Dossier de l’Express : La face cachée du bien-être

 Au sommaire :

Les autorités face à la montée de la « conspiritualité1 »

Représentant emblématique de cette tendance qui rapproche quête de bien-être, croyances dans les thérapies alternatives et complotisme, Florian Gomet est le héros du documentaire L’Empreinte, dans lequel il est mis en scène parcourant 3 500 km en quatre mois à travers toute l’Europe, « sans argent, ni passeport, ni chaussures, se nourrissant uniquement d’aliments vivants, crus et végétaux. » Ce documentaire a été réalisé par Pierre Barnérias, déjà auteur du documentaire Hold-Up2. Florian Gomet et sa femme proposent aujourd’hui des stages avec bains froids, yoga, méditation, soins énergétiques, purges, marche pieds nus et cours de « crusine ». A travers ces stages et les rencontres, ils entendent « participer au chantier de reconstruction du jardin d’Eden ». Florian Gomet a reçu le soutien de Thierry Casasnovas, gourou du crudivorisme, et objet de nombreux signalements à la Miviludes.

Lire la suite

Les salons du bien-être : discours rassurants et promesses merveilleuses

Deux salons du bien-être, qui se sont tenus au début du mois de septembre, l’un à Labège (31) et l’autre à Villefranche-sur-Saône (69) ont fait l’objet de reportages décrivant la façon dont ces salons hameçonnent une clientèle frustrée et en manque d’espérance.

Lire la suite

Marché du bien-être : flou scientifique et pirouettes sémantiques

Sur Instagram, TikTok et dans les pages tendances des magazines on voit fleurir une nouvelle génération de marques qui distribuent des produits censés apporter un bien-être tant physique que psychique. Zoom sur les stratégies commerciales qui caractérisent ce marché.

Lire la suite

Fraudes dans le champ des pratiques non conventionnelles

Lors de son bilan pour l’année 2021, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a évoqué ses interventions les plus marquantes dans sa traque contre les fraudes en tout genre.

Lire la suite

Le business du bonheur

Plongée au cœur de la psychologie positive, le documentaire de Claire Alet s’interroge sur les limites du développement personnel. Confrontant d’ardents défenseurs de la discipline -Christophe André ou le chercheur américain Martin Seligman-, à ceux qui critiquent cette tendance -telles que la docteure en philosophie Julia de Funès ou la sociologue Éva Illouz- Claire Alet essaie de comprendre pourquoi la quête du bonheur vire à l’obsession en Occident alors que la consommation d’antidépresseurs ne cesse d’augmenter.

Lire la suite

La surprenante ligne éditoriale des éditions Guy Trédaniel

L’éditeur Guy Trédaniel, pionnier sur le marché du bien-être et de la spiritualité, publie chaque année près de 600 nouveaux ouvrages sur la spiritualité, le bien-être et le développement personnel. Référence du milieu, l’éditeur compte néanmoins dans son catalogue des auteurs aux idées controversées. Thibaut Schepman, journaliste pour Les Jours s’est penché sur quelques-uns d’entre eux dans le cinquième volet de sa série d’articles : Conspiration : gourous, fachos, antivax : ils vivent du complot.

Lire la suite