Aider les sortants de sectes coercitives

Pour un « sortant » de secte coercitive, s’être détaché du groupe ou du gourou et avoir désadhéré à la doctrine sont une chose, tandis que le travail en profondeur pour en sortir mentalement sans pour autant effacer toute cette période de vie en est une autre. Cela va lui demander un long travail pour reconstruire sa personnalité, retrouver une autonomie, des relations affectives, amicales et sociales, ses valeurs et un avenir.
Lire la suite

Appréhender l’emprise dans une situation de radicalisation

Nous sommes devant une situation de violence et de choc culturel qui nous sidère, déchaine des affects et une incompréhension qui nous maintiennent dans une forme d’impuissance, une difficulté à répondre plus qu’une incapacité, le tout dans un contexte d’urgence et de répression. Or si le rôle de chacun doit être respecté, il n’en est pas moins qu’en ce qui concerne la prévention, il y a besoin de temps pour élaborer de nouveaux outils. Expliquer et comprendre pour essayer de se sortir d’une situation qui s’accélère et qui semble-t-il va perdurer, sans stigmatiser, ni dramatiser des comportements ou des adhésions à un système de valeurs qui nous est méconnu.
 

Lire la suite

FECRIS, Bruxelles, mai 2017

Organisée en collaboration avec l’association belge Aviso (Aide aux Victimes de sectes), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (Fecris) s’est tenue à Bruxelles, le 19 mai 2017, sur le thème « Dérives sectaires et processus de radicalisation, une question à débattre ».

Lire la suite

Le New Age

Né à la fin du XIXe siècle le New Age (le terme francophone de Nouvel Âge est semble-t-il moins utilisé) paraît appartenir au passé. Difficile à définir, il est souvent associé, à tort, au mouvement hippie. Il est vrai que ses origines et ses croyances sont complexes. De cette complexité naît l’incompréhension voire le désintérêt du grand public. La faible couverture médiatique du sujet en est une illustration. Force est de constater cependant que le plus grand nombre ne possède pas toujours les références pour repérer et évaluer les risques sectaires inhérents au New Age… qui a pourtant fait de nombreuses victimes et est l’objet de la majorité des appels enregistrés par l’UNADFI et son réseau.

Lire la suite

Adhésion au New Age : repérer des signes

Il est souvent difficile de reconnaître l’adhésion d’un proche à l’idéologie New Age. Faute de repère, de référence, les familles qui perçoivent les changements nets de comportement, de discours, peinent à en comprendre l’origine et la cohérence. Pourtant, puisqu’elles font appel à l’UNADFI et à son réseau, elles ont parfaitement repéré des dérives de nature sectaire et perçu les dangers potentiels pour leur proche (victime directe), et pour son entourage (victimes indirectes).

Lire la suite