Fraudes dans le champ des pratiques non conventionnelles

Lors de son bilan pour l’année 2021, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a évoqué ses interventions les plus marquantes dans sa traque contre les fraudes en tout genre.

Lire la suite

Le business du bonheur

Plongée au cœur de la psychologie positive, le documentaire de Claire Alet s’interroge sur les limites du développement personnel. Confrontant d’ardents défenseurs de la discipline -Christophe André ou le chercheur américain Martin Seligman-, à ceux qui critiquent cette tendance -telles que la docteure en philosophie Julia de Funès ou la sociologue Éva Illouz- Claire Alet essaie de comprendre pourquoi la quête du bonheur vire à l’obsession en Occident alors que la consommation d’antidépresseurs ne cesse d’augmenter.

Lire la suite

Pratiques ésotériques : attention à la dépendance

Il est difficile d’imaginer que la cartomancie ou des pratiques proches puissent mener à la dépendance ou à l’emprise, pourtant plusieurs de leurs adeptes ont témoigné pour le journal Elle de l’addiction dont elles avaient souffert.

Lire la suite

La surprenante ligne éditoriale des éditions Guy Trédaniel

L’éditeur Guy Trédaniel, pionnier sur le marché du bien-être et de la spiritualité, publie chaque année près de 600 nouveaux ouvrages sur la spiritualité, le bien-être et le développement personnel. Référence du milieu, l’éditeur compte néanmoins dans son catalogue des auteurs aux idées controversées. Thibaut Schepman, journaliste pour Les Jours s’est penché sur quelques-uns d’entre eux dans le cinquième volet de sa série d’articles : Conspiration : gourous, fachos, antivax : ils vivent du complot.

Lire la suite

La réputation du yoga en baisse 

L’engouement pour le yoga n’a pas diminué, bien au contraire. Beaucoup de personnes se sont mises au yoga durant la pandémie et les différents confinements. Mais ce sport n’est plus pratiqué comme auparavant et le yoga a vu son modèle économique profondément modifié. De plus, une meilleure conscience du risque sectaire dans ce domaine a mis à mal la vision d’un sport rimant avec épanouissement.

Lire la suite

Sommes tous surdoués ? Les demandes de consultation HPI explosent

HPI, une mode, un concept attractif. Le « Haut Potentiel Intellectuel » est présent partout, notamment dans les librairies où les livres de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centres Cogito’z, attirent de nombreux parents et les poussent à consulter.

Lire la suite

De nombreux téléspectateurs choqués par l’émission Enquête exclusive sur les nouveaux gourous et charlatans

L’émission Enquête exclusive, diffusée sur la chaîne M6 le 29 mai 2022, a choqué de nombreux téléspectateurs et suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Intitulée « Santé, bien-être : charlatans et nouveaux gourous », elle abordait le marché florissant du bien-être et de la santé naturelle. Mais ce marché, qui représente désormais 37 milliards d’euros en France, n’est pas exempt de dérives ainsi que l’a montré M6 en allant à la rencontre de plusieurs thérapeutes aux propositions inquiétantes et d’associations et de collectifs dont le but est de prévenir des dangers de certaines pratiques.

Lire la suite

Quand France 2 manque de diffuser des propos charlatanesques

France 2 allait diffuser le 4 mai un numéro de « Ça commence aujourd’hui » avec pour thème l’endométriose. La chaîne a dû déprogrammer l’émission, des propos tenus sur le plateau par Natacha Calestrémé, écrivaine, spécialiste en bien-être et autrice du livre Les Clés de votre énergie, ayant fait polémique.

Lire la suite

Les dérives sectaires n’épargnent pas la Dordogne  

Dominique Poumeyrol, président de l’antenne de l’Association de Défense des Familles et de l’Individu Victimes de sectes (Adfi) de Dordogne, ne désarme pas. Lui qui s’investit depuis longtemps auprès des victimes de dérives sectaires, traite chaque année une dizaine de dossiers.

Lire la suite