Internet et théories du complot
Les théories du complot s’orientent vers le climat
Un récent sondage mené par l’Ifop avance le chiffre de 35% des Français1 déclarant croire à une théorie du complot. Sur France Info, le politologue Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme, a donné des clés de lecture de ce sondage. Une tendance accrue à ce que l’on peut qualifier de « climato-complotisme » semble se dégager.
Lire la suiteMésentente chez les « citoyens souverains » américains
Aux Etats-Unis, deux branches importantes de l’organisation des Citoyens souverains s’affrontent à propos d’un projet de vente de fausses plaques d’immatriculation pour une « République du Texas » qui n’existe pas.
Lire la suiteJacques Grimault condamné
Connu dans la sphère complotiste pour ses théories sur la construction des pyramides, Jacques Grimault a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal judicaire de Paris pour harcèlement en ligne de la chercheuse Faustine Boulay, présidente d’une association de lutte contre la désinformation.
Lire la suite« Rétablir le lien et le dialogue social »
Dans sa rubrique « Fake et causes », le quotidien 20 minutes tente de comprendre le complotisme et ses enjeux pour la démocratie. Début mars, le journal a interviewé David Morin, politologue à l’université de Sherbrooke au Canada et co-auteur avec Marie-Eve Carignan de Mon frère est complotiste, comment rétablir le lien et le dialogue social sorti début mars 2023.
Lire la suiteAttention aux fasses idées sur les jeunes
Un cliché selon lequel les jeunes seraient naïfs sur internet et partageraient des idées erronées sur les réseaux sociaux semble battre de l’aile. Au contraire sur certains sujets, les jeunes semblent plus armés pour comprendre et débusquer les fausses informations.
Lire la suiteSur Twitter, certains antivax sont devenus climatosceptiques
Les insectes : la nouvelle lubie complotiste ?
Depuis quelques mois au sein de la complosphère, un nouveau récit autour des insectes semble effrayer. Selon les dires conspirationnistes, une élite dirigeante tenterait d’empoisonner la population mondiale en lui imposant de se nourrir d’insectes.
Lire la suiteLes complotistes tentent de s’emparer de la lutte contre la pédocriminalité
Avec la récente polémique déclenchée sur le plateau de Cyril Hanouna à propos de l’Adrénochrome on constate que de nombreux récits complotistes n’hésitent pas à utiliser ou à déformer les violences commises sur des mineurs.
Lire la suiteLa « théorie » de l’adrénochrome : l’ARCOM saisie
La « théorie » de l’adrénochrome a été popularisée il y a quelques années notamment dans le sillage des idées de QAnon. Elle repose sur un supposé trafic d’enfants torturés et tués afin de prélever dans leur sang une substance : l’adrénochrome qui serait utilisé par les élites mondiales pour ses vertus régénératrices. Un invité de l’émission Touche pas à mon poste sur C8 a défendu cette théorie à une heure de grande écoute.
Lire la suite