Des témoignages alertent sur les méthodes d’Irène Grosjean

L’Obs a donné la parole à des proches de victimes des théories d’Irène Grosjean1, naturopathe de 92 ans et adepte de crudivorisme. Ils racontent les méthodes d’emprise et les techniques de la gourelle qui ont pu entraîner le décès de leurs proches.

Lire la suite

PSNC et relai médiatique  

Dans le courant du mois de décembre, le journaliste Thibaut Schepman a analysé pour La Revue des Médias de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) les stratégies des naturopathes et autres promoteurs des pratiques de soins non conventionnelles. Un autre article a quant à lui proposé des pistes d’explications à l’envahissement de la presse par des annonces d’ouverture de cabinets de divers thérapeutes.

Lire la suite

L’endométriose, exploitée par les mouvements sectaires

Deux millions de femmes en France sont atteintes d’endométriose. Cette maladie provoque des douleurs intenses et est la première cause d’infertilité dans le pays. Face à l’impuissance de la médecine, certaines de ces femmes se tournent vers des pratiques de soins non conventionnelles, dont on sait qu’elles sont une porte d’entrée pour les mouvements sectaires.

Lire la suite

La psychogénéalogie, une pseudo-science adoubée

La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970. Il s’agit de lire la maladie ou le trouble dont une personne est atteinte à l’aune des événements, traumatismes ou conflits vécus par ses ascendants. Une émission consacrée à ce thème a été rediffusée sur France Culture tout le long du mois de novembre.

Lire la suite

Podcast : Les médecines alternatives : mieux vaut prévenir que guérir, France Culture

Avec les invités Bruno Falissard , professeur de santé publique à l’université Paris-Sud, Romy Sauvayre, sociologue, et Vincent Renard Médecin généraliste, professeur de médecine générale, l’émission revient sur le succès rencontré par les pratiques de soin non conventionnelles auprès du grand public et la question que posent leur évaluation et leur régulation.

Lire la suite

Une ministre déléguée à la Santé disposée à promouvoir les pratiques de soin non conventionnelles

Agnès Firmin-Le Bodo, pharmacienne et ancienne députée jusqu’à son entrée au gouvernement durant l’été 2022, est étroitement liée à l’Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives (ou Adaptées comme il est indiqué depuis peu sur le site de l’A-MCA).

Lire la suite