Santé vs religion

Aux États-Unis, des lois protègent les enfants contre les abus et la négligence mais dans 34 États un parent peut, pour des raisons religieuses, refuser des soins médicaux pour son enfant. Le cas d’un couple du Michigan accusé du décès de sa fille de 10 mois relance le débat sur ces exemptions religieuses qui sont la cause de nombreux décès. Rien que dans l’Idaho, depuis les années 1970, 180 enfants sont morts ou mort-nés dans des familles pratiquant une religion qui rejettent la médecine moderne. Lire la suite

Un bébé mort pour des raisons religieuses

Seth Welch et Tatiana Fusari, résidents de l’État du Michigan ont été inculpés le 6 août 2018 pour avoir laissé mourir leur bébé de dix mois pour des raisons religieuses. Accusés de « meurtre » et de « maltraitance au premier degré », ils risquent la prison à vie.

Lire la suite

Des opposants sans concession à l’aide médicale à mourir

Alain Naud, médecin en soins palliatifs au centre hospitalier de Québec, s’insurge contre trois organisations de médecins catholiques opposés à l’aide médicale à mourir (AMM). En violation du code de déontologie, ces médecins souhaitent pouvoir abandonner les malades qui en font la demande et contestent le règlement du Collège des médecins les obligeant à les diriger vers un collègue. Ils prétendent que s’ils s’y conformaient, « leur liberté de conscience et de religion serait violée » et qu’ils seraient « exposés à une détresse émotionnelle ». 

Lire la suite

Le véganisme, une entrée en religion

Le nombre de personnes choisissant un régime végane va grandissant ces dernières années. Que ce soit pour des raisons de santé ou d’éthique animale. La visibilité du véganisme et l’intérêt grandissant manifesté au travers des recherches Google ces cinq dernières années le démontrent. La dénonciation de pratiques faisant souffrir les animaux profite certainement du potentiel des réseaux sociaux prompts à relayer des récits chargés en émotions.

Lire la suite

Apres MormonLeaks voici FaithLeaks

L’année dernière une organisation à but non lucratif a créé MormonsLeaks1, un site qui permettait de publier des documents volés au sein de l’église mormone. Cette organisation va aujourd’hui s’étendre aux autres religions avec la création de FaithLeaks.

Lire la suite

Le véganisme une quasi religion ?

Parmi les pratiques alimentaires excluant la consommation de denrées animales, le véganisme connaît une popularité sans précédent. Ses adeptes refusant l’utilisation de tout produit d’origine animale adhèrent à ce courant pour diverses raisons : bienfaits pour la santé, crainte de l’alimentation industrielle. Mais le motif éthique est celui qui prédomine : pour les végans l’exploitation et la souffrance animale sont inacceptables. Considérant l’animal comme l’égal de l’homme, ils sont souvent proches des antispécistes.

Lire la suite

Recrudescence des exorcismes dans le monde

Début juillet 2017, Théos, un thinktank chrétien britannique, a publié un rapport intitulé « Le christianisme et la santé mentale » dans lequel figure une mise en garde sur la hausse des exorcismes en Grande Bretagne. Selon le rapport, elle serait due en grande partie aux communautés pentecôtistes d’origine africaine.

Lire la suite