Début du procès de Claude Guillot

Le pasteur baptiste, Claude Guillot, est accusé de violences sur plusieurs élèves. Il avait d’abord dirigé une école baptiste à Victoriaville (Québec) avant de créer dans son sous-sol une école chrétienne. Il fait face à 22 chefs d’accusations de voies de fait1, voies de fait avec lésions, voies de fait armées, séquestration et harcèlement sur des garçons âgés de 4 à 11 ans.

Lire la suite

Un groupe suprémasciste meurtrier

La chaîne de télévision américaine Investigation Discovery est revenue dans un reportage sur le groupe Nation of Yahweh. L’organisation a été mise en cause dans plusieurs meurtres et notamment le leader charismatique Hulon Mitchell Jr successivement appelé Ock Moshe (littéralement « frère de Moïse ») puis Yahweh Ben Yahweh (« Dieu le fils de Dieu »).

Lire la suite

Un gourou réunionnais condamné à 15 ans de prison

Après sa condamnation devant le tribunal correctionnel pour avoir tiré des avantages financiers de ses fidèles1, Bernard Beldan alias « Monsieur Bernard » et sa femme Claude Domintin étaient jugés par la Cours d’Assises de Saint-Denis (La Réunion). Il est condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour des faits de viols et de violences. Sa femme a été acquittée.

Lire la suite

Le gourou présumé sous contrôle judicaire

Placé en garde à vue le 6 juin dernier, Jean-Claude Marcel alias « Claudio » ou « Kameshwara » a été déféré devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis le 8 juin. La juge des libertés et de la détention a ordonné un contrôle judicaire à son encontre. Le présumé gourou est mis en examen pour vols, viols et abus de faiblesse.

Lire la suite

L’Inde et ses gourous

Après l’arrestation de Gurmeet Ram Rahin Singh l’année dernière1, la justice indienne a condamné Asaram Bapu à la prison à perpétuité pour le viol d’une disciple mineure en 2013. Cette nouvelle condamnation permet de mettre en exergue la puissance des « hommes dieux » et leurs dérives au sein de la société indienne.

Lire la suite

Enquête sur une communauté traditionnaliste

Depuis 2013, une enquête de grande ampleur est menée dans plusieurs pays sur la communauté de Riaumont basé à Liévin (Hauts de France). 200 victimes ou témoins ont été auditionnés et plusieurs anciens prêtres mis en examen pour violences et agressions sexuelles sur mineurs.

Lire la suite

La prêtresse et ses complices condamnés

La Cour d’appel de Versailles (Yvelines) a requis quatre ans de prison dont deux avec sursis et 750 000 euros d’amende à l’encontre de Mélite Jasmin, une prêtresse animiste se disant voyante et guérisseuse. Elle est accusée d’abus de faiblesse sur personne en état de sujétion psychologique et d’actes de cruauté sur animaux.

Lire la suite