu’il s’agissait d’un trouble mental qui pouvait être « réparé » et qu’elle pourrait être « sauvée ». Aux États-Unis, les thérapies de conversion, le plus souvent basées sur des croyances religieuses, ont provoqué la mort de plusieurs victimes. Avant sa mort, Alana s’était confiée au Denver Post, déclarant qu’elle avait perdu la foi et que si Dieu existait, il n’avait plus besoin qu’elle lui parle. Lire la suite