Santé vs religion

Aux États-Unis, des lois protègent les enfants contre les abus et la négligence mais dans 34 États un parent peut, pour des raisons religieuses, refuser des soins médicaux pour son enfant. Le cas d’un couple du Michigan accusé du décès de sa fille de 10 mois relance le débat sur ces exemptions religieuses qui sont la cause de nombreux décès. Rien que dans l’Idaho, depuis les années 1970, 180 enfants sont morts ou mort-nés dans des familles pratiquant une religion qui rejettent la médecine moderne. Lire la suite

Le Reiki : une technique spirituelle sans efficacité

Dans sa rubrique santé le quotidien El Mundo a publié un article sur le reiki. Le reiki se présente comme une technique permettant de retrouver l’équilibre de l’organisme. En Espagne cette technique a été utilisée dans certains hôpitaux publics comme une thérapie aidant certains patients notamment ceux qui suivent une chimiothérapie. Dans l’article d’El Mundo, plusieurs spécialistes alertent sur cette pratique.

Lire la suite

Quand la foi des parents entraîne la mort de leur enfant

Sarah et Travis Mitchell, adeptes de l’Eglise des Followers of Christ, ont été condamnés à six ans et huit mois de prison pour avoir laissé mourir, faute de soins, l’une de leurs filles jumelles à sa naissance. Ils ont plaidé coupable d’homicide par négligence et mauvais traitements.

Lire la suite

Le Maire de Rio favorise-t-il les églises évangéliques ?

Début juillet 2018, le quotidien O Globo a révélé les propos d’un enregistrement recueilli lors d’une réunion secrète rassemblant le maire de Rio, Marcelo Crivella, et 250 pasteurs évangéliques. La teneur de ces propos a amené le Conseil municipal de Rio à examiner une demande de destitution du maire.

Lire la suite

Un bébé mort pour des raisons religieuses

Seth Welch et Tatiana Fusari, résidents de l’État du Michigan ont été inculpés le 6 août 2018 pour avoir laissé mourir leur bébé de dix mois pour des raisons religieuses. Accusés de « meurtre » et de « maltraitance au premier degré », ils risquent la prison à vie.

Lire la suite