Non à la drogue oui à la vie : la Scientologie ne peut se prévaloir d’avantages fiscaux

Alors qu’en ce moment même les parlementaires se positionnent sur le projet de finances pour 2025 et que l’on prépare les associations à des restrictions budgétaires, nous estimons que l’Etat doit s’interroger sur les subventions et aides accordées aux mouvements sectaires.

Le Cercle laïque pour la prévention du sectarisme a adressé au cabinet du ministre du budget des comptes publics un courrier visant à l’alerter sur les aides accordées indirectement à l’association « Non à la drogue, oui à la vie », filiale de la Scientologie, se référant ouvertement à son créateur Ron Hubbard.

L’Unadfi remercie le CLPS pour cette initiative et le soutient sans retenue dans sa démarche.

Lire la suite

Communiqué UNADFI : L’Unadfi porte-parole des victimes oubliées

Mercredi 23 octobre 2024

Alors que la cour d’appel de Rennes a décidé, ce 18 octobre, le maintien en détention d’un kinésiologue de la Gacilly (56) accusé d’avoir provoqué la mort tragique de sa fille de 17 mois survenue en 2022, l’Unadfi tient à exprimer son soutien à deux autres victimes de ce drame : les deux demi-sœurs de cette petite fille.

Lire la suite

Colloque de l’Unadfi, Rennes 2024

A l’occasion des 50 ans de la première ADFI, créée à Rennes en 1974 le colloque de l’Unadfi s’est déroulé au Parlement de Bretagne le 22 mars 2024, ayant pour thème Les mineurs victimes de sectes, Enfance volée, Enfance en danger. Certaines des interventions figureront en entier dans BulleS (ce numéro et le suivant), toutes seront publiées dans les Actes du colloque.

Lire la suite

L’Unadfi met en garde contre certaines pratiques parvenues à s’introduire dans les écoles

Méditation, yoga, reiki, cours de mandala, cercles de paroles, techniques de respiration (Pranayama, breathwork) … Ces nouveaux ateliers sont souvent présentés comme des moyens pour améliorer le bien-être des élèves, réduire leur stress, faciliter leur concentration, leur permettre une meilleure connaissance d’eux-mêmes ou encore réguler leur équilibre émotionnel…

Lire la suite

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐔𝐍𝐀𝐃𝐅𝐈 // 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐚̂𝐠𝐞́𝐞𝐬 : 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐫𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, et dans le cadre de la Semaine Bleue dédiée aux retraités et aux personnes âgées, l’Unadfi souhaite attirer l’attention sur un enjeu crucial : la vulnérabilité de nos aînés face aux dérives sectaires.

Lire la suite

Communiqué UNADFI / Rentrée des classes 2024 : L’Unadfi met en garde contre certaines pratiques parvenues à s’introduire dans les écoles

À l’occasion de la rentrée des classes, l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi) souhaite alerter les parents et les enseignants sur les risques associés à l’introduction de certaines pratiques dans les établissements scolaires.

Lire la suite

Communiqué UNADFI

Vendredi 21 juin 2024

Journée Internationale du Yoga – Mise en garde de l’UNADFI

À l’occasion de la Journée Internationale du Yoga, étonnamment instituée par l’ONU chaque 21 juin depuis 2014 à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi, l’UNADFI souhaite rappeler à tous les pratiquants et aux personnes intéressées par cette discipline qu’il importe de rester vigilant face aux dérives possibles.

Lire la suite

Communiqué UNADFI / CCMM

Jeudi 23 mai 2024

Donnons à la Miviludes le statut législatif que le parlement lui a concédé

Pour la première fois, la loi du 10 mai 2024 a marqué une volonté politique de donner un statut législatif à la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) alors que jusqu’à présent son existence relevait d’un simple décret. Cette prise de position forte des parlementaires rappelle la nécessité de maintenir la dimension interministérielle de cette mission, pour contribuer à lutter contre les dérives. Tous les ministères, dans chacun de leur domaine, ont un rôle important à jouer dans l’échange d’informations entre les services publics mais aussi dans la formation de leurs agents.

Lire la suite