Epidémie de rougeole dans une école

L’école Rudolf Steiner de Bienne (Suisse) est l’épicentre d’une épidémie de rougeole. Au total douze enfants seraient touchés par la maladie. Cette école applique les principes pédagogiques de Rudolf Steiner, fondateur de l’Anthroposophie.

Lire la suite

Contrôle de grande ampleur dans les écoles Steiner

Après avoir obtenu la fermeture temporaire de l’École Steiner de Kings Langley1, l’Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (OFSTED)2 a obtenu l’autorisation d’inspecter toutes les écoles Steiner d’Angleterre. Cette décision fait suite à la constatation de défaillances dans plusieurs établissements3,tant en termes de sécurité que de pédagogie. Lire la suite

Réactions à l’entrée de l’Anthrosophie dans une université

Antonio Martinón, recteur de l’Université de San Cristóbal (Iles Canaries), a intégré le système pédagogique Steiner-Waldorf1 dans son établissement en signant un accord avec le président de l’Association pour la promotion d’initiatives pédagogiques gratuites, Xavier Alà.

Lire la suite

Une école contrainte à la fermeture temporaire

L’OFSTED (Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills) responsable de l’inspection des écoles publiques et de certaines écoles indépendantes en Grande-Bretagne a mis en lumière le manque de sécurité pour les élèves de l’école The Rudolf Steiner School Kings Langley(RSSKL). Le commissaire régional a pris la décision de la fermer immédiatement. De nouvelles inspections dans une grande partie des écoles Steiner outre-Manche ont été décidées.

Lire la suite

Les connexions de Pierre Rabhi

Dans la lignée de son article sur l’anthroposophie1, Jean-Baptiste Malet a publié dans l’édition d’août 2018 du Monde Diplomatique un article sur Pierre Rabhi. Il y revient sur le parcours et les relations de celui qui est présenté comme un « paysan-philosophe ».

Lire la suite

À signaler

Une enquête approfondie sur l’anthroposophie, vient de paraitre dans Le Monde Diplomatique sous la plume de Jean-Baptiste Malet. Ces investigations mettent en lumière les activités du mouvement créé par Rudolf Steiner (1861-1925), qui parvient, dans la plus grande discrétion, à s’imposer depuis plus d’un siècle. Quelques extraits :

Lire la suite