Un conférencier controversé attaque une chroniqueuse pour diffamation

Guillaume Dulude a déposé une plainte en diffamation contre la chroniqueuse Nathalie Plaat. Il l’accuse de le présenter comme un « charlatan ». Cette action fait suite à un article publié en mars, critiquant la montée des coachs de vie et les méthodes « pseudo-scientifiques » de Dulude, qualifié de « conquérant du vide ».

Lire la suite

Envoyé spécial, France 2, Sorcières, mauvais sorts et bonnes affaires, 33 minutes

Longtemps caricaturées et diabolisées, les sorcières connaissent un succès grandissant. Un tiers des Français croiraient en la sorcellerie et aux envoûtements. Et sur les réseaux sociaux, ces sorcières modernes cumulent 62 milliards de vues. Un phénomène qui inquiète les pouvoirs publics.

Lire la suite

Les effets indésirables de la pleine conscience sous-estimés

La méditation de pleine conscience, souvent présentée comme un remède miracle contre le stress et les problèmes de santé mentale, cache une face moins reluisante. Selon des études récentes, cette pratique millénaire peut entraîner des effets secondaires néfastes.

Lire la suite

Dans les salons RH, des recruteurs attirés par des bonimenteurs

Les managers se rendent dans des salons RH avec l’idée de trouver des approches innovantes pour régler leurs problèmes. Les charlatans l’ont bien compris. Ainsi, entre les stands traditionnels et colloques sur le recrutement s’infiltrent désormais « débiaiseur mental » et autre coach en « bioénergie quantique ».

Lire la suite

Le piège », RTBF, 28 minutes

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réussir dans la vie et être la meilleure version de nous-même ? Après deux ans d’investigation, Manon Mottard et Frédéric Moray mettent à jour les mécanismes bien rodés qui mènent à un véritable système d’emprise. Où s’arrête la quête légitime d’introspection et où commence l’endoctrinement ? Le podcast propose des outils de réflexion pour ne pas tomber dans le piège.

Lire la suite

Des programmes pour « regagner un pouvoir perdu » 

Sur les réseaux sociaux, une nouvelle vague de contenus émerge. Des influenceurs s’adressent exclusivement aux hommes en leur proposant des programmes de développement personnel. Sous des apparences bienveillantes se cache en fait un discours conspirationniste et antiféministe.

Lire la suite