Un ministre-pasteur contraint de quitter son poste

Milton Ribeiro, ministre de l’Education brésilien et pasteur évangélique, a été contraint à la démission à la suite d’une affaire de pots-de-vin visant à favoriser certains de ses amis pasteurs évangéliques.

Le scandale a éclaté à la suite de la diffusion par un média brésilien d’un message audio dans lequel on entend le ministre dire : « Ma priorité est d’aider les villes qui en ont le plus besoin et ensuite tous les amis du pasteur Gilmar. » Il ajoutait ensuite que cette volonté provenait du président Jair Bolsonaro en personne.  Cette affaire montre que même en l’absence de mandat politique officiel certains pasteurs utilisent leur position et leurs amitiés notamment pour l’obtention de financements publics.

Le congrès brésilien comptabiliserait 84 députés évangéliques. Selon le politologue Pablo Ramirez, ce cumul des fonctions est propre aux évangéliques et leur permet de défendre des idées conservatrices.

Alors que l’élection présidentielle va avoir lieu dans six mois au Brésil, cette affaire s’avère gênante pour Jair Bolsonaro qui semble en perte de vitesse parmi l’électorat évangélique. Mais le rapport ambigu entre le président et le lobby évangélique demeure.  

(Source : La Croix, 05.04.2022)

Le lobbying des PSNC

Dans un dossier paru dans le courant du mois d’aout 2021, L’Express s’est penché sur les pratiques de soins non conventionnelles, leur fonctionnement et leur lobby. L’enquête de l’hebdomadaire donne la parole aux protagonistes qui assurent la promotion de ces pratiques et à ceux qui voient dans la légitimation de ces pratiques une offensive pseudo-scientifique. Lire la suite

Une agence gouvernementale cheval de Troie de pratiques à risque

L’engouement des Français pour les médecines dites alternatives et leur manque d’encadrement est à l’origine de la création de l’Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives (A-MCA), une association de loi 1901 fondée en septembre 2020, qui ambitionne de promouvoir, structurer et intégrer ces pratiques dans le système de santé français. Lire la suite

Tentative d’infiltration

Une enquête de l’émission d’actualité De Monitor, menée en mars 2018, a révélé l’infiltration du groupe Avatar dans le milieu scolaire néerlandais. Ce groupe compterait environ 1600 formateurs aux Pays-Bas. Il dirigerait jusqu’à six écoles privées s’inspirant des « écoles démocratiques », financées par des dons privés et accueillant des élèves en difficultés scolaires. Selon De Monitor, la plus ancienne d’entre elles, De Ruimte située à Soest, emploierait six membres d’Avatar et encouragerait les parents à suivre des formations dispensées par le groupe.
Lire la suite

Que sait-on de ? Méditation Transcendantale

Technique mentale de relaxation, la Méditation Transcendantale (MT) a donné son nom à une puissante organisation internationale présente dans plusieurs dizaines de pays à travers de nombreuses structures, et dont la promotion est de plus en plus souvent assurée par les média, mais aussi par des personnalités connues, dont il n’est pas interdit de se demander s’ils connaissent vraiment le mouvement.
 

Lire la suite

Les faces cachées du yoga et de la méditation

Depuis quelques années, yoga et méditation occupent une place de plus en plus prépondérante dans les médias et dans la vie des Français. Cette propension à se développer s’apparente à un phénomène de mode dont on peine à déterminer, du moins en apparence, les causes, les origines et les éventuelles conséquences. Cet article a pour objectif de présenter les pratiques de méditation et de yoga telles que l’Unadfi les rencontre, à savoir dans un contexte sectaire.

Lire la suite

Une pétition contre la Fondation Jérôme-Lejeune

Une pétition signée par 146 scientifiques accuse la Fondation Jérôme-Lejeune, proche de l’Opus Dei, d’attaquer en justice tous leurs travaux. Ces procédures auraient pour but de freiner la recherche sur les embryons et les cellules souches embryonnaires. Cette pétition réclame également le retrait de la reconnaissance d’utilité publique de la fondation.

Lire la suite

Le lobbying mormon et Mormon leaks

À l’occasion de la Conférence générale d’automne de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, le Pew Research Centrer a publié une étude qui révèle le profil des croyants mormons. Les données chiffrées montrent qu’ils sont très pieux et s’impliquent beaucoup dans la vie de leur communauté. Pour eux le président de l’église est un prophète et le Livre des Mormons a été écrit par d’anciens prophètes. Très conservateurs, la majorité d’entre eux préfèrent que les femmes restent au foyer, sont contre le mariage homosexuel et contre l’avortement.

Lire la suite

Le Parlement une nouvelle fois victime du lobbying scientologue

Nous appelons les parlementaires et l’ensemble des citoyens à la plus grande vigilance sur la CCDH, Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme. Cette association est une émanation de la Scientologie et ne doit pas être confondue avec des instances gouvernementales ou non-gouvernementales de défense des Droits de l’homme.
Lire la suite