Huit membres d’une secte inculpés pour exploitation de mineurs

Le chef autoproclamé d’une secte apostolique basée au Zimbabwe, et sept de ses fidèles, ont été interpellés début mars. Accusés d’exploitation d’enfants, ils ont été placés en détention.

La secte, établie dans une ferme baptisée « Canaan », à environ 35 kilomètres de la capitale Harare, prétend être la Terre promise des Hébreux et ferait partie d’un ensemble de groupes intégrant des croyances traditionnelles dans une doctrine pentecôtiste. Elle héberge plusieurs centaines de familles vivant dans l’isolement et croyant en une fin imminente du monde, comme l’a rapporté un ancien membre sur une radio locale.

Une enquête a révélé que 246 des 251 enfants de moins de 18 ans résidant dans la ferme n’avaient pas de certificat de naissance et étaient exploités pour des travaux physiques au profit des dirigeants de la secte. Ces enfants, non scolarisés mais formés à des travaux manuels, étaient privés d’accès aux soins médicaux et aux médicaments, selon le porte-parole de la police, Paul Nyathi, qui pense qu’ils ont été kidnappés.

Seize tombes, dont sept contenant les dépouilles d’enfants en bas âge, ont été découvertes sur la propriété. Les enterrements ont été réalisés sans autorisation officielle, selon la police.

Ishmael Chokurongerwa, le leader autoproclamé de la secte, aujourd’hui âgé de 56 ans, avait déjà été condamné en 2015 à cinq ans de prison pour incitation à l’attaque de policiers et de journalistes par ses fidèles. 

(Sources : Belga News Agency & Africanews, 14.03.2024)

Violences sexuelles et psychologiques au sein de la Fraternité Saint-Pie X

Une enquête de 6 pages parue, ce 13 janvier, dans le journal Le Temps, révèle qu’une soixantaine de prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, soit 10 % des effectifs, auraient eu, par le passé, des comportements « problématiques ».

Lire la suite

Le télévangéliste aurait violé et torturé des adeptes

Décédé en 2021, T.B. Joshua était l’un des pasteurs évangéliques les plus influents d’Afrique. Mais le prédicateur charismatique, qui se disait aussi guérisseur, aurait violé et torturé des dizaines de fidèles durant 20 ans. C’est ce que révèle une récente enquête de la BBC.

Lire la suite

41 interpellations dans une secte de yoga tantrique, le gourou écroué

41 personnes appartenant au Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu (MISA)1 ont été interpellées ce 28 novembre dans la région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. Sous couvert de pratique du yoga, elles sont soupçonnées d’abus de faiblesse, séquestrations en bande organisée, viols et traite d’êtres humains. 15 personnes ont été mises en examen. Le gourou, Gregorian Bivolaru, et 5 autres membres actifs ont été écroués.

Lire la suite

« Le Groupe » explose après une plainte pour viol

« Le Groupe », secte musulmane qui a fédéré jusqu’à 200 adeptes en région parisienne et dans le Grand Est, a explosé en 2021 après une plainte pour viol. Le gourou a été mis en examen et placé en détention provisoire. Sofiane, ancien adepte, lui aussi inquiété par la justice, s’est confié à RMC..

Lire la suite

Une communauté pro-vie objet de plusieurs poursuites pour agressions sexuelles

Trois sœurs et un ancien fidèle de la communauté Catholique Unis pour la Vie affirment avoir été victimes de violences et d’agressions sexuelles au sein du groupe. Les trois sœurs reprochent, en outre à l’Eglise catholique de n’avoir rien fait alors que des prêtres auraient su que des enfants étaient maltraités.

Lire la suite

Le rapport Frères de Saint-Jean jette une lumière crue sur la communauté

Après les rapports publiés en janvier 2023 par les Dominicains et la Communauté de l’Arche de Jean Vanier, qui ont confirmé et enrichi les connaissances sur des congrégations dont les abus sont dénoncés depuis les années 2000, les Frères de Saint-Jean se sont à leur tour penchés sur leur histoire. Leur rapport de 800 pages, sorti le 26 juin, confirme les violences systémiques en cours dans la communauté fondée en 1975 par Marie Dominique Philippe.

Lire la suite

Mise en examen du fondateur

Daniel Blanchard fondateur du mouvement La Famille de Nazareth1  a été mis en examen et placé en détention provisoire en juin 2023 pour des faits d’abus de faiblesse, de violences et de viols. Deux complices membres de l’organisation sont aussi poursuivis.

Lire la suite