A voir mars 2024

Zone interdite, M6

 « Dérives sectaires, manipulation mentale : de plus en plus de Français sous emprise »

 L’émergence du numérique et la crise sanitaire ont nourri le terreau d’une nouvelle génération de mouvements. A côté des organisations déjà connues et identifiées, c’est désormais une multitude de groupuscules qui recrutent, sur les réseaux sociaux notamment. Zone Interdite a enquêté plus de deux ans au plus près de ces mouvements et a donné la parole à Marie Drilhon, vice-présidente de l’Unadfi. 

(Source : Coulisses.TV, 08.03.2024)

A voir sur 6play :  https://www.6play.fr/zone-interdite-p_845/derives-sectaires-manipulation-mentale-de-plus-en-plus-de-francais-sous-emprise-c_13058385

« C dans l’air », France 5

 Étienne Jacob, un infiltré raconte

 Journaliste au Figaro, Étienne Jacob traite régulièrement des dérives sectaires. Pour son livre, La France des gourous (Editions du Rocher, parution le 03.04.2024,  il s’est immergé, pendant un an, dans plusieurs mouvements, de l’Église de scientologie au Mouvement des raëliens en passant par des stages de la naturopathe Irène Grosjean qui assure que manger cru et se purger plusieurs fois par semaine soignent toutes les maladies… Invité de l’émission du 19 mars, il revient aussi sur le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires. 

(Source : France TV, 19.03.2024)

A voir sur : https://www.france.tv/france-5/l-invite-de-c-dans-l-air/5763315-emission-du-mardi-19-mars-2024.html

France 3 Normandie, 19-20, 05.10.2023

Dans son édition du 19-20, le JT de France 3 Normandie a abordé le phénomène sectaire avec le témoignage d’Agathe Renouard victime d’une secte et autrice du livre «Pourquoi se(c)taire ?» et une intervention en plateau de Pascale Duval, porte-parole de l’Unadfi.1

Lire la suite

« Wake Up, du chaos à la lumière » : une projection-débat déprogrammée 

Après Hold-Up, Wake Up : le réalisateur controversé Christophe Cossé a réalisé un deuxième documentaire au contenu complotiste. Initialement programmé pour être projeté au cinéma Jean-Paul Belmondo à Nice, le documentaire a été déprogrammé en dernière minute par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Lire la suite