Il n’y a pas de recette miracle pour venir en aide à une victime de sectes. « La réponse est toujours unique et dépend du contexte » estime Suzanne Newcombe, directrice d’Inform1, reconnue pour ses recherches sur l’histoire moderne du yoga et des religions nouvelles et minoritaires. « Mais il y a des facteurs importants à prendre en compte », détaille-t-elle dans The Conversation.
Lire la suiteAide aux victimes
Les adeptes désireux de s’affranchir d’un mouvement sectaire nécessitent un soutien tout particulier. Les associations telles que l’UNADFI joue alors un rôle d’interface avec la société et assiste les anciens adeptes dans leurs démarches pour retrouver un logement et récupérer leurs droits, tout en les aiguillant vers des psychologues capables de les soutenir. Il s’agit de les aider sans leur voler leur autonomie.
Le soutien de ses proches se révèle d’une importance capitale. En effet, face au changement de comportement radical d’un proche il est normal de se poser des questions et de vouloir l’aider.
Passeurs d’un monde à l’autre
Lors de la conférence « La vie après la secte, aide aux victimes et resocialisation » de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS) à Bruxelles, le 10 juin 2022, Isabelle Chmetz et Diego Lichelli ont présenté le dispositif proposé aux sortants de secte par l’Association Genevoise pour l’Ethnopsychiatrie (AGE). Isabelle Chmetz est cofondatrice de la Consultation pour les victimes de dérives sectaires et Diego Lichelli co-thérapeute.
Lire la suite