Les mormons accusés de n’avoir rien fait pour empêcher des abus sexuels sur mineurs

« Sept ans d’abus sexuels : comment les autorités mormones ont laissé faire ? », une enquête publiée par Associated Press au début du mois d’août a suscité beaucoup de réactions au sein de la communauté mormone et au-delà. Le journaliste Michel Rezendes y dénonce l’inaction des autorités mormones après que Paul Douglas Adams, un membre de l’Eglise, avait avoué avoir abusé de sa fille âgée de cinq ans lors d’une confession auprès de John Herrod, un évêque mormon.

Lire la suite

Scandale sexuel autour de la Southern Baptist Convention

La Southern Baptist Convention est la principale église protestante américaine avec plus de 15 millions de membres. Elle est surtout implantée dans le sud du pays. L’Eglise a annoncé au début du mois de juin être visée par une enquête du ministère de la Justice américain.

Lire la suite

Trois ex adeptes qui ont porté plainte contre la Scientologie se disent victimes d’intimidations

Gawain Baxter, Laura Baxter et Valeska Paris, trois anciens adeptes qui ont porté plainte en avril 2022 contre la Scientologie pour traite d’êtres humains, déclarent être victimes depuis lors du harcèlement des membres du groupe.

Lire la suite

La Scientologie tente de profiter du 1er amendement dans plusieurs affaires

Une nouvelle fois au cœur de plusieurs batailles judiciaires, la Scientologie tente de profiter du Premier amendement pour déplacer, dans deux affaires, les différends hors du système judiciaire et contraindre les anciens membres qui l’on accusée à un arbitrage religieux qu’elle supervisera.

Lire la suite

Un ancien employé de Google dénonce l’entrisme d’une secte au sein de l’entreprise

Kevin Lloyd un ancien employé de Google, a déposé plainte devant la Cour supérieure de Californie contre Google pour licenciement abusif, discrimination, représailles et préjudice psychologique. L’homme engagé en 2017 chez Google Developer Studio (GDS), a été licencié en février 2021 après avoir dénoncé l’influence d’employés liés à l’organisation spirituelle Fellowship of Friends, qualifiée de sectaire par de nombreux spécialistes.

Lire la suite

Danny Masterson tente de passer entre les mailles de la justice  

Après avoir échoué à régler, en interne avec la Scientologie, l’affaire de viol dont il est accusé par trois femmes ex scientologues1, l’acteur scientologue Danny Masterson a obtenu un report de son procès grâce à un changement d’avocats. Au lieu de commencer fin août, le procès débutera en octobre. L’acteur, cependant n’a, pas obtenu que la plainte de l’une de ses accusatrices soit jugée dans un procès séparé.

Lire la suite

Un documentaire révèle la réalité glaçante de la secte

Keep Sweet : prie et tais-toi, un documentaire en quatre volets, diffusé sur Netflix, relate la vie de Warren Jeff et se penche sur les nombreux abus qu’il a commis alors qu’il présidait l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FLDS), une communauté mormone polygame établie aux Etats-Unis.

Lire la suite

Le lobbying évangélique

Au sommaire du dossier :

Les évangéliques et la politique

Une grande majorité d’évangéliques soutient Trump. Ils étaient 77% à voter pour lui en 2016, 84% en 2020. Lorsque Mike Pence, un évangélique, a dû certifier la victoire de Joe Biden le 6 janvier 2021, la foule qui se tenait à l’extérieur du Capitol a réclamé sa mise à mort par pendaison. Ce jour-là, l’idée et le nom de Dieu étaient très présents, à la fois dans l’esprit des émeutiers persuadés qu’une fraude électorale était à l’œuvre, mais aussi inscrits sur les pancartes et les t-shirts.

Lire la suite

Trois anciens scientologues déposent plainte pour « traite d’êtres humains présumée »

Le 28 avril 2022, Laura Baxter, son mari Gawin Baxter et Valeska Paris, ont porté plainte devant un tribunal de Floride contre le leader de la Scientologie, David Miscavige, et cinq organisations liées à l’Église. Ces trois anciens membres de la Scientologie accusent l’organisation « de trafic d’enfants, dissimulant de multiples agressions sexuelles et du travail forcé » et demandent d’importants dommages et intérêts pour avoir enduré, selon eux, « des années d’abus émotionnels, physiques et psychologiques ». Tous trois ont déclaré qu’ils avaient été « fortement endoctrinés et piégés, incapables financièrement, physiquement et psychologiquement de partir à l’âge adulte ».

Lire la suite