Le bien-être au détriment du bonheur

Devenu un objet marketing, le bien-être semble s’être substitué au bonheur. Et pourtant, « alors que le bonheur est un état durable qui induit l’idée de désir, d’attente et de perspective, le bien-être est une émotion passagère qui est essentiellement sensorielle ». Benoît Heilbrunn, philosophe1, décrypte cette importante nuance à travers les questions que lui a posées Figarovox.

Lire la suite

Le gourou sous les verrous

Albert M., professeur de Taï-Chi originaire de Saint-André (La Réunion), a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire fin janvier pour agressions sexuelles, viols et abus de faiblesse. Il a été interpelé suite aux plaintes déposées par deux de ses élèves auprès de la section de recherche de la gendarmerie de Saint-Denis. Lire la suite

Un abbé accusé d’abus de faiblesse

Phillippe G. abbé âgé de 68 ans, dirigeant de l’association cultuelle de Lépante, émanation de la communauté Saint Pie V1 a comparu devant le tribunal correctionnel de Nantes pour abus de faiblesse, soupçonné d’avoir soutiré de l’argent à une de ses fidèles en 2011.

Lire la suite

La Bretagne, terre attractive des mouvements sectaires

Dans un article de son édition de décembre 2018, Le Mensuel du Morbihan aborde le phénomène sectaire et donne la parole aux associations. L’ADFI Bretagne-Sud y analyse la problématique sectaire dans la région, en décryptant les caractéristiques des nouvelles organisations et leur attrait pour la région bretonne.

Lire la suite