C’est dans les années quatre-vingt aux Etats-Unis que Wiley Brooks a introduit le respirianisme, un régime qui consiste à ne se nourrir que d’air et de lumière. Il prétendait que sa force et sa bonne santé lui venaient de ce régime, mais fut rapidement démasqué : il se faufilait discrètement dans des épiceries et des fast-food ouverts la nuit pour se nourrir. Et pourtant, le respirianisme perdure et a prospéré dans les décennies suivantes, jusqu’à aujourd’hui où des personnes s’en réclament encore.
Lire la suiteRespirianisme
Enquête sur le pranisme
Le trimestriel Usbek & Rica a mené une investigation sur le respirianisme1 (aussi appelé pranisme). Le magazine a interrogé l’un des adeptes de cette pratique qui consiste en une privation de nourriture et de boisson pour se nourrir d’air et de lumière. Lire la suite
Que sait-on de ? Le respirianisme
Qu’est-ce que le respirianisme ?
Mort d’une adepte du respirianisme
Le 8 juin 2017, Jeannette, une adepte belge du groupe Contact & Muziek, est décédée « de mort naturelle dans des circonstances suspectes », selon la police d’Utrecht. Soupçonnant les autres membres du groupe de négligence et de non-assistance à personne en danger, les autorités ont ouvert une enquête.
Régime sans pain sec et sans eau
Le respirianisme est une pratique alimentaire extrême souvent liée à un contexte spirituel. Ses adeptes prônent l’abandon de nourriture solide, voire liquide, au profit de l’absorption de prana, énergie universelle présente dans l’air et la lumière.
Le respirianisme, une pratique responsable de décès
Parmi les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique, appelée plus communément « médecines douces » ou « thérapies alternatives », le respirianisme1 propose de se nourrir d’air et de lumière. Extrêmement dangereuse, elle aurait déjà fait plusieurs morts. En Belgique, sa pratique est étroitement surveillée par le Centre d’informations et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN).
Le respirianisme ne doit pas devenir une mode
Le respirianisme, ou pranisme, consiste à se nourrir uniquement d’air et de lumière, matin et soir, pendant plusieurs semaines. Présenté comme un énième régime, cette pratique charlatanesque est « présentée sur des forums de blogs d’anorexiques ou de vegans ».
Santé, évaluer les risques
Sommaire du numéro 124
- Editorial
- Atteinte à l’égalité des chances de guérison
- Le respiriannisme de Jasmuheen
- Faux souvenirs induits
- Les ravages des faux souvenirs
- Revue de presse santé
- Famille Missionnaire Donum Dei / Restaurants Eau Vive
- Revue de presse
- A signaler
Bulles N°124, décembre 2014
« Buvez … éliminés », le respirianisme de Jasmuheen
Née en Australie en 1957, Jasmuheen, de son vrai nom Ellen Greve, aurait été contactée dans les années 90 par « Kuthumi »1, un des maîtres ascensionnés de la théosophie, pour fonder ensuite un réseau international qui prendra le nom de MAPS2 (Mouvement pour une Société éveillée et positive). Depuis, Jasmuheen vend des livres et vidéos, tient des conférences et retraites et estime le nombre de respirianistes dans le monde, y compris en Europe, à plusieurs milliers.
Le respirianisme par l’équipe de « La blouse et les lunettes »
Le respirianisme, dont les adeptes prétendent ne plus boire ni manger depuis des années mais se nourrir uniquement de lumière (le “prana”) est expliqué, non sans humour, par l’équipe de « La blouse et les lunettes ». Dans cette web-émission proposée et réalisée par le magazine Sciences et Avenir, le journaliste Victor Rodgère vous explique comment distinguer le mythe de la réalité pour des objets et des pratiques pseudo-scientifiques ou pseudo-thérapeutiques.