Des chercheurs universitaires compromis avec le Collège de Médecine universelle

Une enquête d’ABC News révèle que trois membres de la faculté de médecine de la célèbre Université du Queensland (UQ) ont fait la promotion de la très controversée Médecine universelle dans des publications de chercheurs. Créée par Serge Benhayon, cette méthode propose des soins et des massages « ésotériques » des seins et des ovaires.

Lire la suite

La biodynamie : un ésotérisme masqué

L’agriculture biodynamique, ou biodynamie, est aujourd’hui très à la mode chez les agriculteurs et viticulteurs. Elle est souvent assimilée à l’agriculture biologique, à tort, car son invention et ses procédés, souvent méconnus, sont bien éloignées des notions d’agriculture scientifiquement validées.

Lire la suite

Teal Swan, la gourelle new age 2.0

Le monde de la spiritualité semble avoir trouvé sa nouvelle icône, Teal Swan, une américaine de 33 ans qui donne des conférences dans le monde entier et diffuse ses préceptes sur de nombreux sites Internet et réseaux sociaux. Sa chaîne YouTube compte 430 000 abonnés et totalise plus de 53 millions de vues, presque le double du très populaire Eckart Tolle. Sa page Facebook a reçu 162 000 « j’aime » tandis que sur Teal Tribe, son groupe Facebook fermé, et Instagram elle rassemble respectivement 25 000 et 60 000 abonnés.

Lire la suite

Pourquoi l’ésotérisme a le vent en poupe

Depuis quelques années l’intérêt pour l’ésotérisme va croissant. Il se manifeste dans de nombreuses régions de France par l’ouverture de magasins ou l’organisation de salons mélangeant bien-être, voyance, et pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Dans son édition du 14 septembre, le journal Sud-Ouest s’est fait l’écho d’un salon du bien-être qui s’est déroulé à Tonneins (Lot et Garonne) les 16 et 17 septembre 2017, pour tenter de comprendre cet engouement.

Lire la suite

Le New Age : un projet décidément universel

Treize membres d’un mouvement ésotérique iranien ont été arrêtés à Téhéran pour avoir manifesté contre la condamnation à mort de leur gourou accusé de « corruption sur Terre »1. Cette peine confirme celle prononcée en 2015, par la Cour révolutionnaire iranienne, à l’encontre de leur maître spirituel, Mohammed Ali Taheri. Dans le collimateur de la justice iranienne depuis 2010, il a été arrêté une première fois pour menace contre la sécurité nationale. En 2011, il est condamné à cinq ans de prison pour blasphème, à 74 coups de fouets et à une forte amende pour exercice illégal de la médecine, escroquerie et usurpation de titres académiques. 

Lire la suite

Des diplômes de pratiques ésotériques dans les facultés

Le Canard enchaîné a épinglé dans son édition du 28 octobre 2015, certains diplômes universitaires (DU) éloignés de la médecine par les preuves. L’ouverture des universités à un certain nombre de pratiques ésotériques pourrait faciliter l’introduction de certains mouvements sectaires dans le secteur sanitaire.

Lire la suite