De plus en plus de praticiens de PSNC s’installent dans les zones rurales, en bénéficiant parfois de l’aide des communes en manque de soignants.
Lire la suitePouvoirs publics (France)
Tous les articles ayant trait aux actions, aux réactions des pouvoirs publics.
Annulations en cascade des interventions de Louis Fouché
Ce médecin antivax avait programmé plusieurs conférences en novembre dans l’Ouest de la France. Les municipalités devant l’accueillir ont mis leur veto.
Lire la suiteUne soirée qui fait débat
Début octobre 2024, le Palais des Congrès de Perpignan a accueilli une soirée baptisée « Le Serment de l’Humanité » organisée par Femmes Internationales Murs Brisés (FIMB). Le groupe a été dénoncé à plusieurs reprises par les associations et par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
Lire la suiteLa loi contre les dérives sectaires est effective
La circulaire du 05 août 2024, cosignée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le garde des Sceaux et adressée aux préfets et aux procureurs, rappelle les principales dispositions de la loi n° 2024-420 du 10 mai 2024 visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et l’accompagnement des victimes.
Lire la suiteNouveaux tours de vis contre les dérives sectaires
Ces derniers mois ont été marqués par de nouvelles dispositions dans la lutte contre les dérives sectaires, en particulier autour de la santé.
Lire la suiteL’ancien maire d’Agde et sa voyante libérés et placés sous contrôle judiciaire
Après plus de trois mois de détention, Sophia M., la voyante de l’ex-maire d’Agde, Gilles d’Ettore, a été libérée sous contrôle judiciaire. Interdite de séjour dans l’Hérault, elle doit résider à Strasbourg.
Lire la suiteCirculaire du 5 août 2024 relative à la prévention et à la lutte contre les dérives sectaires
En matière de législation, « La France est très en avance »
La France, qui a voté le 10 mai 2024 une loi renforçant la lutte contre les dérives sectaires, semble être une locomotive en la matière en Europe. Les associations d’accompagnement des victimes se sont réunies pour faire le point.
Lire la suiteUne dissolution qui ne dit pas son nom
Suite à l’affaire du fonds Marianne, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) se mue en Délégation interministérielle de prévention de la délinquance et de la radicalisation (DIPDR). Derrière la façade, bien plus qu’un simple changement de nom.
Lire la suiteLutte contre les dérives sectaires : la loi publiée au Journal officiel
Définitivement adoptée le 9 avril dernier, après cinq mois d’échanges houleux entre députés et sénateurs, la loi promulguée le 10 mai, visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires, a été publiée au Journal officiel le 11 mai.
Lire la suite