Ogyen Kunzang Chöling (OKC) – Que sait-on de ?

A l’origine, il s’agit d’une communauté d’inspiration bouddhiste née dans les années 70 de la volonté de Robert Spatz, fils unique d’un riche entrepreneur immobilier, épris de yoga et de méditation.
Né à Bruxelles en 1944, il est particulièrement intéressé par l’orientalisme en vogue dans les milieux théosophiques et new age. Le contexte sociétal était favorable à ce genre d’initiatives, le bouddhisme inspirait autant qu’aujourd’hui, et des centaines de personnes furent emballées par ce projet de vie communautaire bouddhiste.

Lire la suite

Que sait-on, de ? Le Mouvement raëlien

Historique


Claude Vorilhon est né en 1946. Avant de devenir Raël, il veut chanter tout comme son idole : Jacques Brel. Le succès est mitigé, il s’investit dans son autre passion, le sport automobile, devient journaliste sportif et crée sa propre revue dont la santé financière ne résiste pas au choc pétrolier de 1973.

Lire la suite

Que sait-on de ? Mouvement pour l’ Intégration Spirituelle dans l’Absolu(MISA)

Historique


Le mouvement pour l’Intégration Spirituelle dans l’Absolu (MISA) a été fondé au début de l’année 1990, en Roumanie, par Gregorian Bivolaru (dit Grieg), né en 1952 en Roumanie, enseignant de yoga depuis 1978. En 1982, à la suite d’une tentative d’entrisme politique de la Méditation Transcendantale, toute forme de yoga fut interdite en Roumanie. Grieg fut emprisonné trois mois en 1989. Libéré à la chute du président Ceaucescu (décembre 1989), il a créé l’école de Yoga MISA, une association à but non lucratif dédiée à la diffusion du yoga et de l’ayurveda (médecine traditionnelle hindoue). Le mouvement a connu un succès immédiat et s’est rapidement développé jusqu’à comporter des dizaines de milliers d’élèves méditants ou yogis, et 250 lieux de méditation dans le pays. Elle anime également deux « camps d’été » pour des rassemblements internationaux. L’association organise chaque année un concours de beauté et l’élection d’une miss Shakti.

Lire la suite

Que sait-on de ? Loup Blanc ou le Chamanisme de l’Origine

Doté d’une grande longévité, Cyrille Adam se caractérise par sa capacié à renaître de ses cendres, comme le phénix. Repéré en 1989, date à laquelle il crée son premier groupe, cet authentique représentant de la mouvance new age et néo-chamanique est aujourd’hui mis en examen à la suite de plaintes d’au moins 6 adeptes pour viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse par sujétion. Après 33 ans d’activités sectaires, le « Loup Blanc » va devoir rendre des comptes à la justice et à ses victimes.

Lire la suite

Que sait-on de ? Le Mandarom

Le mouvement a été fondé en 1969 par Gilbert Bourdin. Au début des années 1960, Gilbert Bourdin effectue un voyage en Inde dans un ashram. A son retour en France, il s’isole dans une grotte pour pratiquer la méditation puis devient professeur de yoga et pratique la naturopathie. C’est en 1969, qu’il décide de fonder le Mandarom et de s’installer à Castellane en Provence. Il souhaite que ce lieu devienne le siège de son mouvement : l’aumisme. Il s’agirait d’une synthèse de toutes les religions dont l’une des croyances principales est que Dieu est unique et est le même pour tous. Le groupe doit pratiquer des « Batailles Terrestres et Cosmiques », pour « mettre fin au règne du mal cosmique ». L’aumisme vise à une recherche d’équilibre entre le corps et l’esprit, les adeptes pratiquent le végétarisme, le hatha-yoga, ou encore la naturopathie. Lire la suite

Que sait-on de ? L’Eglise Universelle du Royaume de Dieu, une secte brésilienne à visée planétaire

Epinglée comme secte dans les rapports parlementaires français et belge, l’EURD ou Eglise Universelle du Royaume de Dieu (Igreja Universal do Reino de Deus) est née dans le plus grand pays pentecôtiste au monde : le Brésil. Cette église baptisée « l’Universal », a pour emblème un coeur rouge entourant une colombe blanche. Elle a connu une énorme croissance nationale et internationale et au fil du temps, est devenue un phénomène non seulement religieux mais social et politique. Lire la suite

Que sait-on de ? Points-Coeur

Né dans les années quatre-vingt-dix au sein de l’Église catholique, ce mouvement qui recrute principalement des jeunes de milieux favorisés s’est développé sur tous les continents en suscitant l’enthousiasme et l’admiration de certains, mais aussi tôt des interrogations de la part des familles et d’anciens membres.
Son histoire, intimement liée à celle de son fondateur, illustre malheureusement les ambiguïtés et confusions dues à l’emprise d’une personnalité charismatique, influente, séduisante… mais ayant le gout du pouvoir. Lire la suite

Que sait-on de ? La Famille

Historique

La Famille puise ses racines dans le Jansénisme (encadré), mouvement catholique né au XVIIe siècle en réaction contre les jésuites jugés trop permissifs. Sa doctrine donnera naissance à plusieurs groupes, parmi lesquels figurent les Convulsionnaires de Saint Médard, « croyants très pieux » qui manifesteront leur foi de façon très ostentatoire par des « transes mystico religieuses » et des convulsions. Lire la suite