L’inquiétant essor de l’ésotérisme

D’après le dossier de l’Express : Esotérisme : un essor inquiétant, n°3762-3763, semaine du 10 au 23 août 2023

Ce dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Lire la suite

Dérives sectaires dans le Var et les Alpes-Maritimes

Magie noire, sorcellerie, pseudo-médecines… Dans le Var et dans les Alpes maritimes, ces « croyances » semblent attirer de plus en plus d’adeptes. Ce qui inquiète fortement plusieurs associations qui, derrière les rituels, traquent les théories complotistes et les dérives sectaires. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Var Matin.

Lire la suite

Soupçons de dérives sectaires sur un mouvement ésotérique

Tables Rondes Nouvelles (TRN), un mouvement ésotérique qui s’est étendu dans toute la France depuis 2020, suscite les inquiétudes de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui a déjà reçu plus de dix signalements à son sujet. Une plainte a également été déposée contre son fondateur, Éric Barthélémy.

Lire la suite

Fermeture des lycée et collège Les Arches, le primaire reste ouvert

Par un arrêté pris le 6 octobre 2023, la préfecture de l’Oise a procédé à la fermeture administrative du collège et du lycée privée Les Arches situé à Pontarmé (60). La décision a été prise suite au constat de nombreux dysfonctionnements au sein de l’établissement et à cause de craintes de dérives sectaires. L’école Montessori, liée à la même association, ouverte en janvier 2022 à Mortefontaine, reste ouverte, tout en étant placée sous surveillance.

Lire la suite

Le FBI met à jour un réseau sataniste

Le 12 septembre, le FBI a publié une mise en garde contre le groupe « 764 » qui serait une émanation 2.0 de l’Ordre des Neuf Angles, un groupe satanique. C’est la perquisition du domicile d’un homme signalé pour la diffusion de contenus particulièrement insoutenables sur les réseaux sociaux qui a mené le FBI sur la piste de ce mouvement sataniste qui cible les mineurs.

Lire la suite

La ville de Montpellier vitrine de l’ésotérisme ?

Dans un article publié le 6 octobre1, le journal Le Poing s’insurge contre la présence d’une naturopathe et d’une médium qui proposent aussi « massages, lithothérapie et nettoyage énergétique du mauvais œil », lors du forum des associations organisé, le 10 septembre, par la ville de Montpellier.

Lire la suite

Dossier L’Express : L’inquiétant essor de l’ésotérisme

Ce dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)

Lire la suite

L’école des « élus »

Une école qui prône l’ouverture : les parents de Raphaël pensaient avoir trouvé l’établissement idéal pour leur fils, bon élève, qui s’ennuyait dans son cursus classique au collège. L’école de l’Arche située dans le château de Pontarmé dans l’Oise, un établissement hors contrat fondé en 2020, semblait offrir un cadre idyllique et un parcours pédagogique prometteur autour de la méthode Montessori. Mais après avoir vite déchanté sur l’encadrement pédagogique, ils ont découvert des faits bien plus problématiques qu’ils ont signalés au rectorat et à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Lire la suite