Construction d’un lieu de culte, le maire s’oppose au projet

Le maire de Neyron (Ain), s’oppose au projet de construction d’un lieu culte dans sa petite ville de 2 000 habitants. En effet, les Frères de Plymouth envisagent, d’ici 2020, de faire construire un bâtiment pouvant accueillir jusqu’à 1 000 fidèles. Un terrain boisé de 8 hectares, situé en bordure de l’autoroute A 46, devrait accueillir un édifice de 16 000 m2 comprenant une salle de conférence de 747 m2 et 880 m2 de locaux destinés à l’accueil, aux sanitaires et à la maintenance.

Lire la suite

Rapport 2016/2017

Le 22 mars dernier, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) a remis au Premier ministre son rapport sur l’évolution des dérives sectaires pour l’exercice 2016-2017.

Lire la suite

Sri Chinmoy, dix après sa mort sa vénération est toujours vivace

La ville d’Ottawa a porté plainte contre Pratyaya Hamilton, une adepte de Sri Chinmoy, afin de vérifier si celle-ci était en infraction en installant une statue en bronze de son gourou sur une place de parking louée spécialement à cet effet. Suite à son enquête la ville n’a pas relevé d’infraction administrative.

Lire la suite

Vers une réforme de la Miviludes

Dans un référé daté du 23 mai et publié le 6 septembre 2017, la Cour des comptes souhaite une réforme de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) afin d’optimiser son fonctionnement et de garantir à ses partenaires, notamment associatifs, leur rôle au sein de la Mission et sur le terrain.

Lire la suite

Mormons : Le Temple de Paris

Inauguré en présence de Mitt Romney le 7 avril 2017, le 156e temple mormon vient d’ouvrir ses portes en France, au Chesnay (Yvelines). C’est le deuxième temple français, après celui de Tahiti ouvert en 1983. Ouvert aux visites pendant quelques semaines, le temple de Paris a fermé ses portes au public après sa consécration le 21 mai 2017. Désormais ne peuvent y accéder que les mormons « dignes », porteurs d’une « recommandation » délivrée par leur évêque.

Lire la suite

Service municipal gratuit pour les mormons du Chesnay

La ville du Chesnay (Yvelines) qui possède déjà 170 caméras de surveillance avait pour projet d’en installer 19 de plus. Quatre d’entre elles ont fait l’objet d’« une convention relative à la vidéo protection du domaine public aux abords du Temple » mormon. Malgré les protestations des conseillers de l’opposition, le conseil municipal a adopté le projet.

Lire la suite