Passeurs d’un monde à l’autre

Lors de la conférence « La vie après la secte, aide aux victimes et resocialisation » de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS) à Bruxelles, le 10 juin 2022, Isabelle Chmetz et Diego Lichelli ont présenté le dispositif proposé aux sortants de secte par l’Association Genevoise pour l’Ethnopsychiatrie (AGE). Isabelle Chmetz est cofondatrice de la Consultation pour les victimes de dérives sectaires et Diego Lichelli co-thérapeute.

Nous sommes tous les deux des ex-adeptes, pas des victimes, pas des naïfs. Nous avons vécu l’expérience d’être adeptes d’une secte, nous l’avons ensuite pensée, travaillée, intégrée.

Nous faisons aujourd’hui partie de l’Association genevoise d’Ethnopsychiatrie en Suisse (AGE) au sein de laquelle nous intervenons en tant que co-thérapeutes.

Nous sommes en effet le produit d’une expérience qui aurait pu complètement nous détruire et face à laquelle nous avons été contraints de développer une pensée, une expertise. C’est depuis cette position d’experts que nous venons aujourd’hui vous parler de notre consultation.


Notre présentation comportera trois parties :

  • Passer d’un monde à l’autre : de l’effraction au vécu de transformation.
  • Méthodologie de la consultation pour victimes de dérives sectaires.
  • Recommandations aux personnes accompagnant les sortants de sectes.

Lire la suite en pdf

  • Auteur : Isabelle Chmetz/Diego Lichelli
Lire le PDF : «Passeurs d’un monde à l’autre»