Ex-adepte, Grégoire Perra poursuit son combat

Si l’anthroposophie a pu être considérée comme un courant de pensée spiritualiste et proche de la nature (auquel ont adhéré le sociologue Edgar Morin ou encore  la ministre de la Culture Françoise Nyssen), certains dénoncent aujourd’hui le mouvement fondé par l’occultiste autrichien Rudolf Steiner. Ancien élève puis enseignant, Grégoire Perra parle des dérives d’une nébuleuse ésotérique qui, entre ses différentes ramifications (écoles Steiner Waldorf, biodynamie, marque Weleda…), exerce son influence dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’agriculture, la santé, ou la finance.

Lire la suite

Le préfet ordonne la fermeture définitive d’une classe Steiner-Waldorf

Un arrêté préfectoral, publié le 17 juin par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, ordonne la fermeture définitive de la classe élémentaire de l’école privée hors-contrat Arc-en-ciel, à Jurançon. Ouverte en 2019, cette classe qui s’inscrit dans la pédagogie Steiner-Waldorf a fait l’objet de deux inspections académiques. 

Lire la suite

Les associations douteuses ne semblent pas inquiéter Montpellier

Depuis plusieurs mois, Le Poing (média local) s’interroge sur la tenue d’événements « quelque peu étonnants » à Montpelier sans que la ville semble s’en inquiéter. Interrogée, la municipalité n’aurait pas souhaité répondre aux journalistes.

Lire la suite

Questions autour d’une école Steiner

Les parents, d’une petite fille de quatre ans, qui aurait été victime de deux agressions sexuelles au sein de l’école Steiner Mathias-Grünewald de Wintzenheim, ont déposé plainte en août pour négligence contre l’établissement. Cette plainte vient s’ajouter à deux autres, déposées en juin par les mères de deux élèves, contre une enseignante qui avait allumé un feu dans sa classe pour faire inhaler de la fumée aux enfants1.

Lire la suite