Dérives sectaires : comment les reconnaître

L’émission C’est demain a consacré son édition du 17 juin aux dangers des dérives sectaires. Pour aborder ce sujet la journaliste Frédérique Le Teurnier a invité Quentin Bruet-Ferréol, le fondateur de Tryangle, un site internet créé en 2012 qui se présente comme un cabinet de curiosités et qui a étudié à de nombreuses reprises des mouvements sectaires et ésotériques. Quentin Bruet-Ferréol a par ailleurs récemment publié Dieu est un voleur qui marche dans la nuit sur l’histoire de la secte Heaven’s Gate1.

Lire la suite

Mouvements sectaires et aide aux victimes 

Un colloque organisé début juin par la Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme (Fecris) et l’Association belge Aviso a réfléchi à la manière d’aider les victimes de sectes à se resocialiser. Mais des questions sur les moyens à mettre en œuvre se posent encore.

Lire la suite

Témoignage d’une ancienne adepte du groupe Amour et Miséricorde

Dans un podcast mis en ligne sur le site du journal Les Dernières nouvelles d’Alsace, Isabelle, une ancienne adepte du groupe Amour et miséricorde, raconte son parcours depuis son entrée, en 1999, jusqu’à sa sortie 13 ans plus tard. Elle a témoigné contre Eliane Deschamps, la fondatrice du groupe, lors du procès1 qui s’est ouvert le 22 novembre 2021 devant le tribunal correctionnel de Dijon.

Lire la suite

Un milliardaire mormon démissionne avec fracas de l’Eglise

Jef T. Green, un milliardaire mormon de l’Utah a annoncé son départ de l’Eglise des Saints des Derniers jours (LDS). L’homme âgé de 44 ans, faisant partie des plus riches personnalités de l’Utah, a aussi fait part de son intention de faire don de 600 000 dollars à une association qui défend les droits des homosexuels de l’Etat.

Lire la suite

Une enfance dans une église fondamentaliste

Laura McConnell est une australienne de quarante ans qui a grandi selon les préceptes d’une Église fondamentaliste chrétienne, sans dénomination particulière, présente majoritairement en Australie, en Europe et aux États-Unis. Enfant, les injonctions qu’elle y recevait, visant à la couper le plus possible de la société, lui paraissaient totalement normales. Jusqu’à ce qu’elle déménage dans la grande ville de Melbourne pour y entamer des études universitaires. Lire la suite

Enfants de sectes : la vie d’après

Nous poursuivons notre série d’articles consacrés aux sortants de secte ayant passé leur enfance dans un mouvement sectaire. Ce deuxième article, illustré de témoignages, relate les difficultés rencontrées en découvrant le « monde » extérieur au mouvement. Lire la suite