Enquête sur les Témoins de Jéhovah

L’émission de télévision belge Reporters a consacré l’un de ses numéros aux Témoins de Jéhovah. Le reportage a été diffusé le 11 janvier 2019 sur RTL TVI.

Des journalistes ont infiltré le mouvement afin de le comprendre et d’appréhender le quotidien des adeptes. À l’aide d’une caméra cachée, ils ont pu comprendre la doctrine et l’enseignement jéhoviste en suivant des cours bibliques à la maison, en assistant à des réunions et en se rendant à un grand rassemblement annuel de trois jours qui réunit plusieurs milliers de Témoins.

L’organisation compterait 25 500 membres en Belgique.

L’émission donne la parole à d’anciens adeptes comme Alexandre Cauchois1 qui retrace son parcours au sein de l’organisation. Il rappelle le nombre important de personnes déprimées parmi les Témoins de Jéhovah, malgré qu’ils affirment être un peuple heureux. Des spécialistes tels que Johan Detraux, ancien Témoin de Jéhovah devenu psychologue spécialiste du phénomène sectaire, ou encore André Frédéric, parlementaire et président de l’association belge d’aide aux victimes de sectes AVISO,abordent aussi la problématique des Témoins de Jéhovah.

Le programme insiste sur les règles de l’excommunication qui coupent les ex-membres de leurs familles et de leurs proches2.

 (Source : RTL Info, 11.01.2019 & sectairebe.wordpress.com, 11.01.2019)

1. Alexandre Cauchois est l’auteur de plusieurs livres sur les Témoins de Jéhovah dont : Témoins de Jéhovah – paradis pour pédophiles: https://www.unadfi.org/bibliographie/temoins-de-jehovah-paradis-pour-pedophiles/

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Dossier : Témoins de Jéhovah – L’excommunication, une atteinte aux Droits de l’homme : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/%E2%80%8Bdossier-temoins-de-jehovah-l-excommunication-une-atteinte-aux-droits-de-l-homme-2/

Le négationnisme, première théorie du complot ?

« Avec la mort de Robert Faurisson, c’est l’idéologue du négationnisme français qui disparaît ». Les Idées Claires, programme hebdomadaire produit par France Culture et France info destiné à lutter contre les désordres de l’information, des infox, fake news et autres idées reçues, a brillamment traité le sujet du négationnisme devenu le premier des complots contemporains.

Valérie Igounet, historienne et directrice adjointe de Conspiracy Watch, spécialiste du négationnisme et de l’extrême-droite en France le confirme : « c’est la première théorie du complot puisqu’elle apparaît trois ans après la fin du génocide juif c’est-à-dire en 1948, l’année de la création d’Israël ». Pour les négationnistes, les Juifs ont fait croire à leur extermination pour créer l’Etat d’Israël.

La thèse de Faurisson consistant à nier l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale n’est pas morte avec lui pour autant. Robert Faurisson est parvenu à médiatiser sa thèse négationniste grâce, notamment au journal Le Monde ou à des personnalités comme Jean-Gabriel Cohn-Bendit.

Alors que les historiens ou les scientifiques amassent des documents et les font parler, les négationnistes (comme tous les théoriciens du complot) trient sur le volet documents et témoignages qui corroborent ce qu’ils veulent faire entendre.

« Secrets d’Info » sur les dérives de l’Office culturel de Cluny (OCC)

Implanté notamment dans la région Grand Est et subventionné par des collectivités pour ses activités prétendument « culturelles », l’Office culturel de Cluny (OCC) est accusé de dérives sectaires par d’anciens membres et de non-respect du droit du travail, tandis que son fondateur est accusé d’agressions sexuelles.

Dans l’émission du 29 septembre 2018 sur France inter, Cécile de Kervasdoué fait le point sur l’OCC dans un numéro de « Secret d’info » présenté par Jacques Monin que vous pouvez réécouter ci-dessous

L’affranchie de Marco Danieli

DANIELI, Marco, L’affranchie, Bellissima Films, 2016.

Le 19 avril prochain sortira la version française de L’affranchie, un film réalisé par Marco Danieli. Sous prétexte d’une histoire d’amour, le film offre une vision documentée sur les Témoins de Jéhovah.

Lire la suite

Les « sales » du Royaume,

Une équipe de l’émission Enquête révèle des pratiques troublantes, notamment sur la façon dont les Témoins de Jéhovah traitent les présumées victimes d’agressions sexuelles. Ce reportage a été diffusé le 1er décembre 2016 et est disponible en replay sur le site de la chaine1.

Lire la suite

L’emprise mentale: quand la thérapie dérape

Chaque année, plusieurs dizaines de personnes sont victimes de « dérapeuthes », spécialistes autoproclamés de l’âme. Dans notre société en quête de mieux-être, ils n’ont jamais eu autant de succès. Un vide juridique a également favorisé l’émergence de thérapies conçues par ces gourous pour manipuler leurs patients, en induisant de faux souvenirs par exemple. Leur motivation : l’argent, le sexe ou le pouvoir. Jusqu’en 2010, l’exercice de la psychothérapie n’était pas réglementé. C’est toujours le cas pour la psychanalyse.

Lire la suite

Comment échapper aux manipulateurs ?

France 3 a diffusé mardi 5 avril 2016 un film, Diabolique1, suivi d’un débat sur le thème : Comment échapper aux manipulateurs ?2 Les invités ont analysé les mécanismes utilisés par les manipulateurs, donnant des éléments pour les démasquer et réussir à échapper à leur emprise néfaste.

Lire la suite

Santé : attention aux charlatans !

Dans l’émission de France 5 Allô docteurs, consacrée le 21 janvier 2016 aux charlatans de la santé, Serge Blisko, médecin généraliste et président de la Miviludes, et Sonya Jougla, psychologue clinicienne, ont notamment évoqué la kinésiologie.

Lire la suite