Enquête en cinq volets sur Thierry Casanovas

Le Parisien, qui suit depuis plusieurs mois le parcours de Thierry Casasnovas, a publié fin juillet une série de cinq articles sur ce chantre du crudivorisme, dont la mise en examen en mars 2023 a créé beaucoup de remous parmi ses fidèles.

Lire la suite

Un journaliste du Figaro infiltre un stage d’Irène Grosjean

Etienne Jacob, journaliste au Figaro, curieux d’en savoir plus sur le déroulement des stages organisés par Irène Grosjean, s’est infiltré dans l’un d’eux. Considérée comme la papesse de l’alimentation crue, la naturopathe, âgée de 93 ans, est connue pour des propos et des préceptes en matière de santé qui ont causé plusieurs fois des scandales ces deux dernières années. Elle est accompagnée d’un naturopathe condamné par la justice, ils prétendraient tous deux pouvoir tout soigner par l’alimentation crue. Cette immersion en quatre épisodes révèle « un système savamment rodé, sur fond de dérives sectaires ».

Lire la suite

Condamnation de Miguel Barthéléry en appel

Le délibéré du procès en appel du naturopathe Miguel Barthéléry, qui s’était tenu en décembre 2022, a été finalement rendu le 29 mai 2023. Reconnu coupable d’exercice illégal de la médecine et usurpation d’un titre, il s’est vu infliger une peine de deux ans de prison avec sursis et une interdiction d’exercer les métiers de naturopathe, magnétiseur et radiesthésiste, confirmant ainsi la condamnation en première instance. Il devra aussi verser 5 000 euros de dommage et intérêt à Camille, la principale plaignante.

Lire la suite

Des naturopathes toujours proposés sur Doctolib

Fin octobre 2022, la plate-forme avait donné six mois aux professionnels du « bien-être » pour se désinscrire. Or à ce jour, de nombreux ostéopathes, diététiciens ou praticiens diplômés en psychologie mentionnent « naturopathie » parmi leurs domaines d’exercice.

Lire la suite

Un naturopathe ostéopathe de nouveau déclaré coupable de pratique illégale de la médecine

Le naturopathe Ken Montizambert avait déjà obtenu une injonction permanente contre lui du Collège des médecins du Québec en juin 2019. Cela entraînait notamment une interdiction de poser des diagnostics et de prescrire des substances ou des traitements. Cela ne l’a pas empêché de continuer.

Lire la suite

Incarcération d’un gourou du jeûne

Eric Gandon, ancien commercial dans le marketing, organisateur de stages de jeûne depuis 2010, a été mis en examen par le parquet de Tours pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui, abus de faiblesse et exercice illégal des professions de médecin et de pharmacien, pour des faits survenus entre juillet 2020 et janvier 2023.

Lire la suite

Le collectif NoFakeMed répond au communiqué du Syndicat des professionnels de la naturopathie

Le Syndicat des professionnels de la naturopathie (SPN) a diffusé le 13 janvier un communiqué de presse réclamant un encadrement de la profession par l’Etat, en vue d’opérer un tri entre vrais praticiens et charlatans. Quelques jours plus tard le collectif NoFakeMed s’est opposé par voie de communiqué à cette demande.

Lire la suite