Suite à la demande, par la députée Agnès Maltais, d’une commission d’enquête « sur les méthodes d’endoctrinement de sectes structurées », des parlementaires québécois se préparent à former un groupe de travail dédié aux groupes à dérives sectaires.
Après la publication du rapport du coroner sur le décès d’Eloïse Dupuis, membre des Témoins de Jéhovah, la député Agnès Maltais avait demandé une commission d’enquête sur les « méthodes d’endoctrinement de sectes structurées » et sur leur impact sur les membres notamment ceux en situation médicale d’urgence : « L’idée, c’est de comprendre, parce que les rapports des coroners vont toujours dire que toutes les règles ont été respectées. Cependant, on est en droit de se demander à quel point un consentement est libre et volontaire quand une personne est dans une secte depuis des années et qu’elle subit des pressions », explique Mme Maltais.
Devant l’intérêt de nombreux députés, le groupe de travail pourrait se constituer dès le début 2018. Il devra fournir un document de réflexion qui sera soumis à l’Assemblée Nationale laquelle jugera alors de l’opportunité de convoquer une commission parlementaire. Cette décision serait prise lors de la prochaine législature, après les élections générales du 1er octobre prochain.
(Sources : Le Soleil, 24.11.2017 & 07.12.2017)