Des anciens membres dénoncent des violences psychologiques et physiques

Les dirigeants de l’association Nouvelle Acropole (NA) présentent leur structure comme une école de philosophie. Derrière cette vitrine, des ex adeptes sortent du silence pour raconter les multiples violences vécues lors des tests d’entrée dans les « Forces Vives » du groupe.

Lire la suite

Silence sur la pédocriminalité au sein de la Fraternité Saint-Pie-X

Enquêtes internes « orientées », prêtres accusés de pédophilie toujours en fonction, omerta sur les crimes… La Fraternité Saint-Pie-X semble avoir organisé un système pour taire les violences qui existent en son sein. Une maison près de Gap servirait même de refuge aux prêtres fautifs.

Lire la suite

Des signalements en hausse après des stages masculinistes du Mankind Project   

Le Mankind Project (MKP), association américaine masculiniste créée en 1984, s’est exportée en Europe et notamment en France où elle propose des week-ends d’« aventure initiatique des nouveaux guerriers ». La Miviludes a recensé 10 signalements sur ce groupe en 2021.

Lire la suite

Victime des dérives de la communauté bouddhiste OKC, Ricardo Mendès témoigne

Il a grandi avec d’autres enfants sous l’influence du gourou Robert Spatz, une époque de sa vie marquée par l’endoctrinement, la privation de libertés, les violences physiques et psychiques à répétition. À 25 ans, en 2000, il décide de parler et témoigne aux côtés d’autres victimes en justice.  

Lire la suite

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) aurait couvert des abus sexuels sur mineurs 

Entre 1986 et 2008, à Libreville, l’abbé Patrick Groche de la fraternité lefebvriste, se serait livré à des agressions sexuelles sur enfants en toute impunité. Il ne serait pas le seul. Un collectif de victimes s’est organisé malgré la prescription des crimes.

Lire la suite

La Cour de cassation rejette le pourvoi de Robert Spatz

Le chef spirituel de la communauté Ogyen Kunzang Choling (OKC) avait été condamné à Liège en décembre 2020 à cinq ans de prison avec sursis et une amende de 5 500 euros pour des faits d’abus physiques et sexuels sur mineurs, prise d’otages, emprise et fraude financière.

Lire la suite

Quand des anciens adeptes racontent

André, Bernard, Gérard, Martine (dont les vrais noms ont été modifiés) témoignent de leurs années passées au sein de la Fraternité Saint Pie X (FSSPX). Au cœur de ces récits : des prêtres-gourous qui se placent au-dessus des lois de la République et auxquels les fidèles doivent une soumission éternelle.

Lire la suite