Le diable s’invite au collège

En Suisse, des élèves s’attendaient à recevoir un cours d’allemand autour de Goethe. Que nenni. Leur enseignante a préféré leur parler du diable ! Les parents d’élèves ont vu rouge. L’affaire fait un tollé.

Une enseignante du Cycle d’orientation [ndlr : équivalent du collège] de l’Aubépine a diffusé à ses élèves une vidéo conspirationniste affirmant, entre autres, que le diable aurait aidé Steve Jobs à créer Apple, que l’intelligence artificielle serait une émanation satanique et que le Malin communique à travers nos rêves nocturnes. Cette vidéo provient de kla.tv, une chaîne liée à une secte antisémite et complotiste basée à Walzenhausen en Appenzell Rhodes-Extérieures. Baptisée « La Génération du Christ Organique » (OCG) par son fondateur, Ivo Sasek, cette secte de Suisse orientale est considérée comme l’une des plus dangereuses d’Europe, selon plusieurs journaux alémaniques


Alertés, des parents d’élèves sont immédiatement montés au créneau auprès de la direction de l’école. Ils ont exigé des explications et des mesures disciplinaires. Le Département de l’Instruction publique (DIP) a condamné les propos de cette vidéo et ouvert une enquête. Il a promis que « des sanctions seront prises en conséquence ». Au lendemain du scandale, l’enseignante exerçait toujours…


En pleine campagne des municipales, le député et conseiller municipal UDC Christo Ivanov, lui, n’a pas attendu les résultats de l’enquête pour déposer une question écrite urgente au Conseil d’État : « Un enseignant a le droit d’avoir des convictions, mais il n’est pas là pour véhiculer ce genre d’informations. Si des enseignants, qui devaient au départ parler de Goethe, finissent sur un site complotiste, c’est ahurissant. Le DIP doit faire un véritable travail de sensibilisation et de responsabilisation des enseignants ».


(Source : Léman Bleu, 06.02.2025)

  • Auteur : Unadfi