Prison ferme pour la prêtresse vaudou

Mélite Jasmin a été condamnée le 3 juillet 2018 par la Cour d’appel de Versailles à quatre ans de prison dont deux avec sursis. La femme qui se prétendait prêtresse animiste et officiait comme voyante et guérisseuse était accusée d’abus de faiblesse sur personne en état de sujétion psychologique et d’actes de cruauté sur animaux.

Lire la suite

La Cour européenne de justice met en garde les Témoins de Jéhovah sur la collecte des données personnelles

Un arrêt rendu le 10 juillet 2018 par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) déclare que les prédicateurs Témoins de Jéhovah (TJ) doivent obtenir le consentement des personnes visitées avant de recueillir leurs données.

Lire la suite

Médecin et leader d’un mouvement sectaire

Un médecin urgentiste du CHU de Caen (Calvados) est convoqué le 2 octobre 2018 devant le tribunal correctionnel de Caen. Il est poursuivi pour abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse de personnes en les maintenant sous emprise et sujétion psychologique au sein de Notre-Dame Mère de la Lumière, une association composée de jeunes chrétiens catholiques dont il est le président.

Lire la suite

Quand la foi des parents entraîne la mort de leur enfant

Sarah et Travis Mitchell, adeptes de l’Eglise des Followers of Christ, ont été condamnés à six ans et huit mois de prison pour avoir laissé mourir, faute de soins, l’une de leurs filles jumelles à sa naissance. Ils ont plaidé coupable d’homicide par négligence et mauvais traitements.

Lire la suite

Poursuite de la procédure judiciaire contre Waren Jeff et la FLDS

Le tribunal du troisième district de Salt Lake City (Utah) a rejeté, fin juin 2018, la demande d’une holding financière de la FLDS (United Effort Plan Trust), qui voulait empêcher la poursuite d’une procédure judiciaire intentée par une jeune femme en décembre 2017. Aujourd’hui âgée de 21 ans, elle accuse Warren Jeff et d’autres dirigeants de la FLDS d’avoir abusé d’elle à partir de l’âge de huit ans au cours de rituels sexuels censés faire des jeunes filles de bonnes épouses.

Lire la suite

Un nouveau procès pour James Oler

La cour d’appel de Colombie-Britannique a ordonné la tenue d’un nouveau procès pour James Oler, ex-dirigeant de Bountiful (branche dissidente et fondamentaliste canadienne de l’église mormone). Accusé d’avoir emmené une adolescente de 15 ans aux Etats-Unis afin de la marier à un membre du groupe1, il avait été acquitté l’année dernière.

Lire la suite

Le gourou Adnan Oktar arrêté pour fraude et abus sexuels

Adnan Oktar et 166 de ses adeptes ont été arrêtés le 19 juillet 2018 après l’émission de 235 mandats d’arrêt diffusés par l’unité des crimes financiers de la police turque. Adnan Oktar est poursuivi pour fraude, corruption, séquestration et agressions sexuelles. Les biens des personnes interpelées ont été saisis par la justice.

Lire la suite

Un gourou en détention

Eduardo de Dios Nicosia, plus connu sous le nom de Swami Vivekayuktananda, fondateur d’une école de yoga et créateur de l’institut d’études Yukteswar Yoguisticos, est inculpé par un juge fédéral d’Argentine pour un grand nombre d’accusations, notamment pour avoir abusé sexuellement de ses propres filles et les avoir mises enceintes.

Lire la suite