Dérives incels : le cri d’alerte de ceux qui en sont revenus  

Sur Internet, des milliers de jeunes hommes lisent le même mensonge : « la domination est une force, la vulnérabilité est une faiblesse, les femmes sont une chose qu’on gagne, pas une personne qu’on aime ». James et Omar témoignent de ces dérives incels « destructrices ».

Lire la suite

L’essor inquiétant des influenceurs salafistes 

Ils ne crient pas leur appartenance, n’affichent pas de slogans extrémistes. Mais leur discours fait des ravages. Les influenceurs salafistes investissent massivement les réseaux sociaux, avec une rhétorique bien rodée et un objectif clair : diffuser une vision ultra-rigoriste de l’islam, souvent misogyne et intolérante.

Lire la suite

Quand ChatGPT devient un prophète numérique 

Conçu pour dialoguer, ChatGPT crée parfois des liens émotionnels si forts qu’il pousse certains utilisateurs, psychologiquement fragiles, à perdre pied. Pour eux, l’IA devient un prophète numérique.

La puissance émotionnelle de ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, dépasse les simples usages conversationnels et touche parfois le mystique. Des témoignages récents font état de dérives inquiétantes. Des utilisateurs, souvent fragiles psychologiquement, sombrent dans des épisodes psychotiques après avoir interprété les réponses flatteuses de l’IA. D’autres affirment avoir eu des révélations divines.

Des chercheurs du MIT Media Lab avaient déjà alerté sur l’aspect émotionnellement addictif de ces agents conversationnels. Mais ils n’avaient pas anticipé leur pouvoir déclencheur de délires spirituels. Le problème : c’est que l’IA, trop consensuelle, valide sans discernement les délires de ses interlocuteurs.

Sur Reddit, une internaute décrit comment son compagnon, après un échange prolongé avec ChatGPT, s’est cru investi d’une mission. Dans un article de Rolling Stone, des utilisateurs racontent avoir reçu des instructions pour construire des « téléporteurs », accéder aux « archives de l’univers », ou encore parler avec Dieu. Certains, influencés par le courant New Age, affirment consulter les annales akashiques via l’IA.

Face à ces débordements, OpenAI a récemment suspendu la mise à jour de GPT-4o, jugée trop « flatteuse ». 

(Source : L’ADN, 20.05.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Intelligence artificielle et pratiques spirituelles : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/intelligence-artificielle-et-pratiques-spirituelles/

Les Déconspirateurs, émission hors-série 

La conspicratie trumpienne, les conséquences d’Internet dans notre rapport à l’information, le fact-checking… Ce sont quelques-unes des questions abordées par Gérald Bronner au micro de David Medioni. 

Podcast (62 minutes) : https://www.conspiracywatch.info/deconspirateur/les-deconspirateurs-lemission-hors-serie-avec-gerald-bronner

(Source : Radio France, 28.03.2025) 

L’éducation aux médias devient une urgence démocratique  

Depuis plus de dix ans, Thomas Huchon sillonne les collèges et lycées de France pour alerter les jeunes sur les dangers du complotisme. Journaliste engagé, spécialiste de la désinformation, il tire aujourd’hui un constat sans appel : le conspirationnisme touche toutes les générations.

Lire la suite

Un défi croissant de santé publique 

Les théories du complot liées à la santé ont des effets délétères sur les comportements sanitaires et creusent les inégalités de soins. Leur propagation rapide, amplifiée par les réseaux sociaux, souligne l’urgence de comprendre leurs principaux facteurs et de mettre en place des stratégies d’atténuation.

Lire la suite

Les Déconspirateurs, émission hors-série avec Carole Lipsyc, Conspiracy Watch, 22.04.2025

Que reste-t-il encore du réel et de notre possibilité à le discerner, dans ce monde débordant de fake news, de téléréalité, de notifications… Dans ce numéro spécial, David Medioni reçoit l’épistémologue Carole Lipsyc qui vient de publier La dérive du réel (éd.de l’Aube, 2025). 

Replay : (52 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=xlpquleJLL0