Explosion des discours haineux contre les musulmans

En 2024, les appels à la haine contre les musulmans ont augmenté de 74 % en Inde, selon un rapport d’un institut américain.

Plus de 1 000 déclarations ciblant les musulmans ont été recensées en 2024. Elles sont principalement portées par des figures du BJP, le parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi, réélu en juin dernier.
Les attaques prennent la forme de théories complotistes et d’incitations au boycott ou à la violence armée. Narendra Modi s’est illustré avec 63 discours stigmatisants, mettant en garde contre des « infiltrateurs qui volent leur or ». Son ministre de l’Intérieur, Amit Shah, et le dirigeant de l’Uttar Pradesh figurent aussi parmi les principaux instigateurs.
Ce rapport a été publié par le Centre d’étude de la haine organisée, basé à Washington. Il met clairement en lumière l’instrumentalisation politique de l’islamophobie en Inde. Le BJP, pour sa part, nie cibler les minorités.


(Source : RFI, 11.02.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : En Inde, les sciences revisitées par le nationalisme et la religion : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/les-sciences-revisitees-par-le-nationalisme-et-la-religion/

  • Auteur : Unadfi