À Saltillo, un homme de 55 ans a perdu la vie alors qu’il participait à une cérémonie d’ayahuasca. Au Mexique, cette boisson psychotique n’est pas interdite.
Edgar fêtait un anniversaire dans une cabane avec un groupe d’amis. On rapporte qu’ils sont restés deux jours sans dormir et sans manger et ont participé à une cérémonie d’ayahuasca. Les pompiers n’ont pu que constater le décès du quinquagénaire. Une enquête a été ouverte.
L’ayahuasca est une boisson psychoactive d’origine amazonienne, traditionnellement utilisée dans les cérémonies de guérison spirituelle. Il est élaboré à partir de vigne Banisteriopsis caapi et de feuilles de Psychotria viridis , plantes qui, combinées, produisent des effets hallucinogènes dus à la présence de DMT (diméthyltryptamine). La boisson, utilisée par les communautés autochtones pour promouvoir l’introspection et la guérison, a gagné en popularité. Au Mexique, la pratique des cérémonies d’ayahuasca s’est développée dans des sites touristiques comme Tulum, la Riviera Maya, Oaxaca et Mexico, où chamans et animateurs guident des séances pouvant durer entre 4 et 8 heures. Elles ne sont pas réglementées bien qu’elles comportent des risques et effets psychologiques néfastes (intensité des visions, anxiété, paranoïa…).
Des experts et les autorités ont rappelé « la nécessité d’effectuer ces cérémonies dans des environnements sûrs et sous la direction de professionnels qualifiés ».
(Source : La Voz, 28.10.2024)