Pourquoi les gens croient aux théories du complot

Pourquoi une frange de la population est-elle persuadée que des complots malveillants sont orchestrés par des groupes puissants et secrets ? C’est ce qu’ont tenté de comprendre des chercheurs en se basant sur des données scientifiques. Ils viennent de publier leurs premiers résultats dans la revue Psychological Bulletin.

Lire la suite

Complorama sur France Info

Depuis 60 ans, l’assassinat du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy a fait couler beaucoup d’encre et nourri de nombreuses thèses conspirationnistes. CIA, mafia de Chicago, communistes, extraterrestres…

Lire la suite

Complotisme et fausses informations ou la guerre des récits sur France Inter

Il y a toujours eu des complots et des manipulations de l’information. Le phénomène serait-il en plein essor ? Pour examiner l’histoire et la mécanique du complotisme, du conspirationnisme et du bullshitisme, le journaliste Thomas Legrand a invité dans son magazine hebdomadaire En quête de politique, le professeur d’histoire contemporaine Johann Chapoutot, la journaliste Géraldine Muhlmann et l’enseignant dans le domaine du numérique Tristan Mendès France.   

Lire la suite

Le complotisme comme stratégie de valorisation

Kenzo Nera, docteur en psychologie sociale et chercheur postdoctoral à l’université libre de Bruxelles, avance l’idée qu’il ne faut pas réduire le complotisme à une question d’irrationnalité et qu’il est intéressant de s’intéresser aux causes sociales des mécaniques complotistes.  L’adhésion au corpus de croyances complotistes peut aussi être expliquée par des mécaniques d’appartenance et des stratégies de valorisation des groupes sociaux et de leurs individus.

Lire la suite