Serge Bret-Morel a consacré quinze ans de sa vie à l’astrologie avant d’en devenir l’un des plus féroces critiques. Avec un master en histoire et philosophie des sciences en poche, il a d’abord cherché à valider méthodiquement les principes astrologiques, croyant fermement en leur véracité. Au fil de ses recherches, il a découvert de nombreuses incohérences. Jusqu’à conclure que l’astrologie était non seulement scientifiquement infondée, mais aussi et surtout trompeuse et dangereuse.
Lire la suitearts divinatoires
Un filon lucratif sur les réseau sociaux
Les influenceurs spécialisés dans l’astrologie ont investi les réseaux sociaux. Leur communauté ne cesse de croître. Et la vente de leurs produits dérivés aussi.
Lire la suiteL’ancien maire d’Agde et sa voyante libérés et placés sous contrôle judiciaire
Après plus de trois mois de détention, Sophia M., la voyante de l’ex-maire d’Agde, Gilles d’Ettore, a été libérée sous contrôle judiciaire. Interdite de séjour dans l’Hérault, elle doit résider à Strasbourg.
Lire la suiteL’inquiétant essor de l’ésotérisme
D’après le dossier de l’Express : Esotérisme : un essor inquiétant, n°3762-3763, semaine du 10 au 23 août 2023
Ce dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
Lire la suiteLa face cachée des voyants sur internet
Sur les réseaux sociaux, les voyants autoproclamés sont de plus en plus nombreux. Ils sont suivis par des milliers de personnes. Et faute de réglementation, les prix qu’ils pratiquent sont parfois exorbitants.
Lire la suiteDossier L’Express : L’inquiétant essor de l’ésotérisme
Ce dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)
Lire la suite