Après Going Clear, l’anné dernière, un nouveau film documentaire sur la Scientologie est sorti au Royaume-Uni le 6 octobre dernier, My Scientology Movie, réalisé par John Dower et écrit par Louis Théroux, réalisateur de documentaires pour la BBC.
Louis Théroux explique qu’il ne voulait pas produire un documentaire classique sur la scientologie. Après avoir essuyé des refus à toutes ses demandes d’interview, il a décidé de réaliser un genre de docu-fiction : à partir de témoignages d’ex-scientologue, comme Marty Rathbun, il a tourné des reconstitutions d’événements dramatiques ayant eu lieu au sein de la Scientologie. Son but était de mettre en avant la séduction exercée par le mouvement et les raisons pour lesquelles les membres en suivent toutes les pratiques en s’attachant à comprendre le fonctionnement et les agissements des scientologues.
Après deux mois de tournage, Louis Théroux a commencé à être surveillé par la Scientologie. Une aubaine car il a pu filmer les scientologues qui le filmaient et ajouter à son film des échanges avec ces derniers.
Abordant le sujet d’une manière différente de celle de Going Clear, My Scientology Movie n’a pour le moment aucune date de sortie en France.
(Sources : Konbini, 14.09.2016 & 20.04.2016)