L’université d’Ottawa accueille la Scientologie

Du 27 au 31 janvier 2020 s’est tenue l’exposition « Psychiatrie : une industrie de la mort » au sein du centre universitaire de l’université d’Ottawa. Organisé par la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH), organisation liée à la Scientologie, cet événement n’a pas manqué de susciter un le mécontentement de la communauté étudiante. Lire la suite

Esotérisme enseigné à la fac de Strasbourg

Une enquête menée par Antonio Fischetti pour Charlie Hebdo a révélé l’existence de formations en médecine anthroposophique à l’université de Strasbourg. Appliqués à l’oncologie et la rhumatologie, ces cours sont proposés dans le cadre de la formation continue. Selon le site de l’université, la médecine anthroposophique « propose un élargissement de la médecine universitaire sur laquelle elle se fonde, en intégrant dans sa démarche les niveaux biologiques, psychologiques et spirituels de l’homme ». Lire la suite

Réactions à l’entrée de l’Anthrosophie dans une université

Antonio Martinón, recteur de l’Université de San Cristóbal (Iles Canaries), a intégré le système pédagogique Steiner-Waldorf1 dans son établissement en signant un accord avec le président de l’Association pour la promotion d’initiatives pédagogiques gratuites, Xavier Alà.

Lire la suite

« Les sectes en droit pénal : études dogmatiques des infractions sectaires »

Carlos Bardavio Anton, étudiant de la faculté de droit de Séville, vient de publier la première thèse en droit pénal sur le phénomène sectaire. Soutenue le 25 septembre 2018 devant le barreau de Madrid, cette thèse est le fruit de plus de 10 ans d’investissement sur le sujet. Lire la suite

Des chercheurs universitaires compromis avec le Collège de Médecine universelle

Une enquête d’ABC News révèle que trois membres de la faculté de médecine de la célèbre Université du Queensland (UQ) ont fait la promotion de la très controversée Médecine universelle dans des publications de chercheurs. Créée par Serge Benhayon, cette méthode propose des soins et des massages « ésotériques » des seins et des ovaires.

Lire la suite

Diplôme Universitaire : Emprise sectaire et processus de vulnérabilité (2018-2019)

Les inscriptions pour la session 2018/2019 du diplôme universitaire « Emprise sectaire et processus de vulnérabilité » (Université Paris V René Descartes), sont ouvertes. Ce diplôme a destination des professionnels de la santé, de la justice et les travailleurs sociaux qui interviennent auprès des victimes décrypte le processus d’emprise sectaire.

Lire la suite

Comment des enfants de sectes parviennent à survivre par eux-mêmes dans le « monde extérieur »

Professeur émérite de sociologie de l’université de Chico (Californie), Janja Lalich est engagée depuis longtemps dans la recherche sur les organisations sectaires et a déjà publié plusieurs livres sur ce sujet. Lors de la conférence de la FECRIS « Femmes dans les sectes, Gourous et victimes », le 21 mai 2016, à Sofia (Bulgarie), J. Lalich a présenté les premiers résultats d’une étude portant sur les enfants nés, ou éduqués depuis leur très jeune âge, dans des sectes. Ces données seront développées dans un livre à paraître en 2017, Fuir l’utopie : grandir dans une secte, en sortir, et recommencer à zéro1.

Lire la suite

DU Emprise sectaire, processus de vulnérabilité et enjeux ethiques 2016/2017

PRESENTATION DE LA FORMATION

 

La spécificité du processus d’emprise sectaire étant extrêmement complexe, les professionnels de la santé, de la justice et les travailleurs sociaux appelés à intervenir auprès des victimes de sectes étant mal informés, se sentent démunis face à cette aliénation particulière et difficile à cerner.

Lire la suite