Une école contrainte à la fermeture temporaire

L’OFSTED (Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills) responsable de l’inspection des écoles publiques et de certaines écoles indépendantes en Grande-Bretagne a mis en lumière le manque de sécurité pour les élèves de l’école The Rudolf Steiner School Kings Langley(RSSKL). Le commissaire régional a pris la décision de la fermer immédiatement. De nouvelles inspections dans une grande partie des écoles Steiner outre-Manche ont été décidées.

Lire la suite

Les connexions de Pierre Rabhi

Dans la lignée de son article sur l’anthroposophie1, Jean-Baptiste Malet a publié dans l’édition d’août 2018 du Monde Diplomatique un article sur Pierre Rabhi. Il y revient sur le parcours et les relations de celui qui est présenté comme un « paysan-philosophe ».

Lire la suite

À signaler

Une enquête approfondie sur l’anthroposophie, vient de paraitre dans Le Monde Diplomatique sous la plume de Jean-Baptiste Malet. Ces investigations mettent en lumière les activités du mouvement créé par Rudolf Steiner (1861-1925), qui parvient, dans la plus grande discrétion, à s’imposer depuis plus d’un siècle. Quelques extraits :

Lire la suite

Rapport 2016-2017 de la Miviludes

Le 22 mars dernier, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) a remis au Premier ministre son rapport sur l’évolution de la problématique sectaire pour l’exercice 2016-2017.

Lire la suite

Le mouvement anthroposophique

L’anthroposophie désigne aujourd’hui à la fois une doctrine ésotérique élaborée au début du XXè siècle, et le mouvement anthroposophique auquel cette doctrine a donné naissance, qui s’est développé dans différents domaines de la vie sociale et économique tout en restant souvent peu ou mal connu du public. Lire la suite

La biodynamie : un ésotérisme masqué

L’agriculture biodynamique, ou biodynamie, est aujourd’hui très à la mode chez les agriculteurs et viticulteurs. Elle est souvent assimilée à l’agriculture biologique, à tort, car son invention et ses procédés, souvent méconnus, sont bien éloignées des notions d’agriculture scientifiquement validées.

Lire la suite