Quatrième tentative pour les mormons de ne plus être appelés mormons

Pour la quatrième fois depuis le début des années 1980, l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers jours rappelle à ses fidèles que l’utilisation du terme mormon est impropre pour qualifier leur religion. Lors d’une réunion à Salt Lake City, les instances dirigeantes ont rappelé les dénominations convenables pour désigner le mouvement : Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’Eglise, l’Eglise de Jésus-Christ, l’Eglise restaurée de Jésus-Christ.

Lire la suite

Quand la foi des parents entraîne la mort de leur enfant

Sarah et Travis Mitchell, adeptes de l’Eglise des Followers of Christ, ont été condamnés à six ans et huit mois de prison pour avoir laissé mourir, faute de soins, l’une de leurs filles jumelles à sa naissance. Ils ont plaidé coupable d’homicide par négligence et mauvais traitements.

Lire la suite

Poursuite de la procédure judiciaire contre Waren Jeff et la FLDS

Le tribunal du troisième district de Salt Lake City (Utah) a rejeté, fin juin 2018, la demande d’une holding financière de la FLDS (United Effort Plan Trust), qui voulait empêcher la poursuite d’une procédure judiciaire intentée par une jeune femme en décembre 2017. Aujourd’hui âgée de 21 ans, elle accuse Warren Jeff et d’autres dirigeants de la FLDS d’avoir abusé d’elle à partir de l’âge de huit ans au cours de rituels sexuels censés faire des jeunes filles de bonnes épouses.

Lire la suite

Un bébé mort pour des raisons religieuses

Seth Welch et Tatiana Fusari, résidents de l’État du Michigan ont été inculpés le 6 août 2018 pour avoir laissé mourir leur bébé de dix mois pour des raisons religieuses. Accusés de « meurtre » et de « maltraitance au premier degré », ils risquent la prison à vie.

Lire la suite

Des victimes se mobilisent

Le 15 juillet 2018, 8 500 Témoins de Jéhovah étaient réunis à Vancouver pour leur convention annuelle dont le thème était le courage. Un petit groupe d’ex-Témoins s’étaient réunis à cette occasion pour dénoncer les abus perpétrés au sein de l’organisation.

Lire la suite

Rencontre d’ex-adeptes

Un journaliste du magazine Vice, accompagné d’un ami ex-scientologue, s’est rendu à une réunion festive d’anciens adeptes de mouvements sectaires. Ce rassemblement qui a lieu deux fois par an en Californie permet à d’anciens scientologues, mormons, témoins de Jéhovah, juifs orthodoxes ou encore chrétiens évangéliques de mettre en commun leurs parcours similaires.

Lire la suite

Deux membres de Word of Faith Fellowship accusés de fraude

Kent Covington, propriétaire de plusieurs entreprises et pasteur de l’Église Word of Faith Fellowship, et Diane Mc Kinny sa comptable, inculpés début juin par le tribunal de district d’Ashville (Caroline du Nord) ont plaidé non-coupable, mi-juin, dans une affaire de fraude s’étant déroulée entre 2008 et 2013.

Lire la suite