Les associations douteuses ne semblent pas inquiéter Montpellier

Depuis plusieurs mois, Le Poing (média local) s’interroge sur la tenue d’événements « quelque peu étonnants » à Montpelier sans que la ville semble s’en inquiéter. Interrogée, la municipalité n’aurait pas souhaité répondre aux journalistes.

Lire la suite

Questions autour d’une école Steiner

Les parents, d’une petite fille de quatre ans, qui aurait été victime de deux agressions sexuelles au sein de l’école Steiner Mathias-Grünewald de Wintzenheim, ont déposé plainte en août pour négligence contre l’établissement. Cette plainte vient s’ajouter à deux autres, déposées en juin par les mères de deux élèves, contre une enseignante qui avait allumé un feu dans sa classe pour faire inhaler de la fumée aux enfants1.

Lire la suite

Les habits neufs de la Nef  

La Nef (Nouvelle Economie Fraternelle), la plus importante banque éthique de France, dont le siège se trouve à Vaulx-en-Velin (69), rencontre un fort succès auprès de plusieurs municipalités écologistes ou proches. En 2021, six villes (Lyon, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Besançon est Nantes) ont contracté des prêts compris entre deux et quatre millions d’euros, jusqu’à huit millions lorsque la métropole emprunte aussi.  Dans plusieurs villes, des élus de l’opposition ont dénoncé cette coopération en raison de la genèse anthroposophe de la banque. Ses dirigeants actuels assument cette origine mais ils affirment ne plus entretenir de liens avec l’anthroposophie. Afin de désarmer ses adversaires, la banque a décidé de passer à l’offensive.

Lire la suite

Le témoignage de Camille sur la biodynamie fait couler de l’encre   

L’agriculture biodynamique1, dont le fonctionnement repose sur les concepts ésotériques développés par Rudolf Steiner, le père de l’anthroposophie, attire de plus en plus d’agriculteurs soucieux d’aller plus loin dans le bio. S’appuyant sur un témoignage publié sur le site de l’Unadfi2, Vitisphère interroge ses lecteurs sur cette pratique dans sa rubrique « Remise en question ».

Lire la suite

Dossier L’Express : L’inquiétant essor de l’ésotérisme

Ce dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)

Lire la suite