Communiqué UNADFI // 11 avril 2025

PARCE QU’INFORMER C’EST DÉJÀ PROTÉGER

La Miviludes vient de rendre public son rapport d’activité 2022-2024. Les chiffres sont sans appel : le nombre de signalements pour dérives sectaires a bondi de +111 % depuis 2015. Un constat alarmant, mais malheureusement peu surprenant pour l’UNADFI, engagée depuis plus de 40 ans dans la lutte contre ces phénomènes.


Les formes d’emprise évoluent. Elles deviennent plus insidieuses, plus sophistiquées, plus difficilement repérables. Elles se glissent dans tous les domaines de notre quotidien : santé, développement personnel, alimentation, parentalité, écologie, bien-être… Il n’existe aucun profil type de victime. À un moment de vulnérabilité, un deuil, une rupture, une maladie, nous pouvons tous être exposés à un discours séduisant, rassurant, prometteur… Et tomber dans le piège.


Mais derrière ces discours, les conséquences peuvent être désastreuses : isolement familial, perte de repères, abus financiers, atteintes à la santé physique et mentale, et dans les cas les plus graves agressions sexuelles voire mort.


C’est là que l’UNADFI intervient. Discrète mais essentielle, notre association, reconnue d’utilité publique, est en première ligne pour informer le grand public et les institutions, prévenir les risques, notamment auprès des jeunes, accompagner les victimes et leurs proches, parfois jusqu’au procès, analyser les mécanismes d’emprise pour mieux les contrer.


Notre équipe, composée de professionnels et de bénévoles engagés, travaille au quotidien avec écoute, rigueur et humanité.


Aujourd’hui, face à l’ampleur du phénomène, nous appelons à une mobilisation renforcée de tous les acteurs concernés : collectivités, médias, monde associatif, citoyens… L’information et la vigilance sont nos meilleures armes contre ces dangers qui avancent masqués.


N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes ou besoin d’aide. N’hésitez pas non plus à nous soutenir : chaque geste compte pour briser le silence et protéger les plus vulnérables.

Communiqué Unadfi // 8 Mars 2025

Journée internationale des droits des femmes

Des femmes instrumentalisées au nom de croyances dévoyées

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes instaurée par l’ONU, l’Unadfi souhaite rappeler qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour garantir à toutes les femmes l’accès aux droits fondamentaux.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // 4 mars 2025

TRAVAIL DISSIMULE : UNE REALITE TROP SOUVENT OUBLIEE

L’Unadfi tient à exprimer sa vive inquiétude face à la multiplication des cas de travail dissimulé systématisé au sein de certaines communautés à caractère sectaire. Si nous ne remettons nullement en cause le principe du bénévolat et comprenons la valeur du don de soi dans le cadre d’engagements personnels et solidaires, nous constatons que la frontière entre volontariat et exploitation est trop souvent franchie.

Lire la suite

Press release UNADFI // February 11th 2025

Tribute for Mike Rinder and his fight

It is with great regret that UNADFI learned of the passing of Mike Rinder on January 5th, at the age of 69. A former leading figure in the Church of Scientology, he had become one of its fiercest opponents. We salute his courage, his perseverance, and extend our sincerest condolences to the loved ones who supported him in his fight.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // 11 février 2025

Hommage à Mike Rinder et à son combat

C’est avec un grand regret que l’Unadfi a appris le décès de Mike Rinder, ce 5 janvier, à l’âge de 69 ans. Ancienne figure de proue de l’Église de Scientologie, il était devenu l’un de ses plus farouches opposants. Nous saluons son courage, sa persévérance et adressons aux proches qui l’ont soutenu dans cette bataille titanesque nos plus sincères condoléances.

Lire la suite

Communiqué de l’Unadfi – Protéger l’enfance, c’est protéger l’avenir

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’Unadfi tient à rappeler la nécessité de protéger les enfants des dérives sectaires, un phénomène insidieux minimisé voire ignoré. Et pourtant, ces enfants sont des victimes silencieuses menacées dans leur développement physique, psychologique et émotionnel.

Lire la suite

Non à la drogue oui à la vie : la Scientologie ne peut se prévaloir d’avantages fiscaux

Alors qu’en ce moment même les parlementaires se positionnent sur le projet de finances pour 2025 et que l’on prépare les associations à des restrictions budgétaires, nous estimons que l’Etat doit s’interroger sur les subventions et aides accordées aux mouvements sectaires.

Le Cercle laïque pour la prévention du sectarisme a adressé au cabinet du ministre du budget des comptes publics un courrier visant à l’alerter sur les aides accordées indirectement à l’association « Non à la drogue, oui à la vie », filiale de la Scientologie, se référant ouvertement à son créateur Ron Hubbard.

L’Unadfi remercie le CLPS pour cette initiative et le soutient sans retenue dans sa démarche.

Lire la suite