L’Inspection des écoles pointe des lacunes dans les Ecoles Steiner

Un contrôle de grande ampleur avait été lancé en 2021 dans les écoles Steiner de Suède, par le service d’inspection scolaire du pays, après la diffusion des Enfants élus, un documentaire en trois épisodes de Jasper Lake, dans lequel d’anciens élèves révélaient avoir subi des abus psychologiques et physiques. Rendu en octobre 2022, le contrôle de l’Inspection suédoise des écoles a confirmé de nombreux dysfonctionnements dans les écoles Steiner.

Lire la suite

Pour Frédéric Mugnier la biodynamie va à l’encontre des idéaux de l’écologie 

Dans une tribune repostée sur le site du Point Frédéric Mugnier, l’un des vignerons phares de Bourgogne, a remis en question l’idée selon laquelle la biodynamie serait plus utile que l’agriculture bio classique. Il déplore que l’engouement et la méconnaissance de la biodynamie ait divisé le monde des vignerons en deux clans : ceux qui la pratiquent d’un côté et les empoisonneurs de l’autre.

Lire la suite

La Miviludes pointe une formation dispensée par l’Université de Strasbourg 

Dans son dernier rapport, sorti au début du mois de novembre, la Mission de vigilance et de lutte contre les sectes (Miviludes) traite de l’anthroposophie1 dénonçant, outre des dérives en matière d’éducation et de santé, l’entrisme de cette dernière au sein de l’Université de Strasbourg.

Lire la suite

Liens de la majorité municipale lyonnaise avec la Nef ?

Le 7 novembre, le groupe d’opposition lyonnais « Pour Lyon » a interpellé le gouvernement sur les liens entretenus par la majorité écologiste de la Mairie de Lyon avec la Nef, une banque aux origines anthroposophes, épinglée dans le dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Lire la suite

Villages sous emprise, une série signée Etienne Jacob, Steve Tenré et Laura Andrieu 

Cet été, Le Figaro a abordé le cas de villages sous emprise dans une série en quatre volets. Les deux premiers épisodes se sont penchés sur le Village d’Eourres (Hautes-Alpes), un haut lieu de l’ésotérisme. Le troisième épisode évoque les divisions occasionnées par l’installation des Brigandes, le groupe de Joël Labruyère, à la Salvetat sur Agout (Hérault). Le quatrième et dernier épisode aborde le cas du village de Castellane et du Mandarom (Var). Dans le présent dossier nous avons traité les deux premiers volets de son enquête.

Lire la suite

L’entreprise anthroposophe Weleda réduit ses activités en France

L’entreprise Weleda productrice de produits cosmétiques bio et homéopathiques a annoncé la cessation de ses activités sur son site de Huningue (68) et une réorganisation de son siège. A terme, 127 postes pourraient être supprimés suite à une baisse d’activité en partie due au déremboursement de l’homéopathie en 2020.

Lire la suite

L’Anthroposophie influence-t-elle de nombreux domaines ?

Née dans l’esprit de l’ésotériste autrichien Rudolf Steiner en 1913, l’Anthroposophie prône le respect de la nature, le refus des produits « non naturels », mais comprend aussi les notions de karma, de « hiérarchies spirituelles », de réincarnation, et de « Christ cosmique » occupent une place importante. Selon Steiner tout est vivant, « les planètes auraient une âme », « les continents flotteraient sur la mer », la Terre aurait été mise en rotation par l’esprit humain. Tout est en interaction et il faut vivre de manière à ne pas perturber l’équilibre du cosmos et des esprits qui le régissent.

Lire la suite

Mystic Djokovic

Feuilleton à rebondissements du début d’année 2022, l’expulsion du territoire australien du numéro 1 mondial de tennis en raison de son refus de présenter un schéma vaccinal complet pour accéder à l’Open d’Australie, a mis en lumière les croyances new age du joueur tout en faisant de lui un symbole de la résistance pour les antivax du monde entier.

Lire la suite