Tentative d’infiltration

Une enquête de l’émission d’actualité De Monitor, menée en mars 2018, a révélé l’infiltration du groupe Avatar dans le milieu scolaire néerlandais. Ce groupe compterait environ 1600 formateurs aux Pays-Bas. Il dirigerait jusqu’à six écoles privées s’inspirant des « écoles démocratiques », financées par des dons privés et accueillant des élèves en difficultés scolaires. Selon De Monitor, la plus ancienne d’entre elles, De Ruimte située à Soest, emploierait six membres d’Avatar et encouragerait les parents à suivre des formations dispensées par le groupe.
Lire la suite

Que sait-on de ? Méditation Transcendantale

Technique mentale de relaxation, la Méditation Transcendantale (MT) a donné son nom à une puissante organisation internationale présente dans plusieurs dizaines de pays à travers de nombreuses structures, et dont la promotion est de plus en plus souvent assurée par les média, mais aussi par des personnalités connues, dont il n’est pas interdit de se demander s’ils connaissent vraiment le mouvement.
 

Lire la suite

Les faces cachées du yoga et de la méditation

Depuis quelques années, yoga et méditation occupent une place de plus en plus prépondérante dans les médias et dans la vie des Français. Cette propension à se développer s’apparente à un phénomène de mode dont on peine à déterminer, du moins en apparence, les causes, les origines et les éventuelles conséquences. Cet article a pour objectif de présenter les pratiques de méditation et de yoga telles que l’Unadfi les rencontre, à savoir dans un contexte sectaire.

Lire la suite

Une pétition contre la Fondation Jérôme-Lejeune

Une pétition signée par 146 scientifiques accuse la Fondation Jérôme-Lejeune, proche de l’Opus Dei, d’attaquer en justice tous leurs travaux. Ces procédures auraient pour but de freiner la recherche sur les embryons et les cellules souches embryonnaires. Cette pétition réclame également le retrait de la reconnaissance d’utilité publique de la fondation.

Lire la suite

Le lobbying mormon et Mormon leaks

À l’occasion de la Conférence générale d’automne de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, le Pew Research Centrer a publié une étude qui révèle le profil des croyants mormons. Les données chiffrées montrent qu’ils sont très pieux et s’impliquent beaucoup dans la vie de leur communauté. Pour eux le président de l’église est un prophète et le Livre des Mormons a été écrit par d’anciens prophètes. Très conservateurs, la majorité d’entre eux préfèrent que les femmes restent au foyer, sont contre le mariage homosexuel et contre l’avortement.

Lire la suite

Internet amplifie la menace sectaire

Selon le dernier rapport de la MIVILUDES, publié le 19 mai dernier, Internet constitue un champ d’intervention pour des « lobbies pro sectaires » dont « la mission principale est de contester le bien-fondé de l’action des pouvoirs publics.
Lire la suite

Intervention du Président de la FECRIS à l’OSCE

Tom Sackville, nouveau président de la FECRIS, s’exprimait au nom des associations de victimes des dérives sectaires lors d’une réunion de « mise en oeuvre de la dimension humaine », organisée par le Bureau des institutions démocratiques et des Droits de l’Homme de l’OSCE (BIDDH) à Vienne, les 9 et 10 juillet 2009.
Lire la suite

Scientologie : la dissolution perdue

Le lundi 14 septembre 2009, la MIVILUDES annonce qu’une modification d’une loi votée le 12 mai et promulguée le 13 mai 2009, ne permet plus à un magistrat de dissoudre les personnes morales condamnées pour escroquerie. « Intervenue sans débat », cette modification législative rend donc impossible la dissolution de deux structures de la Scientologie réclamée par le Parquet à l’issue du retentissant procès de juin 2009. Cette nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre et suscité nombre de réactions de la part de femmes et d’hommes politiques dont de nombreux députés. Elle a donné lieu à de très nombreux articles et à une kyrielle d’émissions ou d’interventions dans les médias (presse écrite et audiovisuel) ainsi que sur internet.
Lire la suite

« Les grandes sectes infiltrent les lieux de pouvoir »

Georges Fenech, ancien président de la Mission interministérielle de vigilance et de luttes contre les dérives sectaires (Miviludes), publie un nouvel ouvrage : « Apocalypse, menace imminente ». Il revient sur ses quatre années passées à la tête de cette institution et évoque la prophétie qui annonce la fin du monde pour 2012.
Lire la suite