À signaler

Une enquête approfondie sur l’anthroposophie, vient de paraitre dans Le Monde Diplomatique sous la plume de Jean-Baptiste Malet. Ces investigations mettent en lumière les activités du mouvement créé par Rudolf Steiner (1861-1925), qui parvient, dans la plus grande discrétion, à s’imposer depuis plus d’un siècle. Quelques extraits :

Lire la suite

La biodynamie : un ésotérisme masqué

L’agriculture biodynamique, ou biodynamie, est aujourd’hui très à la mode chez les agriculteurs et viticulteurs. Elle est souvent assimilée à l’agriculture biologique, à tort, car son invention et ses procédés, souvent méconnus, sont bien éloignées des notions d’agriculture scientifiquement validées.

Lire la suite

Un rapport de l’Académie de Versailles pointe des carences et des dérives au sein d’établissements hors contrat

En France, depuis quelques années, les écoles hors contrat sont de plus en plus prisées. À ce jour, on en compterait près de 1 300, dont 300 confessionnelles. Mais derrière des objectifs d’excellence, de bienveillance, d’individualisation, affichés sur leurs sites Internet, l’envers du décor est parfois moins idyllique.

Lire la suite

Une pédagogie controversée

Parmi les nombreuses pédagogies alternatives qui sont aujourd’hui largement proposées, la pédagogie Steiner-Waldorf suscite l’attention toute particulière de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)1. Enfants non vaccinés, niveau scolaire insuffisant, enseignement de l’anthroposophie et dérives sectaires sont autant d’éléments à charge nécessitant la vigilance des parents et des professionnels attirés par ces écoles.

Lire la suite

Appel à la liberté d’expression

L’Association noiséenne de défense et de protection contre les sectes (ANDPS), le Cercle laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS) et le Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL) ont signé un communiqué pour dénoncer les menaces de poursuites judiciaires dont Grégoire Perra fait l’objet pour avoir publié sur son blog son opinion sur la NEF (Nouvelle économie fraternelle), émanation de l’anthroposophie.

Lire la suite

GEMPPI

Dans sa revue trimestrielle n° 109, le Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu (GEMPPI) propose deux articles. Le premier est un billet d’humeur d’Eliane Monfort consacré au « décodage capillaire » dans lequel elle explique comment les « new agers » ont investi le domaine de la coiffure…

Lire la suite

CLPS

Dans sa lettre d’information du mois de février 2016, le (CLPS) propose un dossier sur l’Anthroposophie : l’Anthroposophie, un Janus à deux visages ?. Elle a été réalisée après avoir constaté que trop fréquemment, hommes politiques, associations des Droits de l’homme ou militants favorables à la laïcité font la promotion, volontaire ou involontaire, des instances issues de l’Anthroposophie.

Lire la suite