Un couple mis en examen pour « fabrication non autorisée d’engins explosifs »

Un homme et une femme se revendiquant de la mouvance « citoyens souverains » ont été arrêtés dans les Vosges et mis en examen ce dimanche 12 janvier. Ils sont accusés de détention illégale d’armes et d’explosifs. Le parquet antiterroriste a ouvert une information judiciaire.

Lire la suite

Dérives à foison au festival de Sisteron

Le festival Les Foisonnantes, programmé les 12 et 13 octobre 2024, se présente comme un événement alternatif axé sur l’éducation et le bien-être. Des syndicats et collectifs antifascistes dénoncent, derrière cette vitrine, une infiltration de l’extrême droite, de mouvements conspirationnistes et de dérives sectaires.

Lire la suite

L’inquiétant essor de l’ésotérisme

D’après le dossier de l’Express : Esotérisme : un essor inquiétant, n°3762-3763, semaine du 10 au 23 août 2023

Ce dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Lire la suite

Un sympathisant des Brigandes poursuivi pour diffamation

Nicolas M., un soutien des Brigandes, qui devait comparaitre le 7 septembre devant le tribunal de grande instance de Montpellier, ne s’est pas présenté à l’audience. Il est poursuivi en diffamation par Thierry Canals qui a déposé plainte en mai 2021, après que Nicolas M. a posté une vidéo sur Instagram accusant Thierry Canals d’être « un antifa, d’extrême gauche, atteint de troubles psychiatriques, qui répand la terreur dans son village et peut commettre des violences à l’égard de jeunes femmes ».

Lire la suite

Dossier L’Express : L’inquiétant essor de l’ésotérisme

Ce dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)

Lire la suite