Kundalini yoga : une mode dans le circuit de la mode

Le yoga kundalini a trouvé un milieu propice à son développement : les studios branchés, le monde de la mode. Ce sujet devenu récurrent prend encore davantage son essor grâce aux réseaux sociaux comme Instagram. Présentée comme ancestrale, limite folklorique, cette pratique semble davantage s’inscrire dans la nébuleuse « mystico-new age ».

Lire la suite

Comment expliquer le succès de la « médecine quantique » ?

Née dans les années 1970 de l’intuition et de l’imagination du biophysicien allemand Fritz Albert Popp, la médecine quantique a été popularisée par Deepak Chopra, (gourou du bien-être et ancien adepte de la Méditation transcendantale) dans son best-seller Le Corps quantique.

Lire la suite

L’origine ésotérique de l’agriculture biodynamique dévoilée

L’agriculture biodynamique1 est née de l’imaginaire de l’ancien théosophe Rudolf Steiner, fondateur de l’Anthroposophie. Les bases en ont été établies lors d’une série de conférences données du 7 au 16 juin 1924. Longtemps réservé au cercle des initiés, le « cours aux agriculteurs » fut publié en 1963. Lire la suite

Un youtubeur anthroposophe

Connu sur internet sous le pseudonyme de « Charles spiritualité », Charles Le Goff aura fait un passage éclair, en 2019, au sein de l’école Steiner de Verrières-le-Buisson (Essonne). Professeur des écoles, devenu anthroposophe en 2017, il est recruté en septembre 2018 par l’institution privée sous contrat. Il professe sur le Web des théories ésotériques et racistes qui ont poussé l’établissement à mettre un terme à son contrat. 

Lire la suite

Une ancienne praticienne du CHU d’Angers fait ouvertement référence à l’anthroposophie

Suite à l’enquête d’Olivier Hertel sur la médecine anthroposophique, publiée dans Sciences et Avenir1, le journal Ouest France revient plus en détails sur le cas d’une ancienne coordinatrice du centre d’IVG du CHU d’Angers qui a donné, fin février 2019, une conférence dont le thème, « sortir de la toute-puissance médicale, soutenir les forces de vie » a fait grincer des dents plusieurs professionnels de santé. Lire la suite