Régime sans pain sec et sans eau

Le respirianisme est une pratique alimentaire extrême souvent liée à un contexte spirituel. Ses adeptes prônent l’abandon de nourriture solide, voire liquide, au profit de l’absorption de prana, énergie universelle présente dans l’air et la lumière.

Devenue une mode, le respirianisme compte de plus en plus d’adeptes en quête de bien-être, mais aussi de purification. La ville de Namur (Belgique) a récemment accueilli une conférence à laquelle se sont rendus des journalistes de la RTBF. Le conférencier explique que « se nourrir de prana, c’est à terme la capacité de ne plus avoir besoin de manger pour se maintenir en vie ». Surpris par le discours du conférencier fait d’affirmations ne reposant sur aucune preuve scientifique, ils ont souhaité mettre en garde le public contre les dangers de cette pratique. S’appuyant sur l’expertise de Sandrine Mathen, du CIAOSN, et de Serge Pieters, président de l’UPDLF1, ils rappellent que la réalité et l’innocuité du respirianisme n’ont jamais été démontrées.
 

Ainsi, Serge Pieters rapporte que les « fers de lance de ce mouvement ne se sont jamais prêtés à des expériences scientifiques », excepté une responsable qui a dû arrêter son régime au bout de trois jours. Mais cela ne gêne nullement le conférencier qui rapporte les prétendus avantages de la méthode : « super nettoyage, une ouverture de conscience pas possible, une super santé, vous n’êtes pas fatigués, vous dormez beaucoup moins, vous récupérez du temps, vous faites des économies ». Ce que contredit Serge Pieters qui rappelle que l’absence de boisson est délétère au bout de trois jours et l’absence de nourriture au bout de quarante jours. Quant aux problèmes de carences que cela pourrait occasionner, le conférencier explique que « l’énergie universelle de vie va relancer le processus d’autoguérison du corps… ». Pour lui le respirianisme est une façon d’atteindre le bonheur et depuis qu’il est respirien, il explique : « j’étais en amour pour tout le monde. […] Je regarde une crotte de chien, maintenant je la trouve belle ».
 

Sandrine Mathen prévient que le respirianisme a déjà fait plusieurs morts. Pour Erika Witthuhn, adepte du mouvement, il s’agit de « personnes qui n’écoutent pas et qui veulent faire tout à leur manière. ». Cette octogénaire affirme ne plus se nourrir depuis quinze ans. Néanmoins, elle admet se nourrir en de rares occasions, « mais jamais par besoin physique ». Elle ajoute : « Je mange quelque chose de petit et léger […], tout en ayant programmé que tout ce que je mange physiquement se transforme en lumière et m’aide à rayonner vers l’extérieur »(sic).

(Sources : La Dernière Heure, 17.09.2016 & RTBF, 14.10.2016)

1- Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française

Lire sur site de l’UNADFI, « Buvez … éliminés », le respirianisme de Jasmuheen
 

Voir ou revoir sur le site de l’UNADFI, Le respirianisme par l’équipe de « La blouse et les lunettes »