Nicolas M., un soutien des Brigandes, qui devait comparaitre le 7 septembre devant le tribunal de grande instance de Montpellier, ne s’est pas présenté à l’audience. Il est poursuivi en diffamation par Thierry Canals qui a déposé plainte en mai 2021, après que Nicolas M. a posté une vidéo sur Instagram accusant Thierry Canals d’être « un antifa, d’extrême gauche, atteint de troubles psychiatriques, qui répand la terreur dans son village et peut commettre des violences à l’égard de jeunes femmes ».
Lire la suiteExtrême droite
Dossier L’Express : L’inquiétant essor de l’ésotérisme
Ce dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)
Lire la suiteDes citoyens souverains perturbent un procès
De faux soldats de la Garde nationale du Québec se sont filmés perturbant le procès d’un ancien agronome, lui-même membre de cette organisation étiquetée à l’extrême-droite.
Lire la suiteUne récupération politique de Waco
La BBC a tenté de comprendre pourquoi le combat de l’Association générale de la branche Davidienne de l’Église adventiste du septième jour de David Koresh est devenu un élément de rassemblement pour l’extrême droite américaine.
Lire la suiteLa récupération politique d’un meurtre
Sur France 5, l’émission La Fabrique du mensonge revient sur l’affaire de Lola et comment ce meurtre a été récupéré par l’extrême droite.
Lire la suite« Rétablir le lien et le dialogue social »
Dans sa rubrique « Fake et causes », le quotidien 20 minutes tente de comprendre le complotisme et ses enjeux pour la démocratie. Début mars, le journal a interviewé David Morin, politologue à l’université de Sherbrooke au Canada et co-auteur avec Marie-Eve Carignan de Mon frère est complotiste, comment rétablir le lien et le dialogue social sorti début mars 2023.
Lire la suiteAnastasia, la secte pro-russe qui veut s’implanter en Europe
D’inspiration néo-païenne et classée à l’extrême-droite, la secte Anastasia est née en Russie en 1996. Ses préceptes se fondent sur une série de dix bestsellers écrits par l’entrepreneur Russe Vladimir Megre, Ringing Cedars. Ces ouvrages au contenu antisémite décrivent les échanges entre leur auteur et Anastasia, une mystérieuse femme blonde aux pouvoirs surnaturels. Un couple d’origine allemande, Ines et Norman Kosin, tente aujourd’hui d’implanter le mouvement en Europe.
Lire la suiteArrestation d’un membre de l’ordre des neufs angles
L’ordre des neufs angles, ou 09A, est un groupe sectaire fondé au Royaume-Uni dans les années 1960. Les actes amoraux et illégaux comme le sacrifice humain et la pédophilie y sont encouragés. Au cours des années, le groupe a établi des liens avec des cellules néo-nazies à travers le monde.
Lire la suiteLe pape lance une enquête sur l’évêque traditionaliste Dominique Rey
Figure notoire de l’extrême droite catholique en France, l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon depuis 22 ans, fait aujourd’hui l’objet d’une enquête lancée par l’autorité suprême de l’Eglise.
Lire la suiteLa Nouvelle Acropole derrière « La Nuit de la philosophie »
Du 14 au 19 novembre devait se tenir la seconde édition des « Nuits de la Philosophie » dans sept villes françaises (Avignon, Biarritz, Bordeaux, Lyon, Paris, Rouen, Strasbourg). Alertée par plusieurs signalements, la Miviludes a appelé à la vigilance via son compte Twitter « sur la participation de la Nouvelle Acropole » à ce festival.
Lire la suite