Dans l’Utah, la polygamie qui était sanctionnée par une peine pouvant aller jusqu’à quinze ans d’emprisonnement est désormais punie d’une amende de 750 dollars et de travaux d’intérêt général. Lire la suite
International
Pas de commission sur les sectes au parlement québécois
La demande formulée par la députée Agnès Maltais de constituer une commission d’enquête sur les méthodes d’endoctrinement des sectes structurées a été rejetée par les députés caquistes (CAQ, parti conservateur), formant la majorité du parlement québécois.
Le Parti québecois veut une commission parlementaire
Le Parti québécois demande au gouvernement de mettre en place un groupe d’étude parlementaire sur les dérives sectaires dès la rentrée. Il dénonce le fait que des actes illégaux peuvent être commis impunément par des mouvements sectaires invoquant la liberté de religion. Lire la suite
Une réunion pour aborder la problématique sectaire
La police nationale italienne et une association liée à l’église catholique (Communauté du Pape Jean XXIII) ont organisé une réunion de formation intitulée « Le piège des sectes ». Lire la suite
Le nouveau gouvernement prêt à agir ?
Manon Boyer, la tante d’Eloïse Dupuis, jeune femme témoin de Jéhovah décédée après un refus de transfusion sanguine1, souhaite la tenue par le nouveau gouvernement, formé par François Legault, d’une commission parlementaire sur les dérives sectaires. Dans le courant du mois de novembre, elle a été reçue par la ministre de la Justice, Sonia LeBel.
La pétition déposée
Agnès Maltais, députée à l’Assemblée Nationale du Québec, a déposé une pétition regroupant 2570 signatures. La pétition souhaite la mise en place d’une commission parlementaire se penchant sur les mouvements sectaires.
Une pétition pour alerter sur les dérives sectaires
La députée Agnès Maltais a parrainé une pétition d’initiative citoyenne demandant au Québec de se pencher sur les limites de la liberté de religion et réclamant que le gouvernement entame une réflexion sur les groupes à dérives sectaires.
Lire la suite
Projet d’un groupe de travail sur le phénomène sectaire à l’Assemblée nationale
Suite à la demande, par la députée Agnès Maltais, d’une commission d’enquête « sur les méthodes d’endoctrinement de sectes structurées », des parlementaires québécois se préparent à former un groupe de travail dédié aux groupes à dérives sectaires.
Un projet de loi contre les mouvements sectaires
Un groupe de sénateurs russes prépare un projet de loi pour protéger la population contre les mouvements sectaires jugés « destructeurs ».
La Chine prend des mesures
Le Conseil des Affaires d’État chinois a lancé des plates-formes numériques encourageant la lutte contre les mouvements sectaires.