Les néo-spiritualités : des offres individuelles pour répondre à une crise collective ?

Dans son ouvrage Les nouvelles routes du soi, le journaliste Marc Bonomelli analyse ses deux années passées en immersion avec les « nouveaux cheminants », ces néospirituels « en quête de sens », attirés par les retraites chamaniques ou jeûnes, cercles de sorcières, reiki, tarot, astrologie…

Lire la suite

Infiltration dans la multinationale des drogues psychédéliques, au cœur du New Age

La firme espagnole Inner Mastery prospère sur le business des hallucinogènes. Des journalistes l’ont infiltrée. Ils racontent un voyage entre New age, spiritualité, chamanisme et ayahuasca. Quelques participants, souvent sous emprise psychologique et financière, en sont sortis et témoignent aujourd’hui de leurs regrets.

Lire la suite

Arrestation au sein d’un groupe chamanique

Dans la région de Bergueda, près de Barcelone, la police a interpellé deux personnes lors d’un rituel chamanique impliquant une prise de substances psychoactives. La police est intervenue au début d’un rituel au cours duquel les organisateurs proposaient de l’ayahuasca, dangereux pour la santé à leurs adeptes.

Lire la suite

Quand France 2 manque de diffuser des propos charlatanesques

France 2 allait diffuser le 4 mai un numéro de « Ça commence aujourd’hui » avec pour thème l’endométriose. La chaîne a dû déprogrammer l’émission, des propos tenus sur le plateau par Natacha Calestrémé, écrivaine, spécialiste en bien-être et autrice du livre Les Clés de votre énergie, ayant fait polémique.

Lire la suite

Bataille judiciaire dans la sphère New Age

Ernesto Ortiz, chaman vedette du développement personnel, a retrouvé le 17 mai son ancien associé, Eric Grange, devant le tribunal judiciaire de Lyon. Le chaman accuse ce dernier, fondateur d’Oasis voyages, une agence de voyages initiatiques, de diffamation et injure publique à son encontre. Il lui reproche d’avoir relayé des propos inappropriés l’accusant de dérives en matière de « sexe, pouvoir et argent ».

Lire la suite

Mort d’un oligarque Russe à la suite d’un rituel chamanique

Le décès d’Alexander Subbotin, un ancien manager de la firme pétrolière Russe Lukoil, qui s’était prononcé pour l’arrêt de la guerre en Ukraine, a fait couler beaucoup d’encre dans la presse car il est survenu à la suite d’une série de morts suspectes dans les rangs d’anciens riches alliés de Vladimir Poutine.

Lire la suite

Que sait-on de ? Loup Blanc ou le Chamanisme de l’Origine

Doté d’une grande longévité, Cyrille Adam se caractérise par sa capacié à renaître de ses cendres, comme le phénix. Repéré en 1989, date à laquelle il crée son premier groupe, cet authentique représentant de la mouvance new age et néo-chamanique est aujourd’hui mis en examen à la suite de plaintes d’au moins 6 adeptes pour viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse par sujétion. Après 33 ans d’activités sectaires, le « Loup Blanc » va devoir rendre des comptes à la justice et à ses victimes.

Lire la suite

Le Loup Blanc en prison

Durant le mois de décembre 2021, Cyrille Adam, connu sous son appellation de chaman « Loup Blanc » a été mis en examen à la suite de plaintes d’au moins 6 adeptes pour viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse par sujétion. A la fin du mois de janvier 2022, l’Office central de répression des violences à la personne (OCRVP) a lancé un appel pour recenser de nouvelles victimes.

Lire la suite