La police nationale italienne et une association liée à l’église catholique (Communauté du Pape Jean XXIII) ont organisé une réunion de formation intitulée « Le piège des sectes ».
Cette réunion souhaitait attirer l’attention sur le danger des sectes dites « criminelles » utilisant la manipulation mentale et profitant de la vulnérabilité des personnes pour étendre leur emprise, les leaders des groupes en tirant notamment des bénéfices notamment financiers.
La réunion a permis d’évoquer différents cas à partir d’enquêtes criminelles mais aussi de témoignages de victimes. La police a pu aborder sa stratégie mise en place pour lutter contre les organisations sectaires. L’objectif de cette conférence était de sensibiliser le public, les autorités estimant qu’il y a encore trop de silence sur certains abus commis par les organisations sectaires.
Selon une étude du service anti-secte de la Communauté du pape Jean XXIII, le nombre de sectes en Italie est en augmentation. En 2017, le service a reçu 2 467 demandes d’aides émanant de victimes ou de proches contre 851 en 2007. Selon leurs données, ils recensent essentiellement des groupes pseudo-scientifiques, complotistes, mêlant l’occultisme et la magie, et d’autres qui ont souvent une connotation religieuse mais pratiquent des rites extrêmes. La prolifération des sectes en Italie semble toucher toutes les classes sociales. En outre, l’étude montre que la maladie est l’un des principaux motifs d’adhésion à un mouvement sectaire.
(Source : RIES, 10.11.2018)