Ce médecin antivax avait programmé plusieurs conférences en novembre dans l’Ouest de la France. Les municipalités devant l’accueillir ont mis leur veto.
Louis Fouché, anesthésiste-réanimateur aux multiples déclarations antivax et complotistes, a gagné en popularité en 2020, lors de l’apparition du Covid-19 : il s’était ainsi fermement positionné contre le port du masque et les vaccins à ARN messager, ce qui lui a valu une interdiction d’exercer de 3 mois en novembre 2023. Depuis, Louis Fouché a fondé Réinfo Covid, un site complotiste participant désormais à la désinformation sur la crise sanitaire et la santé en général. Louis Fouché entretient également une proximité avec les milieux d’extrême droite, assumant des liens avec Alain Soral, François Asselineau ou encore Thierry Casasnovas ; il a aussi affiché publiquement des positions anti-IVG.
Invité par un collectif opposé à l’obligation vaccinale pendant le covid, Santé Mauges, Louis Fouché devait assurer plusieurs évènements dans l’amphithéâtre du lycée la Providence à Cholet le 15 novembre. L’établissement a toutefois annulé la venue du médecin, en prétextant un problème de sécurisation de la salle louée. La conférence prévue a donc été transférée dans une salle d’un village proche, La Tessoualle, tandis que les ateliers ont été décalés au 16 novembre dans une salle municipale de Cholet. Les municipalités concernées ont toutefois annulé les événements, qui ont été déplacés à Pouzauges (Vendée)… Avant d’y être également annulés. L’intervention de Louis Fouché s’est finalement déroulée dans une ferme équestre privée, à Sèvremoine.
La semaine suivante, Louis Fouché devait intervenir au Forum des médecines de l’âme. Ce salon organisé dans le parc d’attractions angevin Terra Botanica célébrait sa seconde édition les 22 et 23 novembre dernier. Au programme : ateliers, marché d’exposants, conférences… Un forum promouvant notamment des PSNC non validées et à risque de dérives : chamanisme, ancrage énergétique, vibrations des pierres, bols chantants … L’intervention de Louis Fouché a finalement, ici aussi, été déprogrammée.
Dans un communiqué, plusieurs organisations de gauche avaient appelé à l’annulation des évènements des 15 et 16 novembre, ainsi qu’à l’annulation de la venue de Louis Fouché au Forum des médecines de l’âme les 23 et 24 novembre.
(Sources : Ouest France, 07.11.2024, 12.11.2024, 15.11.2024, 18.11.2024)