Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires

Annoncées en novembre 2022 par la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès, à la suite de la parution du rapport 2021 de la Miviludes, ces Assises visaient à « construire un plan d’action pluriannuel permettant d’adapter l’action de l’État ainsi que son arsenal juridique sur les dix prochaines années ». Elles se sont déroulées les 9 et 10 mars 2023, réunissant « l’essentiel des acteurs étatiques engagés dans la lutte contre les dérives sectaires (ministères de l’Intérieur et des Outre-mer, de la Justice, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Santé et de la Prévention, de l’Économie et des Finances, du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion, de l’Enfance) » ainsi que la majorité des associations impliquées sur ce sujet et sur celui de l’accompagnement des victimes. Plusieurs victimes du phénomène sectaire ont témoigné devant les participants de leur vie d’adepte et des difficultés de la sortie d’emprise.

Enfin, ont aussi participé à ces assises des « experts français et européens du sujet, de nombreux parlementaires et élus, des professionnels de santé, les plateformes numériques, des magistrats ou encore des scientifiques. »

L’objectif était de faire un état des lieux des actions mises en œuvre contre le phénomène sectaire, de leur donner une nouvelle impulsion grâce à un plan d’action interministériel autour de trois axes :

  • Mieux prévenir les risques, pour que le moins possible de personnes rejoignent des mouvements sectaires,
  • Mieux accompagner les victimes, qu’elles sachent vers qui se tourner,
  • Poursuivre les auteurs d’infractions, faire évoluer le dispositif législatif.

    L’idée est que le travail des différents groupes réunis lors de ces deux journées puisse « faire l’objet d’une feuille de route interministérielle avant l’été »

Lire la suite en pdf

  • Auteur : Unadfi
Lire le PDF : «Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires»