Une enquête IFOP de grande ampleur

Une grande enquête a été́ menée par l’IFOP auprès d’un échantillon de 700 personnes protestantes, évangéliques ou chrétiennes évangéliques, âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. Les résultats ont été rendus publics ce 23 janvier. Un sondage d’une telle ampleur n’avait pas été réalisé depuis mai 2010.

Lire la suite

Les spiritualités orientales dans le syncrétisme New Age

Les croyances, symboles et pratiques des spiritualités orientales sont en essor en Occident. Attirant athées et croyants de toute religion, ils se sont imposés à notre insu, devenus quasi invisibles dans une société qui en est pourtant fortement imprégnée. Cette inclusion de dogmes bouddhistes et hindouistes a été l’œuvre de la Société théosophique et sert allègrement aujourd’hui son principal descendant, le New Age.
Loin d’être un pamphlet « anti bouddhisme et hindouisme », cet article a pour ambition de dénoncer le dévoiement de ces religions ancestrales par un mouvement plus intéressé par le gain que par ceux qui respectent ces traditions
.

Lire la suite

Bouddhisme occidental : quand la spiritualité dérive…

Anthropologue, enseignante-chercheuse et écrivaine française, Marion Dapsance a mené des recherches approfondies sur le bouddhisme contemporain et ses dérives. Diplômée de l’École Pratique des Hautes Études, son travail se distingue par une approche critique des mouvements spirituels et des nouvelles religiosités. Elle a beaucoup analysé les mécanismes de pouvoir et d’influence au sein de groupes et mis en lumière les contradictions entre les discours et les pratiques réelles. Sa rigueur méthodologique et sa capacité à déconstruire les récits enchantés qui entourent certains mouvements ont assis sa notoriété. Accessibles au grand public, ses écrits solidement ancrés dans la recherche académique sont, sans conteste, des outils précieux pour comprendre les dynamiques sociales et psychologiques à l’œuvre dans la spiritualité contemporaine. Pour ce numéro 163 de BulleS, Marion Dapsance a accepté de répondre aux questions de l’Unadfi et d’apporter ainsi sa pierre à l’édifice des travaux que nous menons depuis 40 ans.

Lire la suite