Le gouvernement a lancé, ce 4 mars, une campagne de sensibilisation contre les dérives sectaires. Pour diffuser son message, il a décidé de s’appuyer sur une chanson de Dalida.
Orchestrée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et la Miviludes, cette initiative vise à alerter les citoyens sur les dangers de l’emprise sectaire, particulièrement présents sur internet, en les incitant à se méfier des promesses comme le dit la chanson « Paroles, paroles, paroles ». À travers une série de vidéos diffusées en ligne durant un mois, la campagne baptisée « Ensemble, gardons les yeux ouverts », met en lumière quatre thèmes sensibles : la santé, l’éducation, la fortune et l’éveil spirituel, thèmes souvent exploités par des manipulateurs pour propager des théories complotistes ou escroqueries. La santé, en particulier, est soulignée comme un domaine où les dérives sectaires peuvent mettre en danger la vie des individus, notamment avec la propagation de discours antivaccins.
La campagne met également en garde contre les pratiques telles que les coachings, les formations et les systèmes pyramidaux, ainsi que certaines mouvances spirituelles à risque comme le néo-chamanisme, le masculinisme ou le féminin sacré. L’objectif est de donner des outils aux Français pour identifier et signaler comportements préjudiciables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de loi en cours d’examen au parlement et témoigne de la détermination du gouvernement à lutter contre les dérives sectaires. Cette campagne vise à éveiller la vigilance collective et à protéger les citoyens des influences néfastes.
(Sources : HuffPost & BFM, 04.03.2024)
A voir : Les belles paroles peuvent aussi détruire vos vies : https://www.youtube.com/watch?v=WMCZHQqqR0A