Les religions traditionnelles perdent du terrain face à l’ésotérisme    France

Dans sa chronique pour Le Monde des religions, le journaliste Marc Bonomelli, spécialiste des nouvelles spiritualités, s’est intéressé à l’évolution de l’ésotérisme et son impact sur la perception des religions traditionnelles. Autrefois considéré comme réservé aux initiés et caché aux profanes, l’ésotérisme connaît aujourd’hui une diffusion massive, tandis que les religions traditionnelles sont souvent perçues comme élitistes.

Lire la suite

Un inquiétant mouvement prend discrètement racine

Peu connu en France, le groupe spirituel Create Abundance tente de s’implanter dans l’hexagone en développant des partenariats culturels. De quoi s’inquiéter quand on sait que ce mouvement ésotérique est accusé de dissimuler une organisation sectaire ayant escroqué des milliers de personnes en Chine.

Lire la suite

L’inquiétant essor de l’ésotérisme

D’après le dossier de l’Express : Esotérisme : un essor inquiétant, n°3762-3763, semaine du 10 au 23 août 2023

Ce dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Lire la suite