Yoga : plus qu’une tradition, un enjeu politique

Sous l’impulsion de Narendra Modi, l’ONU a déclaré le 21 juin « Journée internationale du yoga ». Une victoire pour le premier ministre indien qui, au-delà de la promotion de la santé et du bien-être, visait sans conteste une reconnaissance mondiale du nationalisme hindou.

Lire la suite

121 morts lors d’un rassemblement religieux, six personnes interpellées

Mardi 2 juillet, un rassemblement religieux a viré au drame dans le nord de l’Inde. Une bousculade a provoqué la mort de 121 personnes, essentiellement des femmes. Le gourou au centre de l’événement, déjà connu pour ses démêlés avec la justice, n’est pas réapparu en public depuis.

Lire la suite

Auroville, de la cité alternative au régime autoritaire

Fondée en 1968, dans le Tamil Nadu, en Inde, par la Française Mirra Alfassa, Auroville se voulait une cité alternative basée sur l’harmonie et la spiritualité. Sous la coupe d’une nouvelle dirigeante, nommée par les nationalistes hindous,  ce projet se transforme aujourd’hui en régime autoritaire.

Lire la suite

Purge dans les manuels scolaires

Le Conseil national de la recherche et de la formation pédagogique, chargé de réviser les manuels scolaires, a fait disparaître la théorie de l’évolution des manuels scolaires destinés aux élèves de seconde, au motif d’alléger la charge de travail des étudiants après deux ans de fermeture des classes durant la pandémie de Covid-19.

Lire la suite

Le succès de l’Ayurveda et de la firme Patanjali

Baba Ramdev, gourou indien professeur de yoga et proche du pouvoir en place, est à la tête de la compagnie pharmaceutique Patanjali. Les produits de cette firme sont basés sur l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne qui connait un franc succès auprès de nombreuses personnes grâce à ses prétendues facultés de tout soigner. Au-delà d’un engouement populaire, Patanjali connait un succès économique et serait estimé à 6 milliards d’euros.

Lire la suite