La Nouvelle Acropole derrière « La Nuit de la philosophie »

Du 14 au 19 novembre devait se tenir la seconde édition des « Nuits de la Philosophie » dans sept villes françaises (Avignon, Biarritz, Bordeaux, Lyon, Paris, Rouen, Strasbourg).  Alertée par plusieurs signalements, la Miviludes a appelé à la vigilance via son compte Twitter « sur la participation de la Nouvelle Acropole » à ce festival.

Lire la suite

La place de la violence dans le complotisme

Le journaliste Thibaut Schepman s’est plongé pour Les Jours dans le contenu vidéo de Martial L., l’homme qui a tué d’une balle dans la tête un jeune Français d’origine espagnole et marocaine le mois dernier. Ce qu’il a visionné montre selon lui que Martial L. n’avait fait que suivre un itinéraire tout tracé et déjà emprunté par certains, partant du conspirationnisme pour aboutir à l’acte violent. 

Lire la suite

Des anti-IVG chez les complotistes  

Alors que l’IVG est fortement menacée aux Etats-Unis, une certaine frange de la sphère complotiste française adopte un discours ouvertement anti-IVG fondée sur une idéologie traditionnaliste des valeurs familiales. La fronde anti-IVG semble être un point commun pour de nombreux complotistes.

Lire la suite

Des «antivax» radicalisés projetait des attentats

La justice allemande a annoncé avoir déjoué des attentats terroristes d’extrême droite. Le groupuscule qui fomentait ces projets : « Patriotes unis », est une frange antivax radicalisée prête à en découdre avec l’ordre démocratique. Cette minorité constituée de 70 personnes inquiète les autorités qui placent depuis peu les violences d’extrême droite au premier rang des menaces pour l’ordre public, devant le risque djihadiste.

Lire la suite

Les traditionnalistes se regroupent

Le mouvement de jeunesse catholique Academia Christiana a été créé en 2013 par quatre étudiants. L’objectif exposé sur son site : « Former les jeunes chrétiens et les hommes de bonne volonté qui veulent s’engager au service du Bien commun ». Derrière ces mots, se cache une frange de l’extrême droite qui appelle à prendre les armes et à partir en croisade. La Normandie attire de plus en plus de catholiques traditionnalistes qui viennent grossir les rangs d’un mouvement inquiétant.

Lire la suite

Une figure de l’extrême-droite chez les antivax

A la faveur de la pandémie, Alain Soral figure célèbre de l’extrême droite, a revu sa popularité augmenter alors qu’il avait perdu de son influence depuis son bannissement de YouTube. Il doit son regain de notoriété notamment à l’intrusion de ses fidèles dans des mouvements anti-vaccination.

Lire la suite

Démantèlement d’un réseau complotiste qui préparait des actions violentes

Le complotiste Rémy Daillet, qui avait fait parler de lui lors de l’enlèvement de la petite Mia, a été mis en examen le 22 octobre 2021 pour avoir fomenté un coup d’État et des actes de terrorisme antimaçonniques et antisémites. Au moins quatorze autres personnes, proches de l’extrême droite, ont été mises en examen pour avoir participé au projet.

Lire la suite

Croyances spirituelles et complotisme d’extrême-droite

Avant la pandémie, Rein Lively, jeune américaine d’une trentaine d’années, s’intéressait au domaine du bien-être : médecine naturelle, alimentation biologique, yoga, guérison ayurvédique, méditation… Les confinements successifs l’ont menée à passer davantage de temps sur internet, et plus particulièrement sur des sites de bien-être. Elle est alors happée dans des contenus de plus en plus liés au mouvement anti-vaccin et aux thèses de QAnon. Lire la suite

QAnon ravive les théories conspirationnistes sur le complot pédo-sataniste

L’enlèvement de Mia sur fond de complotisme a mis en exergue une frange de complotistes hantés par l’obsession d’un complot pédo-sataniste dont le but serait d’alimenter des élites criminelles en enfants. Existant depuis longtemps, cette théorie est nourrie par « une frange de l’extrême droite, certains « gilets jaunes » et désormais par QAnon Lire la suite