La « ville du quart d’heure », nouvelle cible des conspirationnistes ?

Le concept urbain de la « ville du quart d’heure » est passé de la planification innovante à l’obsession conspirationniste. Initialement vantée pour sa proximité des services essentiels, elle est maintenant vue par les théoriciens du complot comme un outil de contrôle de la population.

Lire la suite

Le retour des « zombies » à l’approche des élections

À l’approche de l’élection présidentielle américaine, d’anciennes théories du complot ressurgissent dans ce pays très polarisé, malgré leur réfutation maintes fois répétée. Et ces fausses informations recyclées, que les observateurs appellent les « zombies », pourraient influencer les électeurs le 5 novembre prochain.

Lire la suite

Complorama, 63e épisode, Radio France

Mainmise sur les banques centrales, influence sur les présidents… Depuis près de deux siècles, de nombreuses théories du complot fleurissent autour de la famille Rothschild. Dans le 63e épisode de Complorama, Rudy Reichstadt (directeur de Conspiracy Watch) et Tristan Mendès France (maître de conférence, spécialiste des cultures numériques) décryptent le phénomène montrant que « derrière un certain masque anticapitaliste, ces thèses véhiculent souvent des préjugés antisémites ». 

(Source : Europe 1, 18.03.2024)

Ecouter le podcast :  https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/complorama/podcast-le-fantasme-complotiste-autour-de-la-dynastie-rothschild-3051444

« Maladie X », fausses informations et vrai commerce 

Une théorie du complot prend d’assaut les réseaux sociaux. Elle propulse la « maladie X » au cœur d’un ouragan de désinformation. Profitant de cette frénésie conspirationniste autour d’une hypothétique future pandémie, certains acteurs malveillants font des profits en vendant des kits d’urgence médicale.

Lire la suite