Narconon UK dans le viseur des autorités

L’association caritative de lutte contre les addictions, liée à la Scientologie, est accusée de soumettre des personnes vulnérables à des exercices psychologiques qui les laissent « traumatisées » et dans des « états de transe ». Elle vient d’être réprimandée par la Charity Commission.

Lire la suite

Châteaux, chevaliers et enfance brisée

Une enquête approfondie, menée pendant plus d’un an, révèle les pratiques inquiétantes des Hérauts de l’Évangile. Ce groupe ultra catholique, présent dans 78 pays, recrute des enfants pour « restaurer la pureté de l’Église », comme au temps des croisades. Mais cette armée de chevaliers a en fait tout d’une organisation fanatique.

Lire la suite

« Avoir des liens à l’extérieur, c’est ce qui m’a sauvée »

Alors qu’elle était encore enfant, Aline, sous la pression de sa nourrice, est devenue Témoin de Jéhovah. Après trente années d’emprise, la juriste raconte son cheminement, l’amertume, la honte parfois encore sur cette partie de sa vie, puis un jour, le déclic…

Lire la suite

Un guérisseur interpellé pour mise en danger sans scrupule de la vie d’autrui

Une enquête a été ouverte à Genève contre un guérisseur indien. Il aurait convaincu une femme diabétique d’abandonner son traitement. La femme est décédée. L’homme, extradé depuis la Belgique, a été placé en détention provisoire.

Lire la suite

Un ancien policier devenu magnétiseur condamné pour viols

Un ancien policier et élu local, devenu magnétiseur, a été condamné à seize ans de réclusion par la cour criminelle de Seine-et-Marne. Il a été reconnu coupable de viols et d’abus sexuels sur plusieurs victimes. Deux femmes étaient également jugées pour complicité.

Lire la suite

« Sous couvert de liberté spirituelle, c’était le chaos »

« Les abus que j’ai subis au sein de la secte d’Osho Rajneesh me hante depuis des décennies »…  Auteure du livre In the Shadows of Enlightenment, Sarito Caroll se dit aujourd’hui prête à s’exprimer.

Lire la suite

Des enseignements à tirer de ces tragédies

Les tragédies de l’Ordre du temple solaire (OTS) sont considérées comme faisant partie des plus importantes impliquant un groupe sectaire au Québec, en Suisse et en France. Trente ans plus tard, il est permis de se demander si de tels événements pourraient de nouveau se produire. Décryptage avec Marie-Andrée Pelland, présidente du conseil d’administration d’Info-Secte et professeure de criminologie à l’Université de Moncton.

Lire la suite