Kundalini yoga : une mode dans le circuit de la mode

Le yoga kundalini a trouvé un milieu propice à son développement : les studios branchés, le monde de la mode. Ce sujet devenu récurrent prend encore davantage son essor grâce aux réseaux sociaux comme Instagram. Présentée comme ancestrale, limite folklorique, cette pratique semble davantage s’inscrire dans la nébuleuse « mystico-new age ».

Lire la suite

Une enquête semée d’embûches

Le mouvement #MeToo relancé en 2017 pour dénoncer le harcèlement sexuel dont les femmes sont victimes, notamment dans les milieux artistique, politique et entrepreneurial a amené le média américain BuzzFeed à s’interroger sur le secteur du coaching de vie. Le journal a enquêté sur Tony Robbins considéré par beaucoup comme un pionnier du développement personnel. S’appuyant sur des enregistrements, des documents internes, et des témoignages, BuzzFeed révèle comment Tony Robbins a réprimandé des victimes de violences et d’abus sexuels, soumis ses élèves à des techniques potentiellement dangereuses et aurait fait des avances sexuelles à des stagiaires et à des membres de son personnel. Lire la suite

Le point sur l’affaire NXIVM

À l’exception de Keith Raniere, leader du groupe NXIVM, tous les accusés dans l’affaire ont plaidé coupable de certaines des accusations portées à leur encontre. Certains pourraient donc coopérer avec les procureurs et témoigner contre le gourou lors du procès. Ainsi Keith Raniere devrait être le seul inculpé jugé lors du procès début mai 2019. Les procureurs fédéraux se concentrent sur les activités criminelles présumées de NXIVM.

Lire la suite

Que sait-on de ? NXIVM et DOS

Assisté de Nancy Salzman, Keith Raniere crée en 1995 la compagnie Executive Success Program (ESP) afin de promouvoir un programme de développement personnel. Quelques années plus tard, ESP devient NXIVM. Le groupe explique vouloir aider les personnes à exploiter le potentiel existant en chacun. Sur son site, NXIVM prétend être « une entreprise dont la mission est de sensibiliser la population, de promouvoir une civilisation humanitaire et éthique et de célébrer l’être humain ». Lire la suite

Le bien-être au détriment du bonheur

Devenu un objet marketing, le bien-être semble s’être substitué au bonheur. Et pourtant, « alors que le bonheur est un état durable qui induit l’idée de désir, d’attente et de perspective, le bien-être est une émotion passagère qui est essentiellement sensorielle ». Benoît Heilbrunn, philosophe1, décrypte cette importante nuance à travers les questions que lui a posées Figarovox.

Lire la suite