L’ostracisme : une pratique au cœur du fonctionnement sectaire

L’emprise mentale qui vise à obtenir d’un individu un engagement durable et extensif, par diverses techniques d’endoctrinement et de manipulations, suppose que soit limitée ou même exclue toute critique ou influence divergente. Les dérives sectaires s’accompagnent donc, le plus souvent, de stratégies éprouvées pour isoler les victimes de leur environnement familial, social ainsi que sociétal. Lorsque l’emprise s’exerce au sein d’un groupe, cette coupure avec l’extérieur se double d’un contrôle des relations entre les membres ; le gourou s’immisce dans les relations amicales, intervient pour faire ou défaire des couples, se substitue aux parents auprès de leurs enfants. Les liens, fondés sur le partage de croyances et de pratiques imposées, ne sont bien souvent qu’apparence, les membres apprennent à se méfier les uns des autres.

Lire la suite

Que sait-on, de ? Le Mouvement raëlien

Historique


Claude Vorilhon est né en 1946. Avant de devenir Raël, il veut chanter tout comme son idole : Jacques Brel. Le succès est mitigé, il s’investit dans son autre passion, le sport automobile, devient journaliste sportif et crée sa propre revue dont la santé financière ne résiste pas au choc pétrolier de 1973.

Lire la suite

Victime, elle raconte l’emprise

Ancienne adepte de la secte du Parc d’accueil, elle fait partie des victimes de la gourelle de Lisieux (Calvados) condamnée en 2013 à cinq ans de prison pour avoir escroqué, humilié et imposé des relations sexuelles à une vingtaine de personnes. Cette Normande accepte aujourd’hui de témoigner « pour montrer les mécanismes de l’emprise ».

Lire la suite

Un mouvement en déclin malgré les apparences

L’Église de scientologie prétend être en pleine expansion, y compris en France où elle a récemment inauguré un centre à Saint-Denis, près du Stade de France. Cette nouvelle installation de 8 800m2, qualifiée d’« organisation idéale », a été présentée par David Miscavige, chef de la scientologie, comme « le signe d’une progression impressionnante de la religion ». Ce que démentent les experts.

Lire la suite

« Aujourd’hui, je n’ai plus aucune foi » 

John Gilliland a aujourd’hui 35 ans. Directeur commercial, il vit à Northallerton dans le North Yorkshire. Il est né dans l’église chrétienne des Frères de Plymouth (PBCC). Il se fait appeler Gilli car il associe son nom de naissance à sa vie passée. Une vie marquée par des abus sexuels… Et trois tentatives de suicide quand il est sorti de la secte.

Lire la suite

Des parents accusés de « négligence fatale » envers leur nouveau-né

Taylor et Blair Edwards, membres de la secte « Followers of Christ », ont été inculpés de « maltraitance criminelle » par la Cour du comté de Clackamas, en Oregon. Ils ont refusé de fournir des soins médicaux à leur nouveau-né souffrant de jaunisse, ce qui a entraîné sa mort.

Lire la suite