Une soirée qui fait débat

Début octobre 2024, le Palais des Congrès de Perpignan a accueilli une soirée baptisée « Le Serment de l’Humanité » organisée par Femmes Internationales Murs Brisés (FIMB). Le groupe a été dénoncé à plusieurs reprises par les associations et par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Lire la suite

La loi contre les dérives sectaires est effective

La circulaire du 05 août 2024, cosignée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le garde des Sceaux et adressée aux préfets et aux procureurs, rappelle les principales dispositions de la loi n° 2024-420 du 10 mai 2024 visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et l’accompagnement des victimes.

Lire la suite

Une dissolution qui ne dit pas son nom

Suite à l’affaire du fonds Marianne, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) se mue en Délégation interministérielle de prévention de la délinquance et de la radicalisation (DIPDR). Derrière la façade, bien plus qu’un simple changement de nom.

Lire la suite

Lutte contre les dérives sectaires : la loi publiée au Journal officiel

Définitivement adoptée le 9 avril dernier, après cinq mois d’échanges houleux entre députés et sénateurs, la loi promulguée le 10 mai, visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires, a été publiée au Journal officiel le 11 mai.

Lire la suite