L’A-MCA, futur grand acteur du marché des seniors ?

L’A-MCA, l’agence des médecines complémentaires et alternatives, se présente comme une organisation ayant pour objectif l’encadrement par le gouvernement de l’intégration des quelques 400 pratiques de médecines dites non-conventionnelles dans le système de santé français.  Derrière cet objectif affiché, des intérêts économiques certains.

Lire la suite

Vis à vies, podcast du ministère de l’Intérieur, Episode 3 : Les dérives sectaires

L’épisode 3 de Vis à vies, un podcast du ministère de l’Intérieur, diffusé le 24 mai, a été consacré aux dérives sectaires. Durant 36 minutes, Camille Chaize, la porte-parole du ministère, s’est entretenue avec le préfet Christian Gravel, secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et Nicolas Jacquette, rescapé des Témoins de Jéhovah.

Chacun a partagé son expérience, l’un livrant le point de vue d’une victime, l’autre en tant qu’agent de l’Etat. Lors de l’émission, il a beaucoup été question de l’accompagnement apporté par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et les associations d’aides aux victimes de dérives sectaires à ceux qui souhaitent s’émanciper d’une secte.

Ecouter le podcast : https://podcast.ausha.co/vis-a-vies-le-podcast-du-ministere-de-l-interieur/3-les-derives-sectaires

Comment prévenir les dérives sectaires dans le domaine de la santé ? 

Le numéro 53 du magazine de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), paru en mai 2022, aborde dans un article intitulé « Dérives sectaires en santé : une période de crise ? », les risques de dérives sectaires dans le champ de la santé, en particulier en ce qui concerne les pratiques non conventionnelles et s’interroge sur la façon de les limiter en les encadrant davantage.

Lire la suite

Des dérives sectaires toujours présentes dans le domaine de la santé

Il ressortait du sondage commandé par l’Unadfi1 à la fin de décembre 2021, qu’environ un Français sur trois considère la santé comme un domaine menacé par des dérives sectaires. Pourtant ce phénomène est bien plus inquiétant et présent que ne peuvent le penser les Français.

Lire la suite

Que peuvent faire les maires contre les dérives sectaires sur leur territoire ?  

Les sectes avancent souvent masquées et savent s’immiscer discrètement dans les communes. Face à un phénomène difficile à identifier, les maires sont souvent démunis face à l’entrisme sectaire sur leur territoire. A partir d’exemples concrets, le journal Maires de France donne des pistes pour protéger les administrés.

Lire la suite

La Scientologie pourra s’installer à Saint-Denis

Fin décembre 2021, la cour d’appel administrative de Paris a confirmé l’annulation d’un arrêté municipal empêchant l’installation à Saint-Denis (93) du « centre de formation » de la Scientologie. Depuis l’acquisition du bâtiment par le groupe en 2017, la mairie s’opposait à l’installation d’un centre scientologue sur son territoire.

Dans sa décision la cour d’appel administrative de Paris précise que le refus des travaux par la municipalité constituait un « détournement de pouvoir ». Cette décision se base notamment sur des déclarations publiques d’élus de la ville montrant leur hostilité au projet. En 2019, la mairie de Saint-Denis avait refusé par un arrêté que le bâtiment devienne un établissement recevant du public, stipulant des failles en matière de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes handicapées. En 2020, le tribunal de Montreuil avait annulé l’arrêté municipal.

À la suite de la décision en appel, la municipalité doit réexaminer sous trois mois la demande d’autorisation de travaux. 

(Sources : 20 minutes, 21.12.2021 & Le Figaro, 21.12.2021 & Libération, 21.12.2021)

Lire à ce sujet :

– La Scientologie va-t-elle pouvoir s’installer à Saint- Denis ? : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-scientologie-va-t-elle-pouvoir-s-installer-a-saint-denis/

– La Scientologie prend racine en région parisienne : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-scientologie-prend-racine-en-region-parisienne/ 

Réactions sur l’installation de la Scientologie à Saint-Denis : https://www.unadfi.org/non-classe/reactions-sur-linstallation-de-la-scientologie-a-saint-denis/

Des associations appellent au renforcement de la Miviludes

Devant la croissance et la diversification du phénomène sectaire, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et plusieurs associations ont demandé, dans un communiqué publié le 27 décembre 2021, davantage de moyens pour la Miviludes.

Lire la suite