Des témoignages alertent sur les méthodes d’Irène Grosjean

L’Obs a donné la parole à des proches de victimes des théories d’Irène Grosjean1, naturopathe de 92 ans et adepte de crudivorisme. Ils racontent les méthodes d’emprise et les techniques de la gourelle qui ont pu entraîner le décès de leurs proches.

Lire la suite

PSNC et relai médiatique  

Dans le courant du mois de décembre, le journaliste Thibaut Schepman a analysé pour La Revue des Médias de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) les stratégies des naturopathes et autres promoteurs des pratiques de soins non conventionnelles. Un autre article a quant à lui proposé des pistes d’explications à l’envahissement de la presse par des annonces d’ouverture de cabinets de divers thérapeutes.

Lire la suite

Les médecines traditionnelles et leurs dangers pour les mères et les enfants

Malgré de nets progrès dans le domaine de la santé, l’Afrique subsaharienne enregistre encore aujourd’hui les taux de mortalité infantile, maternelle et néonatale les plus élevés au monde. Un enfant sur huit meurt avant l’âge de cinq ans. 57 % des décès maternels dans le monde surviennent sur le continent africain. L’anthropologue français Yannick Jaffré pointe ainsi le danger que représentent les médecines dites traditionnelles pour la survie des mères et des enfants. 

Lire la suite

Analyse du succès des livres de bien-être

Dans son mensuel de novembre, le magazine 60 millions de consommateurs traite du succès des ouvrages consacrés au développement personnel et au bien-être. Le journaliste, à la lumière d’interventions de spécialistes, tente d’expliquer ce phénomène et rappelle les risques pour la santé, mais aussi financiers inhérents à ce type de littérature.

Lire la suite

La psychogénéalogie, une pseudo-science adoubée

La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970. Il s’agit de lire la maladie ou le trouble dont une personne est atteinte à l’aune des événements, traumatismes ou conflits vécus par ses ascendants. Une émission consacrée à ce thème a été rediffusée sur France Culture tout le long du mois de novembre.

Lire la suite

Infiltration dans la multinationale des drogues psychédéliques, au cœur du New Age

La firme espagnole Inner Mastery prospère sur le business des hallucinogènes. Des journalistes l’ont infiltrée. Ils racontent un voyage entre New age, spiritualité, chamanisme et ayahuasca. Quelques participants, souvent sous emprise psychologique et financière, en sont sortis et témoignent aujourd’hui de leurs regrets.

Lire la suite

Nouveaux horizons lucratifs pour Louis Fouché

Louis Fouché, figure antivax incontournable au moment de la pandémie de Covid-19, a annoncé la dissolution de son collectif RéinfoCovid. Cette star des réseaux sociaux diversifie son activité et investit de nouveaux espaces lucratifs pour perdurer. Quitte à oublier la notion de conflit d’intérêt qui lui était pourtant chère lorsqu’il s’agissait de dénoncer les pratiques des laboratoires pharmaceutiques.

Lire la suite