Le gourou du kung-fu devant la justice

Au tribunal correctionnel de Paris, Élysée Ade était jugé pour « abus de faiblesse par sujétion psychologique » et pour une agression sexuelle aggravée. Le 10 octobre 2022, le parquet a requis 4 ans d’emprisonnement, dont un ferme, contre Elysée Ade, soupçonné d’avoir mis sous emprise 22 personnes, majoritairement des femmes, entre 2009 et 2015.

Lire la suite

Dérives sectaires : hausse de 33% pour l’année 2021

Dans son rapport annuel la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) souligne une augmentation du nombre de saisines enregistrées en 2021 :  4020 signalements soit +33,6% par rapport à 2020. Et depuis 2015, la hausse s’élève à 86 %. Des chiffres préoccupants, d’autant plus qu’ils ne reflètent qu’une infime partie de la réalité.

Lire la suite

Une femme politique adepte du groupe Science of Identity Foundation

Tulsi Gabbard est une femme politique américaine. En 2021 elle marquait l’histoire en devenant la première femme née aux Samoa américaines et hindoue pratiquante à être élue au Congrès des Etats-Unis. Elle a annoncé au début du mois d’octobre quitter le parti démocrate, l’accusant d’être « hostile aux personnes croyantes et spirituelles ».

Lire la suite

Une multinationale américaine du yoga accusée de fonctionner comme une secte

Montages financiers illégaux et soupçons d’abus de faiblesse : « Yoga to the people », une grande entreprise de yoga, est dans le radar des autorités fédérales après sept ans de fraude fiscale et des suspicions de manipulation mentale sur des femmes adeptes.

Lire la suite

Abus sexuels et manipulations mentales : un documentaire révèle les scandales du bouddhisme tibétain

Les témoignages s’accumulent contre plusieurs chefs spirituels du bouddhisme tibétain. Le dalaï-lama, prix Nobel de la paix en 1989, et son interprète français Matthieu Ricard auraient eu connaissance de ses abus sans pourtant jamais prendre de position officielle sur le sujet, une manière de taire un possible #metoogourou.

Lire la suite

Zeus en prison

A la suite d’une semaine de procès, la cour d’assises de Gironde a condamné Claude Alonso à 18 ans de réclusion criminelle, dont la moitié de sûreté, pour des faits de viols, viols par ascendant et abus de faiblesse sur une personne en état de sujétion psychologique. Aujourd’hui âgé de 82ans, Claude Alonso était le gourou d’une communauté et avait placé plusieurs femmes dont sa fille sous son emprise durant une dizaine d’années.

Lire la suite

Quand des anciens adeptes racontent

André, Bernard, Gérard, Martine (dont les vrais noms ont été modifiés) témoignent de leurs années passées au sein de la Fraternité Saint Pie X (FSSPX). Au cœur de ces récits : des prêtres-gourous qui se placent au-dessus des lois de la République et auxquels les fidèles doivent une soumission éternelle.

Lire la suite